Rechercher dans ce blog

mercredi 17 juillet 2024

LE CERVEAU SENIOR, A LA RETRAITE. ÉCRIRE A LA MAIN

 LE CERVEAU SENIOR, A LA RETRAITE. ÉCRIRE A LA MAIN

J'avais lu dans un vieux Newsweek une astuce pour maintenir notre cerveau en bonne forme était d'écrire à la main. 
"Écrire à la main" 
Vous souvenez-vous à quoi cela ressemble ? 
Je ne parle pas du griffonnage au dos d'une enveloppe usagée coupée en deux la liste des courses à faire demain.
Mais quelque chose un peu plus élaboré. Majuscules en début de phrase, décalage au début de chaque paragraphe. Pour un dialogue commencer par un tiret cadratin, à ne pas confondre avec le trait d’union, Bref quelque chose d'un peu plus long-long, un petit texte, un courrier. 



Personnellement, j'ai récemment écrit un texte, ce sont quelques vers que j'aime particulièrement et que j'aimerais connaitre par cœur. ça m'a fait tout drôle de revoir ma page écrite mais le mieux c'est que j'ai appris beaucoup plus rapidement ces quelques phrases.

Newsweek écrit ceci : "Les scans du cerveau montrent que l'écriture engage plus de parties du cerveau que de taper. Bonus pour la stimulation cérébrale: il est plus facile de se rappeler quelque chose une fois qu'il est écrit sur un papier."
Il est sûr que de taper avec deux doigts sur un clavier d'ordinateur, ne doit pas beaucoup faire travailler beaucoup de zones dans le cerveau !

Écrire à la main demande de nos jours un effort particulier : nous avons tellement l'habitude et c'est tellement mieux sur un PC qui va vous corriger vos fautes ! 


A la réflexion, lorsque j'ai vu que j'apprenais plus vite en écrivant, je me demande si ce n'est pas un héritage de mon éducation et de ma scolarité, donc dû à mon âge et, cette "expérience" sur des personnes plus jeunes ayant une plus grande affinité avec les outils numériques aurait le même effet.

Bon. Passons.

Vous allez me dire oui mais Newsweek ce n'est pas vraiment une référence. Alors j'ai googlé un peu et trouvé deux sites qui parlent de cela, et le site plus "sérieux" : Frontiers

Ce qui a été observé est une connectivité des différentes régions cérébrales augmentant lorsque l'on écrit, contrairement à lorsque l'on tape sur un clavier. L'explication donnée est simple :

C’est le mouvement des doigts réalisé lors du traçage des lettres qui favorise la connectivité cérébrale. À l’inverse, le simple fait d’appuyer de manière répétée sur un clavier stimule moins le cerveau:
"Nos résultats révèlent que chaque fois que des mouvements d’écriture manuscrite sont inclus dans une stratégie d’apprentissage, une plus grande partie du cerveau est stimulée, ce qui entraîne la formation d’une connectivité de réseau neuronal plus complexe. Il apparaît que les mouvements liés à la dactylographie n’activent pas ces réseaux de connectivité de la même manière que l’écriture manuscrite."

Je ne veux parler que pour mon cerveau à l'heure de la retraite. Pour toute personne plus jeune écoutez plutôt les auteurs de l'étude:

"Même s’il est crucial de maintenir la pratique de l’écriture manuscrite à l’école, il est également important de suivre le rythme dans le monde numérique en constante évolution. Les enfants devraient recevoir une formation à l’écriture manuscrite à l’école pour apprendre à écrire à la main avec succès et, en même temps, apprendre à utiliser un clavier, en fonction de la tâche à accomplir. La présente étude montre que les modèles de connectivité neuronale sous-jacents à l’écriture manuscrite et à la dactylographie sont nettement différents. Il est donc crucial de savoir quand écrire à la main ou utiliser un appareil numérique, que ce soit pour prendre des notes de cours pour apprendre de nouveaux concepts ou pour rédiger des essais plus longs"

Tout cela parait futile à vos yeux ? Peut-être, mais pourquoi ne pas profiter d'une façon facile d'entretenir son petit cerveau ?  

Allez ! je vous mets au défi de m'imiter ! A vos carnets puis à vos blogs ou à vos emails ! 
(le mien:  fan2lithium@gmail.com)

Mon pot de basilic n'est pas là pour la déco, c'est juste qu'il maintient la page ouverte.

Jusques à quand, mortels farouches,
Vivrons-nous de haine et d'aigreur ?
Prêterons-nous toujours nos bouches
Au langage de la fureur ?
Implacable dans ma colère
Je m'applaudis de la misère
De mon ennemi terrassé,
Il se relève, je succombe,
Et moi-même à ses pieds je tombe,
frappé du trait que j'ai lancé.

Lefranc de Pompignan.
A + !

12 commentaires:

  1. 100 % d'accord!!!
    Mais moi j'ai un problème tout à fait terre-à-terre avec l'écriture à la main: comme je ne la pratique jamais, sauf justement pour la "lista della spesa", et là encore tout en majuscules, j'ai vraiment du mal quand je suis obligée de remplir, que sais-je... ma déclaration d'impòts ou un bulletin de versement à la poste ou à la banque. Là je me rends vraiment compte que malgré mes efforts surhumains je ne suis littéralement plus capable d'écrire, d'écrire d'une façon vaguement acceptable et lisible, je veux dire... et j'avoue que mème ma signature ne ressemble désormais qu'à un horrible gribouillis.
    Pas la peine de me dire ce tu es en train de me dire, cher Philff, car je le sais déjà: j'aurais du m'entrainer au cours des années en écrivant de temps à autre. Mais moi j'avais et j'ai encore mieux à faire que ça..!! ;-))) et malgré tes efforts.
    A ce propos... est-ce que tu l'as fait exprès de tester mon habitude à ètre agaçante là où tu nous offres la poésie de Pompignan parfaitement copiée dans ton carnet au basilic, alors que dans le texte imprimé il y a deux vers sans majuscules en début de phrase?
    Affaire à suivre... ;-)))
    Bises!
    siu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi que tu sois 100% d'accord avec mon billet ! Cela veut dire que tu as un peu d'effort à faire pour te remettre à écrire !!! Car pour ma part je ne suis pas du tout d'accord avec tes conclusions ! Je te propose donc d'écrire non pas 10 lignes mais au moins 3 pour commencer ! tss tss tss pas de "mais", j'attend une preuve tangible de ta bonne volonté : c'est pour tes neurones ;))) et je suis bien curieux de voir quel texte tu vas choisir.
      Raaaaaaaahh ! Et oui j'ai oublié des majuscules ! Heureusement Maestra Siu veille !
      A + !

      Supprimer
    2. 3 lignes me font déjà moins peur que 10... Je vais y penser mais je ne promets rien, car quant à mes neurones tu as beau dire, mais l'un est né paresseux, l'autre toujours en grève et le troisième je ne sais mème plus où il est passé. Tu vois? C'est sans espoir... ;-)))
      Merci en tout cas!
      siu

      Supprimer
  2. ¿Y si yo te dijera, Ph, que desde hace 18 años comencé a escribir en blogs y cada vez con mayor frecuencia y abundancia porque el sistema técnico -el ordenador, su teclado- estimulaba mis escritos?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ¿El sistema técnico estimuló tu escritura? Excelente ! ¡Estimuló tu imaginación y veo que sigue siendo muy fructífera! Aquí también se trata de hacer funcionar otras partes del cerebro, manteniéndolo flexible en sus acciones estimulándolo más y de manera diferente: creo (entre nosotros) que todavía tienes que escribir a mano algunos versos de un poema catalán y envíamelo por correo electrónico ;) ¡Hasta pronto!
      fan2lithium@gmail.com

      Supprimer
  3. Tiens! mon commentaire s'est-il perdu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute Miriam, j'ai eu beau chercher partout, secouer mon pc mais rien n'est tombé: je pense qu'il s'est enfui ! Envoie-moi une photo de ton comment écrit manuellement en terminant par quelques vers de ton choix et tout sera rentré dans l'ordre ;))

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

  5. Sigo escribiendo y utilizando la pluma estilográfica y apuntando en los libros.

    Un abrazo y un saludo para ti ¡

    RépondreSupprimer
  6. Un peu plus de courage aujourd'hui, j'essaie de me souvenir de ce que j'avais écrit à l'ordi, à la main il resterait plus de traces...
    Pour mes carnets de voyage j'écris sur des cahiers de brouillon 96 pages, tables de multiplication au dos, grand carreaux que j'emporte partout dans une poche extérieure du sac à dos, en revanche le bic a tendance à s'évader sans prévenir.
    Pour mes carnets de lecture j'avais un beau carnet cartonné avec le portrait de George Sand mais il est terminé, le suivant est moins joli.
    Je prends des notes dans les expos avec un grand carnet moleskine trouvé à Guernesey, les autres visiteurs s'étonnent de me voir écrire, ils me suggèrent de photographier le cartel, cela dégagerait l'espace. Mais je suis sûre que je ne regarderais pas la photo.....
    Quand je saisis le blog j'ai déjà au moins trois ou quatre versions recopiées, corrigées et chaque fois que j'y retravaille j'éprouve le plaisir de la visite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien c'est vraiment une belle façon de conserver tes écrits ! J'avoue que je ne serais pas assez courageux pour écrire mes brouillons du blog dans un cahier malgré mon attirance pour le papier, les beaux carnets cartonnés, les moleskines, mais je rature, modifie, tellement ce que j'écris que je sais qu'au moment ou je vais retranscrire sur le pc, je vais peut-être tout changer. Mes brouillons à moi sont dans ma tête et donc implicitement, je n'écris que rarement.
      Je t'admire à pouvoir prendre le temps dans un expo d"écrire sur un carnet ! et je comprend qu'à les relire, tu revis la visite.
      Merci d'être passée; Miriam ! mais dis donc c'est pas écrit à la main tout ça !! ;)))

      Supprimer