jeudi 4 août 2016

Saint Pétersbourg - Intérieurs II

Quelques autres intérieurs à vous montrer : la Cathédrale St Isaac, et la forteresse Pierre et Paul.
Oui je sais, j’avais parlé précédemment du Palais de Peterhof, de celui de Youssoupov, de l’église St Sauveur du sang versé, etc, etc. mais l’ampleur de la tâche est immense et j’y passerais le reste de l’année et déjà les congés sont terminés,les missions repartent et d'autres passages à partager : il va falloir suivre le rythme, alors adieu St Pé !




Après un passage dans la Cathédrale de Kasan dans laquelle la déco et la file de gens qui attendent pour pouvoir embrasser et prier devant l’icone m’ont bien impressionné, après ce passage donc, nous allons  dans une encore plus impressionnante cathédrale.



Face à la statue d’ Alexandre 1er, (je dis bien : face, car derrière c'est le parlement) l’auteur de la commande, se dresse celle-ci : 






La grande Cathédrale St Isaac. (presque impossible à photographier tellement il y a des bus partout !!!)



A voir la maquette de la construction, ça n’a l’air de rien mais dès qu’on sait qu’elle est la troisième Cathédrale d’Europe après celles de Saint-Pierre à Rome et de St Paul à Londres, on y regarde de plus près.
L’architecte Français (cocorico !) Auguste Ricard de Montferrand y a consacré sa vie.






Je laisse l’extérieur de la construction pour une autre fois, juste vous préciser l’extraordinaire défi de l’époque (1855) pour ériger une masse de 300 000 tonnes sur un terrain marécageux...
L’intérieur est splendide. Lapis-lazuli, Lazulites, granit, marbre, malachite et autre nobles materiaux se disputent la décoration.

Sous la magnifique coupole culmine a plus de 100 métres au milieu des superbes peintures une colombe blanche attire l’œil, sachez qu’elle a une envergure de plus de 3 métres !







Autre intérieur, autre atmosphére : la cathedrale de la forteresse Pierre et Paul.









Très belle décoration encore ici, outre la masse grouillante de touristes, l’espace est « encombré » de nombreux tombeaux : les membres de la famille impériale de Russie. Tous les Romanov et leurs descendants ont droit à être inhumés ici.










 À droite se trouve le tombeau d'Alexandre II de Russie en jaspe vert de l'Altaï et à droite le tombeau de l'impératrice Marie de Hesse (Maria Alexandrovna), en rhodonite rose de l'Oural. Les cercueils sont déposés sous les tombeaux et non à l'intérieur.

Ici la derniére famille Romanov ayant régné et donc la fin fut tellement tragique !
Et je terminerais avec une derniére superbe salle du palais Catherine ou palais de Tsarskoïe Selo.










Le prochain billet sera rempli d’extérieurs de ces palais ! à + !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire