Rechercher dans ce blog

mardi 18 mars 2025

HEUREUX CHARSHANBE SOORI !

 C'est bientôt le nouvel an (Norooz) en Iran et mes amis persans viennent de me souhaiter un heureux Charshanbe Soori. Ils m'ont envoyé via un réseau social cette belle explication de la fête, que j'ai voulu partagée avec vous.

Le dernier mardi soir avant Norooz, les Persans allument des feux et sautent à travers. Le Charshanbe Souri n'est pas seulement une tradition, c'est aussi une question de lâcher prise. Depuis plus de 3 000 ans, le feu est sacré, une force qui brûle la faiblesse et le malheur. En sautant, ils chantent : « Ma faiblesse pour toi, ta force pour moi ». Il s'agit de libérer la peur, la douleur et le doute, et d'aborder la nouvelle année plus léger et plus fort, car pour s'élever plus fort, il faut d'abord lâcher prise. Joyeux Charshanbe Souri.

Cette vidéo est signée @hediehsafiyari et en cliquant sur ce lien, vous pouvez accéder à l'original. Je remercie Mrs Hedieh Safiyari pour le droit au partage.  

L'I.A. de Qwant me dit:

Chaharshanbe Suri, également connu sous le nom de Charshanbe Soori, est une fête iranienne célébrée la veille du dernier mercredi de l'année, marquant ainsi le début des festivités de Norooz, le Nouvel An persan. Cette fête a des origines anciennes, remontant à la tradition zoroastrienne, et symbolise la victoire de la lumière sur l'obscurité et la purification.

Chaharshanbe Suri est non seulement une célébration de la fin de l'année, mais aussi un moment de rassemblement communautaire, renforçant les liens entre les familles et les amis. Malgré les restrictions imposées par le gouvernement iranien, qui considère ces célébrations comme non islamiques, Chaharshanbe Suri demeure un symbole fort de l'identité culturelle iranienne et de la résistance face à l'autoritarisme.

Au delà de cette si belle vidéo, on doit reconnaitre aux Persans toute la gentillesse de toujours garder un lien avec leurs amis, de toujours vouloir partager leurs coutumes et particularités pour qu'on les comprennent et de toujours avoir une pensée pour chacun. Là-bas, nous avions été ému par l'humanité de chaque parole, de chaque gestes. De l'extrême délicatesse et politesse dans la vie de tous les jours, un exemple. Dans un grand supermarché, nous étions allez (plus par curiosité que par nécessité) acheter du thé vert. Nous présentant à la caisse, nous faisons la queue quand la personne devant nous nous dit de passer avant elle, poliment nous refusons elle n'avait pas davantage d'articles à payer que nous, mais elle insiste tellement que nous passons avant elle. Nous avons appris par la suite que ce n'est en fait qu'une belle formule de politesse et que si nous étions aussi urbains qu'elle, nous aurions dû continuer à refuser tout en la remerciant poliment (honte à nous !)

A + !

14 commentaires:

  1. Très intéressant...
    Bref, je crois que nous aurions tou(te)s besoin d'un peu de "persanité".
    :-))
    siu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ces rituels persans sont très intéressants, leurs origines sont assez opaques, c'est peut-être aussi ce qui est captivant, si on commence à chercher, si on met le doigt dedans, la passion de l'Histoire nous happe la main !
      C'est vrai que de nos jours, on ne peut pas dire que le monde se prête à une subtile courtoisie ! J'aime bien ce mot "persanité"
      A + !

      Supprimer
  2. Bonjour
    Merci pour ta gentille visite sur mon blog.
    Un plaisir de découvrir le tien.
    Une belle vidéo sur les rituels persans, oui c'est un beau mot "persanité".
    Belle fin de semaine.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Fany ! Heureux que mon blog te plaise également. A bientôt !

      Supprimer
  3. bonjour
    toujours intéressant de voir des ays inconnus ( pour moi )
    la perse pour moi je la voit un peu comme les mille et une nuits , surement un pays moderne maintenant
    j aime bien savoir qu 'ils gardent les traditions anciennes

    merci pour la vidéo
    bonne fin de semaine
    kénavo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un pays bien évolué oui malgré un affreux gouvernement rétrograde et les restrictions économiques imposées à l'international. Moi aussi je la voyais comme un conte des mille et une nuit, mais tu as raison la Perse a bien changée ! Un exemple ici:
      https://philfff.blogspot.com/2016/06/taxi-teheran.html
      Ou là:
      https://philfff.blogspot.com/2016/07/mon-ventre-vous-parle-farsi.html
      Bon dimanche !

      Supprimer
  4. Hola, PH. No conocía esa tradición persa, creo que es un país con culturas que tengo pendiente de conocer, aunque en los estudios nos hayan hablado de aqueménidas, partos, sasánidas, etc. Pero de manera superficial. En una ocasión pude apuntarme a una excursión incluso con arqueólogos de Madrid pero me resultó imposible. Me arrepentí siempre de no haberlo hecho. Y en cuanto a la tradición del fuego yo diría que es una tradición muy extendida por el mundo, contiene rituales ancestrales y en cierto modo hay todavía algo de animismo en ello.

    Voy a ver el vídeo. Merci.

    RépondreSupprimer
  5. También en España existe lo de las hogueras de San Juan y en algunas partes todavía saltar la hoguera. Y una tradición muy particular se da en un pueblo castellano. Pisar las brasas ardientes. Te adjunto videos que veo por internet para que te hagas una idea.

    https://www.youtube.com/watch?v=wckBwtTWjd4

    https://www.rtve.es/play/videos/beatus-ille/san-pedro-manrique/16323672/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. No fui allí en esa fecha y por desgracia nunca asistí a esas fiestas. El vídeo no es muy demostrativo, es más bien una explicación hablada y una declaración de deseos.
      En Francia, también tenemos fiestas de San Juan donde bailamos en círculo alrededor de un inmenso fuego. La tradición en San Juan parece como si en Persia fuera un rito de purificación, dejamos lo malo al fuego (y los sacamos nuevos como bebés! ) Gracias por los videos son muy interesantes, yo conocía este rito en otros continentes pero no en tu casa! Un abrazo.

      Supprimer
  6. Ravie d'en apprendre un peu; j'ignorais cette tradition. Je peux enfin répondre à tes commentaires et commenter moi même; le smartphone est récalcitrant sur l'ordi cela va mieux et nous venons de rentrer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que vous vous êtes bien vidé la tête loin du tumulte des désastreuses actualités et bien reposées, que le temps fut plus clément qu'en Provence (ça faisait longtemps que je n'avais pas vu autant d'eau tomber ici) Bon maintenant faut bosser, on attend tes billets ! Bises.

      Supprimer
    2. la météo parfaite pour mars, un jour de pluie à Brouage et une matinée la semaine à Oléron.

      Supprimer
  7. Muy interesante. El fuego siempre ha servido para purificar, y en todas las religiones tiene un nexo similar.
    Salut y gracias ¡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sí tienes razón. Está en todas las creencias. ¡Gracias por pasar, hasta pronto!

      Supprimer