Quelques billets: Voyages d'abord et partage d'opinions, de photos, bouquins, et les oliviers !
Rechercher dans ce blog
mercredi 30 octobre 2024
LA RETRAITE EN MARCHANT, EN BARJAQUANT. CŒUR DE SORCIERE.
mercredi 16 octobre 2024
TROIS JOURS A L'ESTUAIRE DE LA LOIRE. 1.
Un weekend au bord de la Bretagne sud. En trois jours nous avons fait le maximum pour des provençaux qui craignent les averses intempestives et apprécient moyennement l'humidité.
Mais, coup de chance, les mauvaises nouvelles météorologiques annoncées par Météo France ne se sont pas produite en totalité ! Nous avons pu apprécier quelques balades sous un soleil pâlot mais un soleil quand même.
En tout cas, c'est le ciel qui guidait nos pas !
Temps de pluie: visite de Escal'Atlantic à Saint Nazaire, ville où je venais pour le travail, il y a ... bouh ! oh la la ! que le temps passe vite ! (lien)
Escal'Atlantic est un musée immersif situé dans la base sous-marine de Saint-Nazaire, (ici un lien) dédié à l'histoire des grands paquebots transatlantiques.
Immersif parce qu'on s'y promène comme si nous y étions embarqués et découvrons l'histoire de ces grands paquebots, c'est très bien fait en 1h30 environ. Le "Normandie" et le "France" entre autres sont à l'honneur.
Le musée permet de découvrir les entrailles des navires, les cabines, les coursives, la salle des machines, et d'autres espaces que l'on peut imaginer sur ces bateaux.
Ambiance de ces paquebots de légende; les cabines reflètent le style de leur époque.
Des cabines modulables.
L'espace compartimenté des cabines est optimisé grâce à un mobilier modulable. Au- dessus des lits fixes, des lits << éclipsables >> peuvent se relever jusqu'au plafond ou se rabattre dans la cloison. Ce système novateur libère de la place pour transformer le lit du bas en canapé. La structure des lits est fabriquée en alliage d'aluminium, léger et réputé ininflammable. Le mobilier standardisé permet une production en série des pièces tubulaires confiée à l'entreprise Tubauto. Pour rendre les cabines chaleureuses et confortables, parois, commodes et lits sont peints ou recouverts de matériaux synthétiques, aux couleurs claires et gaies. Les moquettes en Rilsan, nouveau matériau facilement lavable, participent à l'insonorisation.
Nous découvrons le coté pratique comme ces cabines. Excepté le lavabo central qui est maintenant dans un salle d'eau séparée, ces lits sont toujours les même, que l'on peut voir sur les cargos.
Le coté luxe avec ces décorations.
Les panneaux de laque Renards et Marabouts ornaient la partie centrale d'une composition intitulée La chasse. L'ensemble de 6 mètres de haut et 8 mètres de large constituait la cloison qui séparait le salon fumoir du grand salon 1re classe de Normandie. Aux quatre angles du fumoir, l'artiste Jean Dunand complétait le thème Les jeux et les joies de l'Homme par quatre autres œuvres monumentales: Le sport, La pêche, Les vendanges, La conquête du cheval. Cette prouesse décorative et technique, notamment due aux normes anti-incendie, demanda un an de travail.
Le parcours est bien tracé, nous passons dans une coursive et visitons des cabines, puis descendons dans la salle des machines, Je peux le dire, au niveau visuel, on s'y croirait. Par contre, qui a voyagé sur un cargo vous dira qu'il y manquait les bruits et les odeurs particulières.
Et puis il y a, dans une cale, une installation rapportant une époque mémorable: l'exode vers le nouveau monde.
En 1912, plus de 6 navires par jour débarquent leur flot d'émigrants à New York, 955 365 passagers d'entrepont sont enregistrés. Ils représentent 71% de l'ensemble des passagers, Les compagnies allemandes, britanniques, néerlandaises et françaises se partagent l'essentiel du trafic, alors que les migrants proviennent majoritairement de Russie, d'Autriche, Hongrie ou d'Italie.
La traversée devient une initiation à d'autres cultures.
mercredi 9 octobre 2024
BONNARD JAPONARD.
Pour notre sortie mensuelle cousinale, après un excellent resto, nous somme retourné à l'hôtel de Caumont à Aix en Provence pour l'expo "Bonnard et le Japon"
Je ne suis pas particulièrement fan de Bonnard, et j'avais donc envie qu'il me séduise. Ce thème du Japonisme m'attirait donc bien.
Les exposants supposent que le regardeur entrant dans l'expo a de quelques notions de l'histoire de l'art. Il faut donc souligner que Bonnard, comme d'autres artistes tels que Whistler, Manet, Monet qui peint Camille en Japonaise, Degas, van Gogh, Tissot et sa "Japonaise au bain a succombé à ce grand vent d'exotisme qu'est le japonisme.
Mais le Japonisme qu'est-ce que c'est ?
La BNF en parle ainsi :"Le japonisme fut une mode, un engouement même, pour tout ce qui venait du Japon, en imitait le style, la manière. Mais une mode singulière qui dura près d'un demi-siècle, gagna tous les pays occidentaux depuis l’Angleterre et la France, et dont les manifestations furent des plus contrastées. S’il produisit, en effet, ce qu'on appela tout de suite des japoniaiseries du plus mauvais goût, il est pourtant indéniable qu’il participa aussi, et de très près, à cette véritable révolution du regard que connut l'Europe entre les années 1860 et le début du XXe siècle."
Voilà.
On peut entrer en comprenant pleinement pourquoi le Japon avec Bonnard et inversement !
Introduction murale:
A une époque où il cherche à s'émanciper de la pratique enseignée à l'École des beaux- arts, Bonnard considère les estampes japonaises comme un modèle essentiel pour son engagement sur la voie de la modernité. Il s'inspire de leurs dessins, libres de leurs couleurs vives et de leurs perspectives sans
profondeur pour créer des œuvres dans un style simplifié, dynamique et plein de gaieté.
En 1888, avec Paul Sérusier, Édouard Vuillard, Maurice Denis et Paul-Élie Ranson, il forme le premier noyau du groupe des Nabis, un mot dérivé de Neviim, « prophètes » en hébreu. Les Nabis contribuent à inventer un nouveau langage plastique stylisé avec une juxtaposition de plans colorés. Pierre Bonnard, surnommé le « Nabi très Japonard » par le critique d'art Félix Fénéon, est fasciné par la puissance des couleurs posées en aplats, sans relief ni ombre, des estampes japonaises. Il se met dès lors à utiliser des taches colorées avec des voisinages chromatiques audacieux. laissant passer une lumière venue du motif lui-même, et non plus d'une source extérieure.
En outre, l'art de l'estampe affranchit Bonnard des recettes de la perspective linéaire occidentale, basée sur l'illusion de la profondeur, et lui enseigne une nouvelle façon de représenter l'espace. Influencé également par le style calligraphique et ses lignes fluides en arabesque, Bonnard emprunte aux japonais une stylisation décorative qui sera l'une des grandes caractéristiques de sa peinture.
La silhouette désarticulée de cette passante à la taille de guêpe semble entrainée par la rotation de l'énorme roue d'un véhicule placé derrière elle. Ce motif vu en gros plan représente, à la manière d'une métonymie, un omnibus hippomobile alors en service à Paris pour transporter les citadins. Ici le mouvement est au cœur de la représentation avec un effet d'instantanéité renforcé par la répétition des rayons de la roue. Le contraste entre la puissance de celle-ci et la fragilité de la jeune femme est renforcé par l'opposition entre le brun et le jaune, couleurs des omnibus du quartier des Batignolles où Bonnard avait son atelier.
Utagawa Hiroshige AMIS DE QUATRE SAISONS. LE JARDIN D'HIVER Vers 1849-50 Xylogravure polychrome COLLECTION GEORGES LESKOWICZ |
FEMMES AU JARDIN FEMME À LA ROBE A POIS BLANCS FEMME ASSISE AU CHAT: FEMME À LA PELERINE! FEMME À LA ROBE QUADRILLÉE 1890-1891 Détrempé à la colle sur toile, panneaux décoratifs PARIS, MUSÉE D'ORSAY |
Hokusai Katsushika SOUS LA VAGUE AU LARGE DE KANAGAWA Série "Les trente-six vues du Mont Fuji" Vers 1830 COLLECTION GEORGES LESKOWICZ Fac-similé |
FRANCE-CHAMPAGNE 1891 Affiche lithographiée en trois couleurs sur vélin LE CANNET, MUSÉE BONNARD |
BOULEVARD DE CLICHY 1911 Huile sur toile Collection Raphaël Schmit |
mercredi 2 octobre 2024
UN LIEVRE DANS LA BIBLIOTHEQUE DE MON FILS.
Scrutant la bibliothèque dans l'entrée chez mon fils, je lui parle de mes derniers livres lus, trouvés plaisants mais sans plus, (le dernier de Joël Dicker et celui de Sylvain Tesson) et donc pas certain qu'il m'en subsiste quelques réminiscences d'ici quelques temps.
-
LE CERVEAU SENIOR, A LA RETRAITE. IL FAUT LES MOTS CROISER. Dans ma recherche d'amélioration de mon petit cerveau (ou plutôt de conser...
-
Un vent violent souffle sur la région , Un vent à décrocher la queue d’un âne. Sur le rivage, la mer est blanche d’écume et tout mouvem...
-
Pour notre sortie mensuelle cousinale, après un excellent resto, nous somme retourné à l'hôtel de Caumont à Aix en Provence pour l'...
-
LE CERVEAU SENIOR, A LA RETRAITE. ÉCRIRE A LA MAIN J'avais lu dans un vieux Newsweek une astuce pour maintenir notre cerveau en bonne ...
-
C'est en partant en balade en Camargue que, passant devant un grand panneau " Château d'Avignon" que mon épouse s'écri...