Rechercher dans ce blog

mercredi 15 octobre 2025

NIKI DE SAINT PHALLE - LIBERATION

  Suite de l'expo à coté de chez moi, vous n'y coupez pas, je vous la partage. L'hôtel de Caumont accueillait Niki de Saint Phalle.

L'exposition est appelée "Le bestiaire Magique"

Après l'époque des années 50 - 60, où ses œuvres ne m'inspiraient pas la joie ni la bonne humeur (voir ici clic !), les années suivantes, amènent la forme caractéristique bien connue des nanas: des formes rondes et lisses, colorées et brillantes; à mon humble opinion, Niki de Saint Phalle se libère, Ces femmes aux postérieur imposants s'exposent sans aucune pudeur, elles s'imposent et imposent avec elles la conviction qu'elles sont à leur place: que les femmes sont enfin légitimées (ça se dit ça légitimées ? ) .

LES NANAS AU POUVOIR
C'est durant l'été 1964 que l'artiste crée ses premières Nanas. Elle puise alors sa force créatrice dans une conception de la femme comme porteuse de vie en harmonie avec la nature et le monde animal. Ces déesses mères de la fécondité découlent des séries des « Accouchements » et des « Mariées >> mais cette fois ci, la femme devient un personnage salvateur, lumineux et empli de joie. Les Nanas ont gagné leurs batailles et ont repris le pouvoir.
Niki de Saint Phalle rêve d'un monde qui ne soit pas seulement dominé par les hommes et invite à une communion entre tous les êtres vivants, sans séparation et sans hiérarchie. Le corps féminin se fait hybride et englobe la nature et ses habitants. Enlaçant un oiseau, allongée avec une queue de sirène ou chevauchant une licorne ou un dauphin, la femme devient le point d'équilibre entre tous les êtres.


Voici donc ci-dessous quelques beaux spécimens.



LICORNE
Déjà connue dans la Grèce antique, la licorne l'est surtout au Moyen Age qui voit la diffusion de son mythe comme animal bénéfique et salvateur. Dans les tapisseries et les enluminures médiévales, elle symbolise la pureté puisque, selon la légende, seule la présence d'une vierge permet de la capturer. Sa corne possède de précieuses propriétés thérapeutiques: elle offre un antidote à tout poison mortel. Dans l'œuvre de Saint Phalle qui représente une femme chevauchant une licorne, l'association avec la figure féminine va dans le sens de la force et de la prospérité plus que de la pureté comme dans l'iconographie médiévale originelle.


Au milieu de la salle, 
je m'arrête un instant, 
et regardant autour de moi je me dis que le ratio des visiteurs doit être de 1 homme pour 20 femmes, 
je ne me sens pas perdu car heureusement j'ai mon cousin avec moi, mais de peu. 
Les femmes, c'est plus sonore,
 c'est des "oh ! regarde !" soudain et des "ah ! elle est belle !" suivi de pleins d'acquiescements en écho 
ou bien des "moi j'aime bien celle-là !"  perçants, tous bien forts: 
il en résulte un bourdonnement plus haut que d'habitude. Mais sans intérêt. 
Par contre j'ai bien aimé cette exclamation: "Ces nanas, j'ai envie de les toucher" dit une femme juste à coté de moi, c'est ce que je pensais également: on a envie de faire un gros câlin à ces nanas ! de caresser cette surface si lisse si brillante, qui parait si douce, mais si un homme dit ça, ne va t on pas l'affubler - a minima - de pervers ? 

Je me garderais donc bien d'exprimer quoique ce soit à haute voix.
Et puis il y a l'œuvre là-bas qui me touche tout de même un peu:
Portrait de Marina, Arbre et Dragon, Éléphant et la dame et Le Repas du lion
1993 Résine polyester peinte, or ou argent, socle en miroir
NIKI CHARITABLE ART FOUNDATION

Une relation sereine et harmonieuse entre animaux et femmes est encore illustrée par les petites sculptures que Saint Phalle réalise en 1993: Portrait de Marina et Éléphant et la dame, deux saynètes où, aux côtés d'une figure féminine, veille un grand mammifère, rhinocéros ou éléphant, gardiens magiques à la fonction apotropaïque. Un sort inverse échoit aux deux hommes représentés dans les œuvres similaires que sont Le Repas du lion et Arbre et Dragon, déjà avalés ou destinés à être déchiquetés par des bêtes féroces et des monstres.

J'apprend (vous aussi peut-être) le terme "fonction apotropaïque"  ce qui conjure le mauvais sort, vise à détourner le danger et les influences maléfiques.

Et je vois sur ces quatre statuettes que deux sont des femmes en harmonie avec deux gros animaux et que des deux autres, l'une, un homme est en passe de faire le repas d'un dragon et que l'autre, et bien il est déjà dans le ventre du lion, ne reste que chemise et cravate ! Le message est clair, émanant du traumatisme de sa jeunesse.

Enfin. Passons. Voici un oiseau très imposant.

Oiseau Amoureux (La Nuit) 1990

L'exposition est appelée "Le bestiaire Magique", il faut tout de même que je vous en montre un peu:

Grand Chameau Vase en terre cuite.

L'art de Niki de Saint Phalle se manifeste tant dans les objets utilitaires (chameau-vase, pouf ou miroir serpent, lampe oiseau...), que dans de grandes sculptures. Elle ne s'embarrasse pas de la hiérarchie entre les arts, qui place souvent la peinture et la sculpture au sommet, et réalise de nombreux objets du quotidien, notamment pour financer et réaliser ses rêves de grandeur, comme le Jardin des Tarots débuté en 1979 à Capalbio, dans le sud de la Toscane.
L'attention accordée au bestiaire devient de plus en plus visible dans ses sculptures monumentales que l'artiste commence dès les années 1960 et qui prennent la forme d'animaux aux corps habitables. Cette << batisseuse de réves », comme elle aime s'autodéfinir, réalise de nombreux projets dans l'espace public comme un toboggan en forme de dragon à trois langues, Le Golem (1972), l'Arche de Noe (1994-2001) à Jérusalem, la sculpture The Sun God (1983) aux ailes déployées à San Diego, ou la fontaine Stravinsky à Paris (1983) peuplée d'oiseaux et d'autres créatures zoomorphes. Elle répond aussi à des commanditaires privés et réalise pour leurs enfants les aires de jeu Le Dragon (1973) en Belgique et Gila Monstre (1996-1997) à San Diego.
Les reliefs d'animaux présentés dans cette salle évoquent certaines de ces exubérantes pièces et constituent une sorte de recueil mental qui s'est constitué au fil du temps. Certains font partie de l'œuvre Remembering? (1997-1998) dédiée à Jean Tinguely, en souvenir de leur amour et de leur amitié.





Il a une tête bien sympathique ce serpent !

 A + !

Un bien meilleur article sur l'expo ici: 

Comme toujours l'écriture en italique et de cette couleur indique la retranscription d'un cartel, d'une explication donnée près de l'œuvre ou bien d'un extrait de livre d'un auteur mais certainement pas de moi.

27 commentaires:

  1. J'ai toujours aimé cette artiste pour l'explosion de ses formes et ses couleurs, et bien sur pour ses femmes sans complexe.
    Grace à ton article et tes photos je découvre qu'il y a aussi tout un tas de petits objets qui ne sont pas moins beaux et sympas.
    Quant au mot "apotropaico", il est chez nous très répandu, associé bien sur à des objets ou comportements susceptibles de conjurer le sort... pour ceux qu'y croient bien sur, en tout cas pas pour moi. Mais j'imaginais déjà, las, que les Ritals sont plus superstitieux que vous, les enfants des Lumières!
    Ciao Philff,
    siu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao Siu ! Come stai? Spero di sì. Je ne suis moi non plus très penché à propos de ces apotropaïques objets mais s'il y a quelque chose que j'aime chez cette artiste, c'est bien ces grosses nanas, elles semblent rayonner de bonheur.
      Et pour ce qui est des français enfants des Lumières et bien je dois te dire que la lumière, on ne l'a pas à tous les étages ! A commencer par des politiciens incapables de ne pas penser qu'à leurs carrières ! Et puis tu sais bien que de tout temps on a copié sur la belle Italie ! A + ! Siu bises !

      Supprimer
  2. Je confesse que je préfère cette exposition à l'autre ;) Questions de goût...et de couleurs :)
    Bises et bonne journée !
    Anna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme beaucoup, certainement ! C'est lumineux et gai, on se régale à les regarder. Bises à toi et bonne fin de journée Anna !

      Supprimer
  3. bonjour a toi, oui c'est beau cet article, j'aime bien cette exposition il faut croire en tout dans la vie , moi j'ai un bouddha sa fait bientôt 20 ans , bon Jeudi a toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison c'est beau, peut-être qu'elle viendra vers chez toi cette expo. J'ai un petit bassin chez moi et je pensais y mettre un bouddha mais réflexion faite, une Nana de Niki me plairais mieux, par contre il va falloir que je fasse de sacrées économies !! Bonne fin de journée Jean-Marie !

      Supprimer
  4. Ha Philfff, jazeker... dit werk krijgt van mij ook een dikke voldoende! Ik houd van die ronde vormen, de kleuren. Heerlijk!
    En wat geweldig, dat je er zo dicht bij woont!
    Je boft!

    Groetjes van Marlou
    (overigens... ik word volgend jaar 80!! Vond het leuk, dat je mij jonger schatte toen jij schreef, dat ik in 1978 waarschijnlijk nog niet was geboren... Mijn kindje was toen al 5 jaar! Ik ben van 1946)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ik denk dat het een reizende tentoonstelling is; misschien komt hij met een beetje geluk wel bij jou thuis.
      Je blogpost weerspiegelt je leeftijd niet eens! Dat is onmogelijk!! Is het Edam? Of het Sinaasappelelixer? Ik wil graag dat je me het geheim vertelt om zo actueel te blijven!! Fijn weekend, Marlou!

      Supprimer
  5. tu aurais été en meilleure compagnie parisienne à l'expo du Gr

    RépondreSupprimer
  6. Grand Palais avec Tinguely ! mais il y avait moins de Nanas et plus de machines bruyantes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait aussi un mécanisme en hommage à Pinguely, mais j'ai passé. Contrairement à toi les monstres ne m'ont pas emballés, mais comme toi les peintures à la carabine m'ont rebutées, ce genre de "show" plutôt à but commercial me rappelle Klein et ses peintures sur les femmes qui se couchent sur la toile: je n'appelle pas cela de l'art. Bon voyage !

      Supprimer
  7. Bonjour Phil,
    Elle est pas mal du tout cette exposition, alors pour faire simple je vais m'arrêter tout simplement sur ta deuxième, troisième et quatrième photo le reste ne me parle pas vraiment, merci pour le partage, bonne journée @ bientôt !
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui je comprends, ils sont un peu longs mes articles. Surtout les textes, ils sont rébarbatifs non ? Merci d'être passée tout de même Floralie !

      Supprimer
  8. ha Philfff, mijn geheim is... bewegen, gezond eten, elke dag een glas rode wijn en overel op af stappen...
    Goed he!
    Prettig weekend! Marlou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Net als ik drink ik op zondag met vrienden zoveel mogelijk, afgezien van rode wijn ;))

      Supprimer
  9. Merci pour ce partage! J'aime beaucoup ce qui se dégage de son travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi que tu aimes, mais quelle femme n'aime pas Niki ? L'hôtel de Caumont en était en-va-hi ! ;)) Merci d'être passée Eimelle, bonne soirée.

      Supprimer
  10. Bonsoir Phil,
    Tu es intéressé par la recette dit moi le, tu as mon mail ?
    Bonne soirée et merci pour ton commentaire, bonne soirée
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, lorsque je clique sur son prénom, rien ne vient, le mien:
      fan2lithium@gmail.com
      Bises de Provence !

      Supprimer
    2. Je voulais dire OUI ! je suis intéressé et non je n'ai pas ton email. Bon dimanche Flo !

      Supprimer
  11. Bonjour Phil,
    Le mien est un peu bizarre mais le voici quand même : trstnwlff7@gmail.com c'est gmail qui me l'a donné depuis je l'ai gardé je sais ce qu'il vaut !
    Bon après-midi Phil, bises d'Alsace
    Floralie

    RépondreSupprimer
  12. petit bonjour je ne vois pas d'article nouveau, donc je file, nous avons la pluie depuis dimanche temps maussade et d'automne j'espère que le soleil vas revenir, je te souhaite un bon Mardi a plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! chez nous aussi pluie, aujourd'hui la météo prévoit une accalmie... on va peut-être allez voir les champignons ! Bon mardi à toi !

      Supprimer
  13. Dag Philfff, nog een fijne week en tot maandag!
    Groetjes van Marlou

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Phifff
    Ah j'aime bien cette exposition originale et colorée.
    De belles formes avec de belles cuisses bien musclées LOL !!!!
    J'aurai moins peur des serpents (couleuvres ici) en voyant cette belle bouille colorée et sympathique que tu nous montres.
    Merci pour ce beau partage et pour te répondre, je fais du nettoyage de printemps car à force d'entasser et bien il faut que je fasse du vide et çà permet de retrouver des objets que je ne trouvais plus houps !!!!!
    J'espère que tout va pour le mieux pour toi et que le soleil est présent chez toi, sinon je t'en envoie volontiers car depuis plusieurs semaines on manque d'eau et on aurait bien besoin de pluie, tout est sec, le gazon jaunit… mais on fait avec car la météo est détraquée (comme le monde) nous annonçant de la pluie….qui ne vient pas.
    Je te souhaite une belle journée et prends bien soin de toi.
    Gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Fany !
      Merci pour le soleil, j'en ai besoin un peu après la pluie que nous avons eue ! Octobre tire à sa fin et le jour se sauve vite le soir, bientôt le changement d'heure et ce sera pire, il fera nuit à 17h30 ! Ah que je n'aime pas ces mois là ! Vivement Janvier ! Bonne suite de nettoyage ! Courage ! Bises, à + !

      Supprimer