Ecrire à la main, ça a commencé ici (clic si vous voulez tout comprendre) sinon ça se peut se résumer à ceci :
Newsweek écrit ceci : "Les scans du cerveau montrent que l'écriture engage plus de parties du cerveau que de taper. Bonus pour la stimulation cérébrale: il est plus facile de se rappeler quelque chose une fois qu'il est écrit sur un papier."
Imprévisible est la réponse, quand la demande, dans un esprit de liberté, stipule que toute forme d'écrit est acceptée.
J'avais bien imaginé toutes sortes de texte, poèmes, chansons, billet d'humeur, etc. mais pas ça. Comme quoi chaque personne a une approche cognitive particulière, a son propre "esprit". Cette personne, au vu de ses minutieux travaux, je la pensais appliquée, et son petit papier me le confirme, au premier regard, la page reflète l'ordre, tout est bien rangé ! (c'est comme si elle avait appuyé sur la touche "justifier") et l'efficacité, juste les mots justes, pas de périphrase.
Mais ce n'est pas le propos: car le voici: elle nous propose, malicieuse, une ronde ludique où le lecteur s'amuse à vérifier l'exactitude du texte que nous annonce son titre: L'absence de la voyelle.
Mais pas seulement !
Elle a la subtilité (futée que tu es !) de me défier à continuer le poème avec les voyelles restantes ! Ah le piège !
Mais bien sûr, je la relève, cette amusante mission !
Rimbaud a coloré les voyelles, notre auteur, lui, les enlève pour montrer ce qu'elles cachent :
Derrière l'absence du A, une atmosphère lugubre et glaciale !
Sans A
Lorsque le E se dérobe, apparait le tableau d'un paysage vespéral, bucolique,
Sans E
et puis quand le I s'éclipse c'est devant le romantisme des sentiments.
Sans I
Et voilà ! Si vous n'aviez pas d'idée sur le texte à écrire, en voilà un, vous pouvez relever le défi : Sans le A, sans le E ? le I, le U ? le O ? le Y ? ah non celle-là trop facile !
À + !
Comme toujours l'écriture en italique et de cette couleur indique la retranscription d'un cartel, d'une explication donnée près de l'œuvre ou bien d'un autre auteur mais certainement pas de moi.


bonjour Phifff belle page mais je comprend pas il faut faire une photo d'un texte que on ecrit sur une page ???coucou belles photos belle page, ce matin il fait très froid il gèle mais hier il a fait très beau un beau soleil avec un ciel très clair, je te souhaite un bon Jeudi
RépondreSupprimerBonjour Jean Marie ! Pas chaud chez nous non plus: 3° et un petit mistral qui nous transperce l'épiderme !
SupprimerJe te re-explique, j'espère être plus clair, je ne suis pas un as de l'explication... :
1/ Tu choisis un texte quel qu'il soit, poésie, blague, opinion, humeur du moment, mode d'emploi de ton monte escalier Stannah... quelque chose que tu apprécies.
2/ Tu l'écris de la belle plume sur une feuille de papier ou tout autre support, carton etc; comme tu veux.
3/ Tu photographies avec ton smartphone ton papier.
4/ Tu t'envoie la photo sur ton pc puis tu me la transmets par email. Ou bien plus simple, dans ton smartphone, quand tu es sur la photo, tu choisis "partage", tu choisi par email et ensuite idem : tu me la transmets par email.
mon adresse email : fan2lithium@gmail.com
Voilà ! n'hésites pas à me redemander si tu ne comprends pas, par email, (le même : fan2lithium@gmail.com)
Bises à bientôt donc de te lire !
Qué interesante y divertido. Tendré que jugar a ese juego desde mi léxico español.
RépondreSupprimer¡Hola Paseante ! ¡Sí, sería fascinante leer tu trabajo! ¡Tu escritura siempre es hermosa y sumamente clara! ¡Espero leer más de ti pronto! Las instrucciones de lectura están en el comentario de arriba. ¡Que tengas un buen día!
SupprimerDéfi relevé la main haute ;)
RépondreSupprimerComme quoi on peut bien s'amuser avec la langue française (et pas que) et son orthographe...
Bises et excellente journée !
Anna
Oui excellent petit jeu et quel plaisir à écrire à la main autre chose que la liste des courses ! Bonne journée à toi également ici petite température mais grand soleil ! Mes journées préférées de l'hiver ! Bises !
SupprimerTrès sympa !
RépondreSupprimerEt donc jusqu'ici, deux fois sur deux, c'est la poésie qui l'emporte.
Y aura-t-il aussi quelque scribe prosateur/prosatrice ? J'imagine que nous allons le découvrir dans le prochain épisode...
Bon week-end Philff, gros bisous :-))
siu
Ah la poésie ! Rien de mieux que d'écrire à la main quelques vers, on se les approprie pleinement. Peu de textes me parviennent hélas mais il en vient tout doucement, on a le temps ! Bises de Provence ! Ciao Siu.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerFroid et neige, sont les prévisions météo du jura, je pense que je vais rester bien au chaud, avec pour compagnon un bon livre et Archy la tornade.
Je te souhaite une belle journée, ainsi qu’un excellent week-end
Bises
M@rie
https://marie17catarino.blogspot.com/
https://marie1739.blogspot.com/
Merci d'être passée par ici ! Un bonjour de Provence là où la température est plus clémente ;)
SupprimerOh Pérec et la disparition des e!
RépondreSupprimerBien vu Miriam ! Heureusement le jeu n'était pas d'en faire un livre ;)
SupprimerThank you so much for visiting.
RépondreSupprimerHave a happy Sunday :)
You are welcome Lucya-Maria !
SupprimerJe ne parlez pas fracais .
RépondreSupprimer¡Hola Orlando! No te preocupes si no hablas francés; con las computadoras, ¡todo funciona! Además, es mucho más interesante leer en el idioma original; le da otra dimensión a la escritura. Así que esperamos con ansias un artículo corto tuyo, ¿quizás sobre tu hermosa región? ¡Solo unas líneas para inspirarnos! ¡Feliz martes! ¡Saludos desde la Provenza!
Supprimerun petit bonjour Phifff en te souhaitant un bon Mardi et une belle semaine je t'enverrais un mail
RépondreSupprimerSalut Jean Marie ! Merci d'être passé me lire ! Temps gris aujourd'hui chez moi, pas trop envie mettre le nez dehors... je vais allumer le poêle à bois ! Un bon mardi également ! A bientôt de te lire donc.
Supprimergoedemorgen Philfff!
RépondreSupprimerVoordat ik mijn briedf aan mijn geliefde ga schrijven nog even bij jou kijken, naar nieuwe hanschriften en teksten.
Ik bekeek de twee gedichten nog eens: sans le V en sans le O.
Ik moet aan een meer denken met heel veel bootjes... Bijzondere t's!
groetjes van Marlou
Goedenavond Marlou!
SupprimerIk heb een aantal manuscripten ontvangen en ik zal ze op de blog plaatsen, maar niet allemaal tegelijk! Je hebt dus tijd om lange brieven te schrijven!
Die afbeeldingen van boten zijn grappig!
"Fluctuat nec mergitur!" Kusjes
Goedemorgen!
SupprimerIk ben altijd blij met jouw reacties bij mij.
Heb het goed vandaag...
Marlou
Dat is geheel wederzijds, dank u wel en nog een fijne avond!
SupprimerBonjour Phifff
RépondreSupprimerTu écris bien je trouve car c'est très lisible, je ne participe pas mais je dis chapeau à celles et ceux qui participent, en tous les cas c'est super d'avoir pu faire de belles phrases sans une lettre différente à chaque fois et je dirais même que c'est poétique.
C'est sous la pluie bienfaitrice car on en avait besoin et mon jardin revit que je viens te saluer tout en espérant que chez toi le soleil brillera pour illuminer ta journée.
J'espère que tout va pour le mieux pour toi et je te souhaite un bon mercredi rempli de sourires, de douceur, de tendresse et profite de chaque instant.
Prends soin de toi.
Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Salut Fany, merci d'être passée nous lire, mais bien sûr que tu vas participer un de ces jours ce n'est qu'une question de temps ! C'est le premier pas qui coûte comme on dit si bien.
SupprimerIci pour le soleil c'est raté mais pour le reste tout y est. Bises de Provence à ton ti rocher !