Sur la plaque: les dimensions et un lien: http://miladtower.tehran.ir/ |
On la voit de trés loin, ma photo prise dans la voiture est plutôt ratée sous ce ciel grisâtre alors en voici une plus jolie (Photo piquée sur
le site http://visitiran.info/milad-tower-tehran/ merci à eux)
La tour, terminée en 2007, (aurait été conçu par l'urbaniste américain Jaquelin Robertson mais je n'ai trouvé aucun lien) est la plus grande Tour d’Iran avec ses 315 m jusqu’au toit et 435 métres tout au bout de l’antenne, car elle est une tour de communication.
C’est aussi un complexe avec cafétéria, restaurants, boutiques, hotel, musées, salle de conf . Cinémas Etc. etc.
Elle attire donc beaucoup de touristes et, comme nous les avons croisé des écoles. Les écoliers sont en Iran habillés d'un uniforme.
La tour Milad a
une base octogonal, symbolisant l'architecture perse.
Pour le
détail : 6 étages.
Les
trois premiers étages se composent de 63 unités commerciales, 11 zones
piétonnières et d'une cafétéria et une exposition de produits commerciaux, le
tout sur 260 m2.
Les premier et deuxième étages souterrains consistent en
centre de gestion de la tour. Le rez-de-chaussée consacré à la réception et les
visiteurs...
La tête de la tour est une structure en acier pesant
environ 25 000 tonnes et se compose de 12 étages.
Dans le dernier étage de la tour, des zones de réserves ont été construites comme une zone de refuge, une plate-forme d'observation
fermée, un restaurant tournant, zone de télécommunication, un restaurant
VIP, et un dôme de ciel...
Une couronne ouverte sur l'extérieur permet de "toucher" des yeux l'immensité de la ville, mais le temps n'est pas au beau est la lumière manque un peu.
Sur le même étage, des artistes présentent à la vente des oeuvres, portraits, scultures etc. A un autre étage, dans les parois de verre, il y a un petit musée présentant des médailles de la ville, des ecrits anciens et des illustres personnages d'Irans en cire.
Ce qui m'a plu également, c'est de trouver tout en haut sous le dôme de verre une superbe oeuvre de Reza Yahyaei : Le Dôme du Ciel
Les parois sont recouverts d'une fresque reprenant les symboles chers à l'art Perse dans un bleu nuit sombre qui doit se confondre avec celui du ciel, la nuit.
Impressionnante ! mais les concepts vie/mort ok, guerre/paix ok, mais amour/justice?? je ne vois pas là l'opposition (consterné Philfff, consterné...)
à + !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire