Rechercher dans ce blog

mercredi 7 janvier 2026

LE CERVEAU SENIOR, A LA RETRAITE. ÉCRIRE A LA MAIN 6

 Ecrire à la main, ça a commencé ici (clic si vous voulez tout comprendre) sinon ça se peut se résumer à ceci :

Newsweek écrit ceci : "Les scans du cerveau montrent que l'écriture engage plus de parties du cerveau que de taper. Bonus pour la stimulation cérébrale: il est plus facile de se rappeler quelque chose une fois qu'il est écrit sur un papier." donc je persiste et vous avec moi et je vous en remercie, à poursuivre ma quête et vous entrainer dans ce petit jeu. A ceux qui m'ont envoyé leur texte et à ceux qui me l'enverront par email (fan2lithium@gmail.com) j'aimerais les publier avec leur consentement, of course. Tout ceci restera anonyme (ou pas si vous le dites). 

Partager ses textes c'est aussi faire découvrir à d'autres vos auteurs/autrices préférés. 

Texte d'un auteur préféré, justement ! 

Notre honorable scribe nippon nous en propose un. Il s'agit d'un passage de « Words that Break Down Walls » de Taro Okamoto.

制約が多いとみんな悩んでいる

だが、制約があるからこん

自分のしたいことを貫くのが

ほんとうの行動になると思う

Alors Ouh la la !! Admiration ! Si vous êtes comme moi, ce simple bout de papier si petit, si frêle qu'il soit, nous confirme bien que l'Occident a, encore et toujours, beaucoup à apprendre de l'Extrême-Orient. La beauté des caractères, leur espacement et leur alignement impeccables nous apprennent beaucoup sur le degré de patience et d'application de l'auteur. Mais aussi sur sa philosophie: le respect et la persévérance. 

Mais traduisons le texte:

"On s'inquiète tous des restrictions excessives.

  Mais c'est précisément à cause de ces restrictions que

  je crois que persévérer dans 

ce que l'on veut faire est la véritable action" 

Le sens de cette citation confirme bien la forme du manuscrit i.e. application et persévérance. Elle est sortie d'un contexte dont j'ignore tout et par cette "extraction" elle devient universelle: Nous sommes tous universellement préoccupés par les contraintes qui s'imposent à nous, qu'elles soient sociales, politiques ou culturelles mais ces contraintes ne sont pas seulement des obstacles,: elles sont aussi des moteurs pour nos actions, réactions, créations... Ces quelques mots amènent en fait à une réflexion profonde. Et à tous les niveaux ! De très sérieux mais aussi de très légers comme les restrictions  imposées à la création d'un simple petit haïku ! (clin d'œil à Marlou) Mais quel bonheur de persévérer et d'aboutir à une petite perle bien construite !

C'est page 142, précise notre collègue. Hélas, comme je disais plus haut ( sortie d'un contexte dont j'ignore tout) je n'ai pas trouvé sur le net, une version ebook de ce livre « Words that Break Down Walls » de Taro Okamoto. Quant à celui-ci, je le connaissais comme peintre, il y a eu une expo (clic) terminée en septembre et donc si vous avez un article à mettre en lien... J'ai quand même pu lire dans le magazine "Transfuge" de mai dernier un petit encart de la plume de Damien Aubel qui qualifie Okamoto de "Vitalité Solaire". Belle image ! même si elle est peut-être un peu facile quand on sait que


Photo empruntée chez https://tabimaniajapan.com/

Taro Okamoto, c'est lui qui a créé la "Tour du Soleil" mondialement connue, totem symbole de l'exposition universelle d'Osaka en 1970.





Une phrase célèbre de cet artiste:  "l'art est explosion". Son art a marqué son pays de manière incroyable, et voici un exemple qui parle à tous : le célèbre manga Naruto ! Des ninjas, beaucoup de bagarres, il est connu dans le monde entier et adoré par des millions de jeunes, cette aventure épique compte 72 tomes. Et la magie continue avec Boruto, où l’on retrouve les exploits de son fils. Alors, admirez ça ! C'est dans le tome 40. Un adversaire de taille Deidara, ninja déserteur membre du "Corps des explosions" (explosions ? tiens, tiens) se bat en duel avec Naruto, et voulant exploser avec lui pour en finir, il voit que l'affaire tourne mal et s'explose tout seul (restez calmes, restez calmes, ce n'est qu'un manga) 

BECAUSE MY ART...

IS A BANG!!

Et oui ! On la voit bien là ! La "Tour du soleil" de Taro !

Et la phrase de l'artiste:  parce que l'art est explosion !!

Un grand merci pour la participation admirable de notre ami ! Une véritable découverte pour moi. J'espère que ceci est la première d'une belle série !

A + !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tar%C5%8D_Okamoto
https://taiyounotou-expo70.jp/about/#appearance
https://tabimaniajapan.com/culture/taro-okamotos-masterpiece-myth-of-tomorrow-at-shibuya-station
https://naruto.fandom.com/wiki/Deidara


4 commentaires:

  1. Goedemorgen Philfff, nou... dat is nog eens een cadeautje. Prachtig is het.
    Wat een mooi handschrift! Ik kan er niets van lezen en dat is best jammer, maar helaas...
    Mijn dochter was niet lang geleden met mijn kleinzoon naar Japan. Ze brachten zulke mooie dingen mee terug.
    Zelfs een zakje met thee heeft mooie letters!!
    Sayonara van Marlou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Goedenavond Marlou,
      Ja, het is een mooi cadeau uit Hokkaido. Net als jij bewonder ik de schoonheid van de tekens.
      Je dochter heeft geluk dat ze dit land heeft mogen bezoeken! Ik heb al een aantal mooie landen gezien, maar heb dit geluk nog niet gehad. Ik droom ervan!
      Sayonara van Philfff

      Supprimer
  2. Pour commencer, Bonne Année 2026 !
    Beaux caractères japonais.
    Et belle citation.
    J'ai lu quelques livres d'auteurs nippons (pas de mangas;) et leur écriture est assez différente de la nôtre (dans tous les sens du terme).
    Bises et bonne journée !
    Anna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes bons vœux Anna ! Reçois les miens en retour.
      Oui ce petit manuscrit est joliment écrit et le sens du texte est profond. Comme toi j'ai lu quelques auteurs japonais surtout Haruki Murakami dont 1Q84 m'a bien plu, mais aussi Kenzabūro Ōé avec "Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants" m'avait marqué. Le livre dont tu m'as incité à la lecture, Les Evaporés m'avait bien plu également, bien que Thomas B. Reverdy soit un auteur français, et que le style est totalement différent. D'ailleurs si tu as d'autres "bons" auteurs nippons n'hésites pas à me les faire connaitre ! Bises de Provence où la première vague de froid est passée, on remonte au-dessus de 0° ! Ouep !

      Supprimer