vendredi 17 mai 2013

Campagne d’Istrie I: Carte postale et curiosités



Campagne d’Istrie I: Carte postale et curiosités
Une carte postale d’abord, voici le village de Kubed, ses immenses cyprès de son petit cimetière dans un paysage verdoyant. Au loin la tour: restes des fortifications du moyen-âge.







En grimpant la colline, on s’aperçoit d’une bizarrerie dans la forme de cette tour.


En fait, elle n’est pas carrée, 2 de ses cotés étant nettement « aplatis ». Pas compris pourquoi.

Dans un village un peu plus loin, au sortir d’un repas simple mais copieux chez "Gostilna Svab" et surtout avec un joli pain rond croustillant, (mais pas gratuit 2,50 €, brûlant, tout droit sorti du four ! le pain est rarement gratuit par ici et aussi rarement bon ; il faut le dire mais là…) 




Mais en fait, je ne suis pas là par hasard,
car j’aimerais voir
cela de plus prés :
que fait ce machin au beau milieu d’un pré ?





En fait, cette statue, d’apparence cariatide, est très récente puisqu’elle date de 1990. Elle symbolise la paysanne courageuse d’Istrie et commémore les 500 ans de ça :

Je vous en ai assez dit pour un billet ; après c’est trop long et dans ce 21ème siècle naissant où tout est consommation instantanée, fast food, zapping etc , vous avez déjà peut-être décroché ! Alors…

Le meilleur reste à venir: Campagne d’Istrie II, le retour.
A +

4 commentaires:

  1. Ah mais c'est beau l'Istrie !! et votre présentation est fort belle, donnant envie de partir en campagne au plus vite... j'aime bine la photo N&B avec de la couleur au centre, vais vous chiper l'idée un de ces jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michelaise !! Oui la campagne Istrienne est fort belle, en cette saison si le temps s'y prète il ne pas faut hésiter à la parcourir !

      Supprimer
  2. ... Les 500 ans de quoi?
    (hé oui, je passe encore parfois! ;)) J'aime beaucoup cette tour à l'angle "aplatit" peut-être est parce-que c'est dans cette direction qu'il y avait le plus à voir (ou surveiller?) peut-être pour la lumière? (ou peut-être parce que le maçon était saoul quand il a fait la première ligne, et puis après, bof quoi, autant continuer comme ça ;))
    Ça ressemble à certaines régions d'Italie tout ça, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mélusine ! Oui vous avez raison, ça ressemble beaucoup à l'Italie qui est trés proche. Je suis loin d'être architecte - ou historien - et je n'ai pas la solution à cette forme originale. Mais peut-être que, tout simplement, construite sur un rocher, les bâtisseurs de cette tour ont "suivi la forme de celui-ci ?

      Supprimer