Un poème écrit à la main, vous avez déjà vu ça quelque part
Le discours sur la paix
Vers la fin d’un discours extrêmement important
le grand homme d’Etat trébuchant
sur une belle phrase creuse
tombe dedans
et désemparé la bouche grande ouverte
haletant
montre les dents
et la carie dentaire de ses pacifiques raisonnements
met à vif le nerf de la guerre
la délicate question d’argent.
Jacques Prévert
oui c'était ici : Ecrire à la main
et d'ailleurs je vous remercie de votre courage pour m'avoir adressé vos écrits par mail - même si c'était écrit au dos d'un billet de concert ;) - l'important n'étant pas le contenant mais bien le contenu.
C'était très sympa et je suis ravi d'avoir relu nos poètes français comme par exemple Reverdi, d'avoir lu pour la première fois Giuseppe Ungaretti et Giacomo Leopardi et aussi toujours manuscrit, Constantin Kavafis, que je ne connaissais pas non plus ! Et oui la littérature et moi...
Je ne sais pas vous mais moi, écrire un poème à la main ça m'a plu, on le perçoit mieux, même sans penser qu'un de ces jours j'en déclamerai un morceau autour de moi, et pourquoi pas? Non pas par fatuité mais plus par partage de quelque chose que j'apprécie. Bon après, il faut une personne, un public enclin à écouter de la poésie ! Si je déclame du Lefranc de Pompignan devant des personnes de mon entourage, ne seront-elles pas comme une poule qui trouve un couteau ?
Tout ça pour dire qu'il faut que je vous parle d'une émission vue à la télé je ne sait plus vraiment où, c'était un comédien qui déclamait quelques mots d'un auteur classique à la demande de l'interviewer sans aucun problème. Il s'expliquait : j'apprend un texte tous les jours, c'est mon métier, c'est une gymnastique et vous, vous devriez tous le faire cela entraine votre cerveau et améliore votre mémoire, apprenez, apprenez sans cesse un texte, un poème, etc. ce ne sont pas ses paroles exactes mais le sens y est.
Et oui pas bête ! d'un coté qu'avons à faire de nos écrits si ce n'est de les apprendre ? On s'est plu à les copier, il nous faut maintenant les retenir. Pour notre plaisir, pour notre mémoire.
Dans un site sous-cité ;) On peut lire :
"...Il faut percevoir le cerveau comme un muscle qui a besoin d’être sollicité, entraîné par des activités qui requièrent l’attention, la mémoire, la capacité de raisonnement. Ainsi plus le cerveau sera au travail, plus les fonctions cognitives seront préservées...
...La poésie est une activité créative et thérapeutique qui sollicite les capacités cognitives, sensorielles et favorise les liens sociaux."
Donc n'hésitez pas à renouveler vos mails avec des poèmes copiés à la main ! Je découvre de nouveaux auteurs avec vous et je sais ne pourrais pas me retenir de les partager sur le blog: j'y reviendrais donc !
Ensuite, vous pourrez déclamer votre poète favori devant des personnes de votre entourage, qui seront peut-être devant vous comme devant moi: une poule qui a trouvé un couteau.
A + !
Liens de sites consultés (mais en avais-je besoin? C'est tellement évident:
Il est aussi superbe qu'actuel, ce poème de Prévert.
RépondreSupprimerLe temps passe et en effet je me demandais où en étais-tu au sujet des poèmes écrits à la main: est-ce que ce thème avait été mis de còté? Je le regrettais...
Mais non, voilà que tu nous le reproposes: je vais donc penser à quel lapin sortir de mon chapeau.
Au passage tu viens de m'apprendre une expression, la poule qui trouve un couteau, que je ne connaissais pas.
Pour rester dans les parages il y en a une très féministe que tu connais surement déjà, et c'est à propos de la question si les femmes ont besoin des hommes: ben oui, comme un poisson d'une bicyclette!
;-)))
Ciao,
siu
Ah ah ! Quelle est vilaine cette réponse ! Et puis la question ne se pose pas ! Mais j'avoue que la métaphore est bien trouvée ; la petite cervelle du poisson vs le génie de l'invention de la bicyclette ;))
SupprimerOui ce petit poème de Prévert est intemporel, je l'aime bien, il dit ce qu'il dit, j'espère qu'il me restera dans la tête ! j'attends le tien prochainement.
Peces (especie animal) y bicileta (invento humano) son mundos diferentes. La metáfora es peligrosa aunque sea expresiva, pero depende de lo que exprese.
SupprimerOui tu as raison Ferdinando ! j'ai confondu l'objet (l'invention) et le génie (l'inventeur), et le sens ma phrase tombe à l'eau ! Je me suis mal exprimé. vraiment. un abrazo.
Supprimerhttps://netsdevoyages.car.blog/2020/09/28/en-hommage-a-jacques-prevert/
RépondreSupprimerUn petit lien vers le jardin de Prévert dans le Cotentin avec les extraits de poèmes sur des écriteaux calligraphiés
Ah oui jolie balade ! Un peu glissante mais belle ! J'aime bien les petits panneaux !
SupprimerUn poema de Prévert de la estación del año:
RépondreSupprimerEl otoño
Un caballo se desploma en medio de una alameda
Las hojas caen sobre él
Nuestro amor tirita
Y el sol también.
Sí, muy hermosa también. Escríbelo a mano, ¡lo encontrarás aún más bonito! Gracias por compartir.
SupprimerCoucou mon cher Phil,
RépondreSupprimerEh ! oui mon cher ami, je fais la cascadeuse ;-)
Merci beaucoup mon cher ami, de m'avoir fait rire de bon matin, ça fait du bien je t'assure.
Alors venons en à ce fameux poème écrit à la main, Jacques Prévert que j'adore, tout comme Victor Hugo et certainement d'autres poètes dont je me souviens plus vraiment leur nom mais qui m'avez fasciné, grâce à toi mon petit retravaille et ça fais du bien
Gros gros bisous mon cher ami et encore merci pour tout
Belle journée
Floralie
Mon petit cerveau :-)
RépondreSupprimerBonjour mon cher Phil,
RépondreSupprimerMerci pour ton passage sur mon blog, je te rends la pareil je passe te voir avec grand plaisir, je prends soin de moi Phil du mieux que je peux, je viens à l'instant d'avoir mon médecin au bout du fil et il m'a dit d'appeler le samu et d'aller aux urgences, j'essaie tant bien que mal de trottiner un peu dans mon appartement mais mes jambes ne tiennent plus et pour lui aussi c'est un problème neurologique comme je le pensais.
Merci Phil pour ta présence et ton soutien je ne sais pas ce que l'avenir me réserve mais il est clair que pour l'instant je ne vais pas bien
Gros bisous et à bientôt !
Floralie