Rechercher dans ce blog

mercredi 25 septembre 2024

LE CERVEAU SENIOR, A LA RETRAITE. RECITATION.

Un poème écrit à la main, vous avez déjà vu ça quelque part 



Le discours sur la paix

Vers la fin d’un discours extrêmement important
le grand homme d’Etat trébuchant
sur une belle phrase creuse
tombe dedans
et désemparé la bouche grande ouverte
haletant
montre les dents
et la carie dentaire de ses pacifiques raisonnements
met à vif le nerf de la guerre
la délicate question d’argent.

Jacques Prévert


et d'ailleurs je vous remercie de votre courage pour m'avoir adressé vos écrits par mail - même si c'était écrit au dos d'un billet de concert ;) - l'important n'étant pas le contenant mais bien le contenu.

C'était très sympa et je suis ravi d'avoir relu nos poètes français comme par exemple Reverdi, d'avoir lu pour la première fois Giuseppe Ungaretti et Giacomo Leopardi et aussi toujours manuscrit, Constantin Kavafis, que je ne connaissais pas non plus ! Et oui la littérature et moi...

Je ne sais pas vous mais moi, écrire un poème à la main ça m'a plu, on le perçoit mieux, même sans penser qu'un de ces jours j'en déclamerai un morceau autour de moi, et pourquoi pas? Non pas par fatuité mais plus par partage de quelque chose que j'apprécie. Bon après, il faut une personne, un public enclin à écouter de la poésie ! Si je déclame du Lefranc de Pompignan devant des personnes de mon entourage, ne seront-elles pas comme une poule qui trouve un couteau ? 

Tout ça pour dire qu'il faut que je vous parle d'une émission vue à la télé je ne sait plus vraiment où, c'était un comédien qui déclamait quelques mots d'un auteur classique à la demande de l'interviewer sans aucun problème.  Il s'expliquait : j'apprend un texte tous les jours, c'est mon métier, c'est une gymnastique et vous, vous devriez tous le faire cela entraine votre cerveau et améliore votre mémoire, apprenez, apprenez sans cesse un texte, un poème, etc. ce ne sont pas ses paroles exactes mais le sens y est.

Et oui pas bête ! d'un coté qu'avons à faire de nos écrits si ce n'est de les apprendre ?  On s'est plu à les copier, il nous faut maintenant les retenir. Pour notre plaisir, pour notre mémoire.

Dans un site sous-cité  ;) On peut lire :
"...Il faut percevoir le cerveau comme un muscle qui a besoin d’être sollicité, entraîné par des activités qui requièrent l’attention, la mémoire, la capacité de raisonnement. Ainsi plus le cerveau sera au travail, plus les fonctions cognitives seront préservées...
...La poésie est une activité créative et thérapeutique qui sollicite les capacités cognitives, sensorielles et favorise les liens sociaux."

Donc n'hésitez pas à renouveler vos mails avec des poèmes copiés à la main ! Je découvre de nouveaux auteurs avec vous et je sais ne pourrais pas me retenir de les partager sur le blog: j'y reviendrais donc !

Ensuite, vous pourrez déclamer votre poète favori devant des personnes de votre entourage, qui seront peut-être devant vous comme devant moi: une poule qui a trouvé un couteau.

A + !

Liens de sites consultés (mais en avais-je besoin? C'est tellement évident:





dimanche 22 septembre 2024

AVOCETTES ELEGANTES POUR RICHARD.

 


Ces belles avocettes élégantes (Recurvirostra avosetta) pour celui qui nous a emmené marcher avec ses "occasional ramblings" dans sa verdoyante région autour d'Ashby-de-la-Zouch découvrir de merveilleux spécimens de la nature, qui scrutait dans sa véranda la vie du monde animal et nous le partageait.

Cela fait 10 jours que Mélanie nous a appris son départ auprès, assurément, de ses chers oiseaux dans le ciel du Leicestershire. 

Il n'y a pas de mots pour dire la tristesse.

Maintenant, que faire, ne pas laisser ses si beaux témoignages errer seuls dans l'océan de l'internet, entrons de temps en temps s'y émouvoir.

https://peglerbirding.blogspot.com/

mercredi 18 septembre 2024

QUAND LA MARINE QUITTE LE BÂTIMENT.

 Pour clore notre séjour à Paris nous avions décidé d'aller seuls - sans les petits-enfants - à l'Hôtel de la Marine. Une visite pendant les Jeux Olympiques c'est génial : les très nombreux fans des sportifs ne sont pas accros aux musées et autres lieux de Culture et d'Histoire ;))

"Et ben du coup", comme aurait pu dire mon petit-fils, (oui, j'étais encore tout imprégné des papotages de celui-ci) on a pu voir ce bâtiment - pour la Marine on dit un bâtiment non ? - dans le plus grand calme, nous étions presque seuls !

La visite est très bien organisée et le guide audio super bien élaboré avec ces casques spéciaux qui n'écrasent pas les oreilles et dont le son est "spatial", il nous semble que c'est une personne qui nous parle à coté; pour preuve quand elle parlait à mon oreille gauche j'avais tendance à tourner la tête, mon petit cerveau pensant qu'elle était physiquement là ! Il est bête ce Philfff...

  Voici quelques mots de son histoire résumée sur France Inter en 2021 (lien):

"L’Hôtel de la Marine n’avait quasiment jamais ouvert ses portes au public. Construit en 1758, pour accompagner une statue du roi Louis XV, auquel la Ville de Paris souhaitait rendre hommage, l’édifice a abrité à partir de 1765, le Garde-Meuble de la Couronne. Cette institution avait pour objet de conserver et d’entretenir les meubles, tapisseries, objets d’art mais aussi les bijoux de la monarchie. En 1776, le peuple est autorisé à venir admirer ces collections royales, tous les mardis entre avril et novembre. Après la Révolution, la Marine s’y installe et y reste pendant 226 ans. Seule une ouverture lors des journées du patrimoine en 2016 a permis au public, le temps d’un week-end, de découvrir les lieux. Aujourd'hui, c’est un musée vivant, exploité par le Centre des monuments nationaux, figé dans le temps des XVIIIe et XIXe siècles, que peut visiter le public..."

Voici les photos:



L’état-major de la Marine, en 2015, débarqua donc laissant ce beau bâtiment à quai, immense 
quai qu'est
la place de la Concorde.



Ces deux photos ci-dessus ont été piquées sur le site de l'hôtel de la Marine pour cause Jeux olympiques dont les installations obstruaient tout panorama. (Merci hotel-de-la-marine.paris). Voyez plutôt mon panorama à moi :

Bref passons. Entrons.

Le mobilier royal est superbe.




La restauration de l'hôtel est particulièrement exacte à l'original grâce à la Marine. Les marins lorsqu'ils se sont installés n'ont rien dégradé. 900 pages d'inventaires conservées, chaque peintures, tentures, boiseries protégées.
"Les 900 pages d’inventaire, dans lesquelles chaque détail du bâtiment est répertorié, chaque changement, avec un descriptif complet et détaillé, pièce par pièce, meuble par meuble, ont permis de restituer un état très voisin de celui qu’ont connu les intendants du Garde-Meuble. Ainsi, dans le cabinet doré, grâce à l’existence des inventaires, le secrétaire à abattant et la table des muses, commandés par Fontanieu au célèbre ébéniste Jean-Henri Riesener en 1771 et séparés en 1830, ont retrouvé leur emplacement d’origine. Dans la chambre de Madame Thierry de Ville-d’Avray, c’est la brocatelle verte voulue par Fontanieu qui a été retissée."

Beaucoup d'ameublement sont restés sur place, pour le reste, beaucoup de meubles ont été retrouvés grâce à la collaboration avec le Mobilier national, musée du Louvre, musée des Arts décoratifs, musée national du château de Versailles, l'Elysée, etc. Et c'est ainsi que l'on a devant nous une parfaite et presque authentique reconstitution de l'hôtel du XVIIIe siècle !

Ici ont résidé Pierre-Élisabeth de Fontanieu, premier intendant du garde-meuble de la Couronne, puis Marc-Antoine Thierry de Ville d'Avray, son successeur, suivis du ministère des Forces navales en 1789.

Dans la salle à manger, le couvert est dressé, on peut voir sur la table des restes d'agapes, des huitres fort belles, etc. 




Un grand buffet construit sur mesure est équipé d'un monte-charge
pour amener les plats plus rapidement de l'étage en dessous.












Les salons et bureaux sont nombreux et tous rivalisent de raffinement.

 C'est dans le Salon diplomatique que l'on voit le bureau sur lequel Victor Schoelcher signa le décret de l'abolition de l'esclavage.








Les chambres également sont très belles


 notamment celle de Madame de Ville-d’Avray.
"une brocatelle verte, voulue par Fontanieu, a été retissée. Le tapis est une commande de Louis XIV pour la galerie du bord de l’eau, au Louvre, tandis que le lit à la polonaise, avec sa broderie de Beauvais d’origine, date du XVIIIe siècle" (lien).







Petite piéce coquine : le cabinet des glaces. "Pierre-Elisabeth de Fontanieu était connu pour son goût pour les femmes d’opéra aux mœurs légères. Il a fait réaliser ce cabinet intimiste qui révèle son attrait pour le libertinage. "(lien)








Et les salons d'apparat sont richement ornés.






Voilà pour la visite, ce ne sont que quelques photos de quelques pièces, l'Hôtel est assez grand, bien que l'on ne visite pas tout ! 

A + !

mercredi 11 septembre 2024

LA RETRAITE EN MARCHANT, EN BARJAQUANT. CHICOUF. AOUF.

- Salut Phil !

- Salut René, ça faisait longtemps !

 - Hé oui ! bon, juste le petit tour pour reprendre tranquille ?

- 8 km, Ok pour moi.

- Ça y est les enfants sont repartis ? Finies les vacances ? 

- Oui les chic-ouf,  la rentrée est faite.

 - Les chic-ouf ?

- "Chic, ils arrivent ! Ouf, ils repartent".

- Ah oui. Les minots tu te languis de les voir mais après tu es content de les voir partir !

- Tu as mis un short de compétition dis donc ! ? C'est nouveau ?

- Vé ! je l'ai eu a ouf ! 

- Mmm

- Tu sais ce que ça veut dire a ouf non Phil  ?

- Oui  René ! gratuit ! 

- Et tu sais d'où ça vient ?

- Oui !

- Ça vient du temps où ils ont construit la Major à Marseille: les pierres vertes venaient d'Italie et c'était inscrit A.U.F.  Pour signaler qu'elles n'avaient pas à payer la douane. Taxes gratuites quoi ! d'où pour le marseillais: a ouf.

- Je pense que c'est plus ancien que ça René: l'inscription était déjà sur les matériaux importés à Florence pour la construction du Duomo. D'ailleurs les italiens eux disent déjà "a ufo" pour dire gratuit.

- C'est vrai que la Major est récente. Tu dois avoir raison...pour une fois.

- Ah ah ah !! J'avais déjà checké sur internet ! Aaaah j'ai un peu chaud là !

- Tu m'étonnes ! vé ! t'es habillé comme saint George là ! On est en septembre pas en décembre.

- Oui je sais mais ce petit mistralet, je le crains le matin.


mercredi 4 septembre 2024

CHEZ LE DUC D'AUMALE A CHANTILLY COMME AU XIXe: LES PEINTURES.

Oui ! exactement comme dans les années 1880 : nous sommes chez le duc et dans la Galerie de Peintures, rien n'a changé, les tableaux n'ont pas bougé d'un poil depuis 1880 et aucun ne manque ! condition testamentaire.


A l'entrée, on peut lire:

La collection réunie à Chantilly par Henry d'Orléans, duc d'Aumale en fait le premier musée français de peinture ancienne après Le Louvre, trois Raphaël, cinq Nicolas Poussin, cinq Ingres, trois Delacroix… La galerie de peinture fut conçue vers 1875 par l'architecte Honoré Daumet comme un musée du XIXé siècle : éclairage naturel, zénithal, murs sombres, angles abattus, murs aveugles pour une plus grande surface d'accrochage. Par son testament de 1884, le duc d'Aumale a interdit de modifier sa présentation et de prêter ses collections hors de Chantilly. C'est pourquoi Chantilly est le seul musée de France à conserver cette muséographie du XIXè siècle, cadre contre cadre, sans trop de logique chronologique ni artistique.

Le duc d'Aumale place les artistes français qui ont travaillé à Rome sur le mur italien : le maître du classicisme, Nicolas Poussin (1594-1665) peint des scènes mythologiques ou bibliques. A la fin de sa vie, davantage tourné vers la nature, il crée un genre nouveau, le paysage historique, peuplé de sujets mythologiques. Son élève et jeune beau-frère Gaspard Dughet (1615-1675) reprend ce genre.








Sur la gauche en entrant on a du Ziem et du Marilhat, je l'aime bien Ziem, surtout pour ses marines, là
ce sont des paysages. Bon passons.






En extase aussi devant cette Gabrielle d'Estrées!


Et puis Trophime Bigot, le repas d'Emmaüs:

Gauche ? droite ? on ne sait où tourner la tête ! Que des chefs d'œuvres ! Voici Nicolas Poussin et son Massacre Des Innocents.





Marie-Antoinette par Drouais:





Et Raphaël : les Trois Grâces et Notre Dame de Lorette.


La Rotonde.




"Le duc d'Aumale acquit La Madone de Lorette comme une copie d'un original perdu de Raphaël. Lors de sa restauration en 1976, on découvrit que le nombre 133, inscrit sur l'angle du tableau, correspondait au numéro porté par l'original de Raphaël dans la collection Borghèse à Rome. C'est dons le 3e Raphaël de Chantilly."

La rotonde au fond de la galerie présente une mosaïque de Pompéi. Le thème était déjà la chasse !


Mais voici Le Portrait de Simonetta Vespucci de Piero di Cosimo. Sublime.



Voilà pour la grande galerie; Il faudrait y passer du temps et y revenir pour vraiment tout apprécier; Mais n'est-ce pas le cas de tous les musées...

Passons au Cabinet des Clouet.

Jean et François Clouet sont les inventeurs de portraits de petites dimensions... Ces portraits sont généralement peints sur bois.


Chantilly constitue la plus belle collection de portraits français de la Renaissance qui soit au monde, qu'il s'agisse des petits panneaux du cabinet des Clouet ou de l'extraordinaire collections de dessins aux trois crayons provenant de la reine Catherine de Médicis conservés en réserve. Celle-ci regroupe les portraits points du XVIe siècle de la collection du duc (mur du fond et de droite) et ceux donnés au musée Condé en 1939 par la vicomtesse de Poncins-Biencourt (mur de gauche), provenant du château d'Azay le Rideau...





Ensuite vient la salle de la Smala, où le duc y concentre tous ses souvenirs de sa victoire sur Abd El-Kader mais nous avons vu ce qui m'a le plus plu et c'est déjà bien assez: à vous de vous faire inviter par Henry d'Orléans !

A + !