Comme je le disais là, Le ciel pleure son chagrin (surement d'être en Loire Atlantique et pas en Provence) à seaux ! La visite des rues de Nantes sera pour une autre fois sinon une autre vie... Nous décidons d'aller visiter les machines de l'île.
à l'intérieur des anciens chantiers navals, transformés complètement pour elles.
C'est une impressionnante mise en scène d’un véritable bestiaire de machines. C’est aussi un laboratoire où sont testées les machines construites dans l’atelier de la compagnie La Machine.
On nous montrent ces grands automates évoluer en commençant par des colibris qui butinent une fleur, pas très spectaculaire au regard de tout le mécanisme minutieusement élaboré.
Il y a entre autres la fourmi, le héron, la chenille, etc
A noter que ces machines aurait pu être plus carénées pour faire plus ressemblant à l'animal, l'explication est que c'est voulu pour que chacun de nous, puisse voir à l'intérieur toute la complexité des mécaniques.
Ces machines me fascinent. je viens de lire dans le journal que les activités culturelles de Nantes sont très menacées par des coupes budgétaires drastiques
RépondreSupprimerC'était très intéressant, mécaniquement parlant. Tous ces pistons, vérins, crémaillères et autres pièces usinées rassemblées pour créer une synergie qui anime ces machines m'ont beaucoup plues. Il est vrai que les projets ont été discutés mais je ne sais pas la finalité.
Supprimerbeaucoup plu ?
SupprimerBeaucoup plues, ou plu..? Un grand merci cher Philff, pour en avoir ajouté encore un aux innombrables doutes que j'ai déjà en français! ;-))
RépondreSupprimerQuant aux machines qui font l'objet de ta visite, euh ben... pour une fois pas vraiment ma tasse de thé, et donc pas de regret.
Ciao, bonne soirée !
siu
Ah ah ah ! Tu me fais bien rire Siu ! Ces machines il faut les voir sur place. C'est quelque chose quand même.
SupprimerPassé composé: plu
Espectacular y extraordinario bestiario de máquinas, como tú las llamas. O mejor dicho, una especie de híbridos que habrían hecho las delicias de Leonardo da Vinci o, quién sabe, de Dédalo e Ícaro. Salud.
RépondreSupprimerOui, c'est dans la lignée de Léonard de Vinci et de Dédale: on n'a rien inventé !
SupprimerSi te interesa profundizar en Nantes hay un libro de Julien Gracq titulado La forme d'une ville (La forma de una ciudad, en español) donde el autor habla sobre sus experiencias y reflexiones en Nantes.
RépondreSupprimer