lundi 8 mai 2017

Le complexe de Sa'dābād (کاخ سعدآباد en persan)

Ce qu'on appelle le complexe de Sa'dābād, est un immense parc au nord de Téhéran, réservé aux "Grands" du pays où des palais ont été construits. Au total, il contient dix-huit villas, palais ou pavillons.

L' Histoire de ce complexe l'est assez 
pour que je vous renvoie sans, 
là:  (WIKI pour le détail)
pour plus de détails

L'endroit commencé d'abord à être construit et habité par les derniers membres de la dynastie Qadjar fin 19ème siècle, il est situé prés des montagnes et donc plus aéré. Après une expansion des batiments, Reza Shah de la dynastie des Pahlavi y a vécut, et son fils, Mohammad Reza Pahlavi, s'y installa ensuite. 

Mohammad Reza Pahlavi, le dernier Shah, et la reine Farah, déménagérent au Palais Blanc parce que (dit-on, mais je ne sais pas vraiment) l'agrandissement de la famille royale nécessitait un confort plus contemporain  - auparavant ils résidaient dans le Palais de Niavaran - Après la révolution islamique de 1979, les différents pavillons et villas composant le palais ont été transformés en musées. 
Il faudrait beaucoup de temps pour tout visiter, beaucoup plus de temps que nous en avons. A noter que chaque visite de palais ou villa est payante. 

Nous avons donc choisi trois batiments : Le Palais Blanc, parce qu'il est le plus connu, le Palais Vert pour la beauté et le musée des voitures pour...le fun, dirons-nous.

Le Palais blanc (ou Palais de la Nation)


Le plus grand batiment du complexe, est extérieurement assez sobre, juste les deux séries colonnes de l'entrée lui apportent un peu de majesté.






















Au bas des escaliers monumentaux (que vous ne verrez pas car j'ai pris une photo du haut de ces escaliers, et donc voici la jolie vue du haut de ceux-ci;)

















Au bas des escaliers monumentaux disais-je, sur la gauche, demeure une moitié de paire de jambes dans une énorme paire de bottes en bronze, seul vestige d'une statue de Reza Shah père, détruite pendant la révolution.








Ce palais, achevé en 1937 est un bâtiment de deux étages et un sous-sol d'une superficie totale de 5000 mètres carrés.
IL compte 54 unités, dont dix grands salons de cérémonie. La plus grande salle de cet immeuble est de 220 mètres carrés utilisée comme salle à manger. 

Si l'extérieur est sobre, l'intérieur lui est trés riche; 

Dans d'immense salles de créception, on peut voir d'immenses lustres de cristal. 

De précieux tapis, spécialement fabriqués pour l'occasion. 



Je vous laisse admirer.





Cliquez sur l'image pour lire !



Au premier étage, le tapis de la salle de réception pour les officiels des officiels, passe pour être le plus grand jamais réalisé en Iran. 
Le shah, très francophile, engagea un décorateur d'intérieur parisien. Rideaux et autres meubles viennent tout droit de l'Hexagone. Pourtant, en dépit des richesses exposées dans les salles d'apparat, l'ensemble manque d'âme et tourne un peu au kitsch. 



Au premier étage, ce sont aussi les appartements privés du dernier shah et sa famille.

Cliquez sur l'image pour lire !

 




Palais vert.

C'est le premier palais construit dans le complexe pendant la dynastie Pahlavi par l'ordre de Reza Shah. Le bâtiment s'appelle Palais vert en raison de la couleur de sa façade, recouverte de trois pierres différentes:
1) Pierre verte Isfahan
2) Khamseh Zanjan au milieu
3) Pierre italienne pour les colonnes





Le palais vert a été construit pendant six ans (1922 à 1928) dans la période de Reza Shah, par Jafar Kashani...

...puis servi comme palais privé de Mohammad Reza où des réunions privées ont eu lieu avant la révolution islamique. Ce palais est trés joli à voir également de par l'accumulation de meubles, tapis, tentures et déco précieux dont un navire en argent de 110 kilogrammes dans le Hall de cérémonie.

Mais hélas ! Interdiction de prendre des photos de l'intérieur ! donc je fais un copier collé ici (peut-être voir Http://www.teheran.ir/spip.php?article1390#gsc.tab=0) mais rien ne vaut une image, non ? (peut-être voir Http://www.teheran.ir/spip.php?article1390#gsc.tab=0)

"Salle d'attente: 70 m². Tapis Kerman ( Pays de Galles), Shah Abbas design, Rideaux en tissu argent et or, avec une harmonie entre les tapis, le moulage en plâtre et les miroirs.
Salle de travail Reza Shah: par un tapis précieux, appelé Zelleh Soltan, 40 m2. Un tapis de Téhéran ,  Les murs sont décorés par des peintures de Behzad.
Salle des cérémonies: 80 mètres carrés. Tapis maillé, motif Arabesque fleur, multiples miroirs  sur le murs et plafond.
Reza shah Salle à manger: 40 m². Tapis Yazd, design arabe, avec peintures Behzad au mur.
Couloir: les murs sont couverts par Cashmere français. Les installations personnelles de Reza Shah sont affichées.
Reza Shah Chambre: .Tapis de Sarough (Arak)
Salon: Deux tapis couvrent le sol:
1) 12 m2  Sheik Lotfollah Dôme design
2) Isfahan petit tapis, fleur à base d'Arabesque.




Musée des royales voitures !


Toute petite salle ou sont abritées les voiture du dernier Shah. Trés beaux engins, ma préf&érence est au coupé Mercedes 300  jaune.
















Voilà. Le tour des voitures est fait. Nous aurions pu continuer la visite par le musée militaire mais non, merci. Pas assez de temps.


à + !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire