Quelques billets: Voyages d'abord et partage d'opinions, de photos, bouquins, et les oliviers !
Rechercher dans ce blog
mercredi 25 septembre 2024
LE CERVEAU SENIOR, A LA RETRAITE. RECITATION.
dimanche 22 septembre 2024
AVOCETTES ELEGANTES POUR RICHARD.
Ces belles avocettes élégantes (Recurvirostra avosetta) pour celui qui nous a emmené marcher avec ses "occasional ramblings" dans sa verdoyante région autour d'Ashby-de-la-Zouch découvrir de merveilleux spécimens de la nature, qui scrutait dans sa véranda la vie du monde animal et nous le partageait.
Cela fait 10 jours que Mélanie nous a appris son départ auprès, assurément, de ses chers oiseaux dans le ciel du Leicestershire.
Il n'y a pas de mots pour dire la tristesse.
Maintenant, que faire, ne pas laisser ses si beaux témoignages errer seuls dans l'océan de l'internet, entrons de temps en temps s'y émouvoir.
mercredi 18 septembre 2024
QUAND LA MARINE QUITTE LE BÂTIMENT.
Pour clore notre séjour à Paris nous avions décidé d'aller seuls - sans les petits-enfants - à l'Hôtel de la Marine. Une visite pendant les Jeux Olympiques c'est génial : les très nombreux fans des sportifs ne sont pas accros aux musées et autres lieux de Culture et d'Histoire ;))
"Et ben du coup", comme aurait pu dire mon petit-fils, (oui, j'étais encore tout imprégné des papotages de celui-ci) on a pu voir ce bâtiment - pour la Marine on dit un bâtiment non ? - dans le plus grand calme, nous étions presque seuls !
La visite est très bien organisée et le guide audio super bien élaboré avec ces casques spéciaux qui n'écrasent pas les oreilles et dont le son est "spatial", il nous semble que c'est une personne qui nous parle à coté; pour preuve quand elle parlait à mon oreille gauche j'avais tendance à tourner la tête, mon petit cerveau pensant qu'elle était physiquement là ! Il est bête ce Philfff...
Voici quelques mots de son histoire résumée sur France Inter en 2021 (lien):
Voici les photos:
Le mobilier royal est superbe.
Un grand buffet construit sur mesure est équipé d'un monte-charge
pour amener les plats plus rapidement de l'étage en dessous.
C'est dans le Salon diplomatique que l'on voit le bureau sur lequel Victor Schoelcher signa le décret de l'abolition de l'esclavage.
mercredi 11 septembre 2024
LA RETRAITE EN MARCHANT, EN BARJAQUANT. CHICOUF. AOUF.
mercredi 4 septembre 2024
CHEZ LE DUC D'AUMALE A CHANTILLY COMME AU XIXe: LES PEINTURES.
Oui ! exactement comme dans les années 1880 : nous sommes chez le duc et dans la Galerie de Peintures, rien n'a changé, les tableaux n'ont pas bougé d'un poil depuis 1880 et aucun ne manque ! condition testamentaire.
La collection réunie à Chantilly par Henry d'Orléans, duc d'Aumale en fait le premier musée français de peinture ancienne après Le Louvre, trois Raphaël, cinq Nicolas Poussin, cinq Ingres, trois Delacroix… La galerie de peinture fut conçue vers 1875 par l'architecte Honoré Daumet comme un musée du XIXé siècle : éclairage naturel, zénithal, murs sombres, angles abattus, murs aveugles pour une plus grande surface d'accrochage. Par son testament de 1884, le duc d'Aumale a interdit de modifier sa présentation et de prêter ses collections hors de Chantilly. C'est pourquoi Chantilly est le seul musée de France à conserver cette muséographie du XIXè siècle, cadre contre cadre, sans trop de logique chronologique ni artistique.
Le duc d'Aumale place les artistes français qui ont travaillé à Rome sur le mur italien : le maître du classicisme, Nicolas Poussin (1594-1665) peint des scènes mythologiques ou bibliques. A la fin de sa vie, davantage tourné vers la nature, il crée un genre nouveau, le paysage historique, peuplé de sujets mythologiques. Son élève et jeune beau-frère Gaspard Dughet (1615-1675) reprend ce genre.
ce sont des paysages. Bon passons.
-
LE CERVEAU SENIOR, A LA RETRAITE. IL FAUT LES MOTS CROISER. Dans ma recherche d'amélioration de mon petit cerveau (ou plutôt de conser...
-
Un vent violent souffle sur la région , Un vent à décrocher la queue d’un âne. Sur le rivage, la mer est blanche d’écume et tout mouvem...
-
Pour notre sortie mensuelle cousinale, après un excellent resto, nous somme retourné à l'hôtel de Caumont à Aix en Provence pour l'...
-
LE CERVEAU SENIOR, A LA RETRAITE. ÉCRIRE A LA MAIN J'avais lu dans un vieux Newsweek une astuce pour maintenir notre cerveau en bonne ...
-
C'est en partant en balade en Camargue que, passant devant un grand panneau " Château d'Avignon" que mon épouse s'écri...