Nous décidons de partir dans le parc naturel de Brière. Nous avions loué une Ford Fiesta par l'appli Turo, location choisie pas chère et on a eu pour pas cher. La voiture est extrêmement propre, 187 00 km au compteur: elle a bien roulé ! les sièges sont aussi fatigués que les amortisseurs qui font un bruit à faire tourner les têtes sur nos passages aux dos-d'âne. Oui même à 20 à l'heure, ça crie sous le châssis. Sinon, le voyant de pression qui s'allume c'est normal, à part ça et le mal de dos, tout fut bien. Donc un bon rapport qualité/prix.
Bref, nous allons à St Joachim.
La Brière est le deuxième plus grand marais de France, il abrite 7 îles qui se trouvent au cœur d'une immense tourbière de 40 000 hectares. Plus exactement nous allons à l'île de Fédrun.
Ce village est d'une beauté apaisante, on s'y promène dans un calme où seuls les nombreux oiseaux se font entendre, les chaumières aux toits de chaume (pléonasme ?) sont nombreuses.
Les toits de chaumes qui durent environ une trentaine d'années sont en partie en voie de dégradation et une action est en cours pour leur restauration. Le matériau utilisé aujourd’hui est le roseau, (Phragmites australis) issu essentiellement des roselières briéronnes. La pose requiert un savoir-faire particulier et ce sont les artisans chaumiers qui s'y collent.
Il existe plusieurs façon de poser le chaume et les Briérons peuvent utiliser celle du repiquage : technique traditionnelle spécifique au territoire de Brière, qui consiste à conserver dans la mesure du possible la couverture inférieure du chaume. Cette technique explique l’épaisseur plus importante des anciennes chaumières de Brière par rapport aux autre régions de France, du fait de l’ajout de chaume neuf sur l’ancien chaume encore en bon état.
Ayant fait le tour de l'île, nous reprenons la voiture pour Guérande.
La petite ville fortifiée a son charme avec ses murailles et ses portes.
Notamment celle de St Michel.
La façade arrière de ce logis-châtelet du 15e siècle avec ses larges fenêtres à meneaux, témoigne de sa fonction de résidence des capitaines de ville, représentants des ducs de Bretagne au Moyen Age. L'étage sous comble a été surélevé vers 1620. L'un des derniers capitaines de ville, nommé en 1513 par Anne de Bretagne, est Tristan de Carné.
Les autres sont assez communes mais apporte leur charme.
Porte de Saillé |
Sinon, urbi, - puis-je dire comme le dit si bien le pape François ? - en ville, comme les rues sont étroites, elles sont plutôt piétonnes et pas de voitures, ça c'est bien.
Du coup, il y a des boutiques et nous revoilà à faire du shopping comme d'hab...
En attendant, j'observe autour de moi, et tiens l'inscription sur cette plaque d'égout ne manque pas de sel...
Sur la place St Aubin, la collégiale éponyme s'impose gravement. St Aubin parce qu'il se dit dans les tavernes bretonnes qu'en 919, Saint Aubin, sous la forme d'un chevalier blanc, aurait sauvé les Guérandais d'une attaque normande.
La grande verrière représentant la venue de Saint Vincent Ferrier à Guérande a été installée en 1885, suite à des restaurations de la façade occidentale de la collégiale Saint-Aubin. Ce vitrail commémore un événement marquant de l'histoire de la ville, où Saint Vincent Ferrier est venu prêcher en 1418.
Jeanne de La Salle Branguen (1475 -1526) et de son époux, Tristan de Carné (1476 - 1536), Premier Maître d'Hôtel auprès de la duchesse Anne puis de sa fille la reine Claude de France, et capitaine de Guérande pour ne citer que cela.
Inscription gravée autour du gisant de l'homme : CI GIST NOBLE E PVISSANT SEIGNEVR TRISTAN DE CARNE EN SON VIVANT CHEVA/LIER + PREMIE MAISTRE DOSTEL DES DUS DE BRETAIGNE + SERVANT AV LE DICT ESTAT LA RAINE ANNE DVCHESSE DE BRETAIGNE MAISTRE DOSTE DES ROIS LOYS ROY. FRANCOIS E DE MONSEIGNEAR FRA.
Inscription gravée autour du gisant de la femme : CI GIST TRE NOBLE ET VERTVEVSE DAME
MADAME IENNE DE LA SALLE EN SON VIVANT FEMME DE MONSIEVR TRISTAN DE CARNE DAME DE
CARNE DE LA TOUCHE DE COHIGNAC CREMEVR HERITIERE DE LA SALLE ET CETERA. LAQUELLE
TREPASA A CREMEUR AN 1526. DIEV LVI FACE MISERICORDE.
Pour les détails, je vous invite à lire la page très complète ici: Dalle funéraire de Tristan de Carné et Jeanne de La Salle (readkong.com)
APrés nous être restaurer d'un bon sandwich et en plus d'un petit kouign amann pour mon épouse, nous sommes allé, Guérande oblige, aux marais salants.
Un grand hangar accueille les visiteurs aux portes des marais. Explications des récoltes, ventes de divers objets en connexion avec la filière saline.
Le temps pour nous de se rappeler qu'est-ce que la "Fleur de Sel"
Eh bien, la fleur de sel est la mince couche de cristaux blancs qui se forme et affleure (affleur de sel) la surface des marais salants, en général par l'action évaporatrice du vent. Elle a une teneur plus élevée en minéraux, calcium et magnésium, et possède une saveur plus douce que d'autres sels.
Le temps semble se gâter, il est temps de prendre la route du retour.
A + !
Ces toits de chaumes sont vraiment beaux, par conséquent les maisons sont belles et tout le village le devient lui aussi... appelez-moi Watson ;-))
RépondreSupprimerPar contre j'ignorais qu'est-ce que c'est vraiment la Fleur de Sel, merci de me l'avoir appris.
J'ignorais tout aussi bien l'existence du "kouign amann", et voilà ce que m'apprend la toile:
"Non si conosce bene l'origine del kouign-amann, ma è al panettiere Yves-René Scordia che si deve il famoso dolce nato verso il 1860 a Douarnenez. Il nome in bretone significa «dolce al burro». etc. etc." Ah quelle envie de déguster..!
En tout cas une belle et intéressante balade, merci cher Philff.
Ciao
siu
Ciao Siu ! merci pour ton éloge ;) et ta brillante déduction cher Watson ! Visiter ce village par beau temps est un régal.
SupprimerMon cholestérol m'interdit le kouign-amann: Il nome in bretone significa “torta al burro” ma preferirei dire “burro al torta”! Mais bon pour une fois...
Beaux toits de chaume. En Normandie nous avons vu des iris poussant sur le faite, pas ici?
RépondreSupprimerUne voiture tape-cul? mais c'est une antiquité!
Une anecdote de ma façon : souvenir de Guérande, les marais salants plaisent aux canards et aux oies, notre chienne teckel s'était parfumée à la fiente d'oie juste avant de monter dans la barque que nous avions louée. On se souvient plus de l'odeur que du paysage.
Ah ah ah !! Quel souvenir en effet ! Il fallait la jeter à l'eau ! Pas de végétation sur les toits : ils sont tous en réfection, grâce à une action régionale de préservation du patrimoine. Merci d'être passée, A + !
SupprimerEsas casas con techos de paja me han recordado a las pallozas de una zona entre Galiicia y León
RépondreSupprimerhttps://es.wikipedia.org/wiki/Palloza
Hola Caminante, es cierto, estos techos de paja deben recordar a cada uno una región de su país. En Brière tendieron a desaparecer pero la acción colectiva los rehabilitó.
SupprimerQué difícil debe ser para ti seguir blogueando cosas ciertamente hermosas pero triviales en comparación con estos momentos trágicos que están viviendo tus compatriotas del Este. Nos solidarizamos.
A la devastación en la zona levantina, principalmente de Valencia, hay que sumar ahora zonas de Andalucía, parece que hoy la DANA está afectando mucho Málaga. A la tragedia de pérdida de vidas seguirá el coste de indemnizar y reconstruir. Y lo peor es que hay cierta gente política que además dificulta la gestión y trata de desprestigiar las tareas de las autoridades. Pero es otro tema que no debemos comentar aquí. Gracias por tu sensibilidad respecto a la desgracia.
SupprimerEstos paisajes urbanos me retrotraen a la Edad Media y aunque las grandes batallas del reino de Francia con Inglaterra tuvieron lugar en ciudades más al Nordeste me parece estar recordando el filme Henry V de Kenneth Branagh, que es extraordinaria. No conozco esa geografía del Loire atlántico, mis periplos de hace tiempo fueron más bien hacia el centro del país. Y es que Francia como España o Alemania son extensiones considerables cargadas de historia que no se recorren de una sola vez.
RépondreSupprimerBueno, ¡tienes una cultura bastante francesa! No sé mucho sobre España excepto quizás el período de Carlos V (Chalres Quint)
SupprimerNo creas, la historia de Francia es larga y compleja. Apenas sabemos de ella. Algo más desde 1789, pero de siglos anteriores muy poco. Para mí el período de la Ilustración es fundamental, tengo cerca al gran Diderot, a Voltaire, a Holbach...Nada de lo humano me es ajeno.
SupprimerPermíteme admirar tu humildad.
SupprimerEl pensamiento ilustrado ha sido uno de los grandes descubrimientos de mi vida. Siempre nos lo ocultaron. Influyó en algunos intelectuales españoles del XVIII y XIX, pero pocos, aquí el pensamiento ilustrado era perseguido.
Supprimer