Rechercher dans ce blog

mercredi 8 octobre 2025

NIKI DE SAINT PHALLE - DENONCIATIONS

 L'expo à coté de chez moi, vous n'y coupez pas, je vous la partage. L'hôtel de Caumont accueillait Niki de Saint Phalle.

L'exposition est appelée "Le bestiaire Magique"



De Saint Phalle m'a surpris dans la première salle, moi qui pensait y trouver ses gros éléments bien rebondis, ses grosses bonnes femmes très colorées aux détails gommés par la rondeurs des formes, j'étais face à des œuvres tourmentées, issues d'un travail minutieux, dont les formes globales aussi bien que les détails ont suscité en moi un sentiment d'horreur.

Extrait du panneau:

"Cette salle présente des œuvres de la fin des années 1950 et 1960, dans lesquelles l'artiste évoque des lieux imaginaires hantés de légendes féériques. Les héroïnes s'échappent des châteaux gardés par les monstres ou parfois apprivoisent les dragons. L'imagerie du Moyen Âge est omniprésente dans l'œuvre de Niki de Saint Phalle, qui est conquise par le monde obscur des récits populaires dans lequel la naissance des créatures monstrueuses constitue une rébellion contre l'ordre des choses établies. Les monstres et les dragons sont une source d'inspiration permanente pour l'artiste qui les considère comme une représentation de ses peurs."

J'ai un petit doute, entre le terme "légendes féériques" et celui de "représentation de ses peurs" j'en ressent comme une contradiction. Moi perso, j'aurais parlé de cauchemars et - mais peut-être me trompais-je - j'y verrais plus comme une dénonciation, exorcisation de son mal-être émanant du traumatisme vécu dans son enfance (lien clic !). Mais ça je ne l'ai pas lu dans l'expo (enfin je n'ai pas tout lu non plus...)
Voyez plutôt par vous même.



"Le Château du monstre et de la mariée
Vers 1956-1958
Huile et objets divers (ficelles, boutons, etc) sur toile
BÂLE, MUSÉE TINGUELY, DONATION CHRISTOPHE AEPPLI, UN ENGAGEMENT CULTUREL DE ROCHE

En décidant de devenir artiste, Niki de Saint Phalle a choisi un destin différent de celui qui l'aurait enfermée dans le rôle de mère et d'épouse. Elle déclare : << Est-ce que ce sont les châteaux de mon enfance qui m'ont inspirée les lieux imaginaires que je ferai plus tard, qui sembleraient sortir d'un conte de fées ? » Le titre Château du monstre et de la mariée évoque d'horribles créatures emprisonnées dans l'édifice et montre une jeune femme avec un voile de mariée tenu par une fillette hors de l'enceinte, libre. La princesse a vaincu le dragon et s'en va au loin."









Pink Nude with Dragon : Détail






"Pink Nude with Dragon 1958
Huile et objets divers (grains de café, perles, cailloux, fragments de porcelaine, couvercle) sur contreplaqué
HANOVRE, SPRENGEL MUSEUM HANNOVER

Pour Saint Phalle, les animaux sont le support de la pensée symbolique, comme ils l'étaient au Moyen Âge, et l'art est un moyen de les affronter Ici, un personnage féminin est au centre de la composition et tient en respect un dragon à la langue fourchue. Par sa taille, la femme domine le dragon et semble le tenir pacifiquement en laisse. L'artiste évoque pour cette ceuvre l'influence du tableau Saint Georges et le dragon (1507) de Vittore Carpaccio. D'autres récits font écho à cette scène, comme le conte de La Belle et la Bête, union improbable d'un monstre devenu gentil grâce à une jeune fille très courageuse et déterminée,


Monstre (dragon) 
1964
Collage, feutres et crayons de couleur sur papier
COLLECTION PARTICULIERE COURTESY GALERIE GEORGES, PHILIPPE ET NATHALIE VALLOIS.

"Les dragons de sa palette peuvent être verts (teinte que le Moyen Âge attribuait au diable lors des
croisades) ou rouges, comme celui présenté dans cette salle, couleur duale par excellence. Pour l'artiste, les véritables dragons sont intérieurs, comme geôliers d'une éclatante vertu expressive et dont la présence signifie la libération et l'émancipation de l'ombre."


"Monstre crocodile ou Le Monstre

1964
Assemblage de jouets en plastique
SAINT-CYPRIEN,COLLECTION PARTICULIERE"







































CI-DESSOUS
Femme éclatée,ou L'Accouchement du taureau
TIR 1963
Assemblage d'objets, plâtre, peinture, objets divers, grillage sur panneau de bois
HANOVRE SPRENGEL MUSEUM HANNOVER
Cette pièce est un des rares exemples de représentations de femmes parturientes dans l'histoire de l'art. Elle appartient à la série des « Accouchements », des portraits de femmes grimaçantes, puissantes et terribles avec un corps démesuré, les jambes tronquées et une petite tête. Cette couvre semble faire référence à Pasiphaé, la déesse grecque qui accouche du Minotaure, une créature à tête bovine et corps humain. La sculpture, dont les articulations déchirées lui donnent un aspect monstrueux, est tirée à la carabine et sa surface laisse apparaître des éclats de peinture.


Ici, la dénonciation est évidente : quand elle dit "personne ne faisait attention à nous" c'est bien des hommes qu'elle parle.

"La monstruosité dans l'œuvre de Niki de Saint Phalle peut prendre des formes bien diverses. Elle adopte l'apparence d'un dragon, d'un homme ou d'une femme, ou encore se niche dans l'intimité des émotions. Dès les tableaux-tirs des années 1960, qui vont lui apporter la reconnaissance internationale et lui permettre de rejoindre le groupe des Nouveaux Réalistes, l'artiste affronte ses tourments en faisant saigner les toiles, qui prennent parfois la forme de bêtes effrayantes ou d'humains, grâce à des assemblages d'objets divers recouverts de plâtre blanc. Naissent ainsi la série des <<< Mariées » et celle des « Accouchements >>, dénonçant la condition des femmes pendant des siècles, ainsi que plusieurs assemblages exprimant la violence de la société. Ayant grandi dans un milieu où la femme était cantonnée à un rôle d'épouse et de mère, Niki de Saint Phalle démontre que la laideur et la brutalité ne sont pas uniquement issues des créatures monstrueuses mais existent aussi et surtout dans le quotidien de la société patriarcale qu'elle dénonce. Les monstres peuvent prendre la forme de créatures inventées par l'homme comme Frankenstein (Be My Frankenstein, 1964), personnage de l'âge de la mécanisation et fruit d'un assemblage dù à des progrès scientifiques en conflit avec l'éthique."

Voilà pour cette première partie, et oui j'ai scindé l'article en deux car je voulais absolument y mettre les explications affichées entre les œuvres; si je mets tout, après c'est trop long ! J'espère que cette première partie sera donc plus digeste. 

À  + !

Comme toujours l'écriture en italique et de cette couleur indique la retranscription d'un cartel, d'une explication donnée près de l'œuvre ou bien d'un extrait de livre d'un auteur mais certainement pas de moi.

15 commentaires:

  1. Il me semble qu'il y avait ce genre d'oeuvres il y a quelques années, au Grand Palais. En effet, elle n'a pas commencé avec les nanas et son univers n'était pas des plus roses ! Si j'étais plus près, je serais allée à cette exposition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ignorais personnellement ce genre d'œuvres chez elle, heureusement son évolution fut très positive ! A + Aifelle !

      Supprimer
  2. bonjour merci de ta visite sur mon site voici la fin de la semaine sa passe très vite bientôt la moitié du mois , je te souhaite un bon Vendredi et un bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jean Marie ! Le temps file de plus en plus vite ... avec l'âge ! moi-même je m'en étonne tout les jours ! Bon vendredi et bon weekend puisque - déjà - il vient ensuite !

      Supprimer
  3. ----------------_.;_'-.
    ----.---------{`--.-'_,}..❤️~♥~♥~ Mon petit coucou du soir~♥~♥~❤️
    -----------.-{; \,__.-'/}
    -------------{.'-`._;-';....❤️.♥~♥~ Pour te souhaiter ❤️~♥~♥
    ---------.----`'--._.-'
    ----------------.-\\,-"-.
    ---------. ------`-\( '-.-\..♥~♥~♥~❤️ Une agreable fin de journée~♥~♥~♥❤️
    -------------.-----\;---,/.
    ----------..---.-" "-;\..~♥~♥~❤️ Remplie de douceur et de bonheur~❤️~♥~♥
    -------------/.-..-' )\
    ---..--------\,----'` \\.❤️.♥~♥~Milles bisous💋- ton amie*poupouille*❤️

    RépondreSupprimer
  4. No lo tengo conocido. Gracias por traerlo y darlo a conocer.
    Un abrazo

    RépondreSupprimer
  5. petit bonjour en ce début de semaine chez toi, nous avons l'été indien en ce moment et c'est annoncé pour toute la semaine c'est agréable c'est un 25 degrés l'après midi , je te souhaite un bon Mardi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean Marie ! Météo très bonne aussi dans le sud est ;) c'est l'été de la Saint Martin !

      Supprimer
  6. Bonjour Phifff
    Et bien cela change des œuvres de femmes aux rondeurs que tu pensais voir, j'aime beaucoup les premières œuvres de par leurs couleurs lumineuses et cela représente du boulot, par contre les dragons et les monstres pas trop pour moi bien que bientôt c'est Halloween boooo !!!!
    Merci pour ta gentille visite sur mon blog.
    J'espère que tu passes une douce nuit car avec notre décalage horaire j'imagine que tu es encore dans les bras de Morphée.
    Je te souhaite une délicieuse journée avec du soleil et de la douceur.
    Prends soin de toi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas ma tasse de thé à moi non plus tous ces monstres ! Intéressant à voir une fois, ensuite vite passer à ses œuvres plus accueillantes: les nanas. Avec le décalage horaire m'y autorise je te souhaite un bon apéro ! A + !

      Supprimer
  7. Haha, wat leuk... de reactie van Poupouille!
    Past wel bij Niki eigenlijk.
    Ik vind de bovenste kleurrijke werken erg mooi: ik houd van kleur.
    Daar om ga ik snel voorbij aan de monsters...

    Groetjes van Marlou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ja, een fantastische Poupouille!
      De monsters zijn interessant als je de context kent, maar ik geef de voorkeur aan haar periode na de jaren 60. Fijne avond, Marlou!

      Supprimer
  8. Moi j'aime bien ses monstres, ce sont plutôt les peintures à la carabine qui m'on rebutée.

    RépondreSupprimer