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mercredi 16 octobre 2024

TROIS JOURS A L'ESTUAIRE DE LA LOIRE. 1.

 Un weekend au bord de la Bretagne sud. En trois jours nous avons fait le maximum pour des provençaux qui craignent les averses intempestives et apprécient moyennement l'humidité.

Mais, coup de chance, les mauvaises nouvelles météorologiques annoncées par Météo France ne se sont pas produite en totalité ! Nous avons pu apprécier quelques balades sous un soleil pâlot mais un soleil quand même. 

En tout cas, c'est le ciel qui guidait nos pas !

Temps de pluie: visite de Escal'Atlantic à Saint Nazaire, ville où je venais pour le travail, il y a ... bouh ! oh la la ! que le temps passe vite ! (lien)

Escal'Atlantic est un musée immersif situé dans la base sous-marine de Saint-Nazaire, (ici un lien) dédié à l'histoire des grands paquebots transatlantiques.

Immersif parce qu'on s'y promène comme si nous y étions embarqués et découvrons l'histoire de ces grands paquebots, c'est très bien fait en 1h30 environ. Le "Normandie" et le "France" entre autres sont à l'honneur.

Le musée permet de découvrir les entrailles des navires, les cabines, les coursives, la salle des machines, et d'autres espaces que l'on peut imaginer sur ces bateaux. 

Passons la coupée et partageons quelques vues.



Les bagages sont importants ! 
 


et selon la richesse du voyageur cela va de la simple malle en 3e classe à la belle malle Louis Vuitton en 1ére.



Ambiance de ces paquebots de légende; les cabines reflètent le style de leur époque.

Des cabines modulables.

L'espace compartimenté des cabines est optimisé grâce à un mobilier modulable. Au- dessus des lits fixes, des lits << éclipsables >> peuvent se relever jusqu'au plafond ou se rabattre dans la cloison. Ce système novateur libère de la place pour transformer le lit du bas en canapé. La structure des lits est fabriquée en alliage d'aluminium, léger et réputé ininflammable. Le mobilier standardisé permet une production en série des pièces tubulaires confiée à l'entreprise Tubauto. Pour rendre les cabines chaleureuses et confortables, parois, commodes et lits sont peints ou recouverts de matériaux synthétiques, aux couleurs claires et gaies. Les moquettes en Rilsan, nouveau matériau facilement lavable, participent à l'insonorisation.

Nous découvrons le coté pratique comme ces cabines. Excepté le lavabo central qui est maintenant dans un salle d'eau séparée, ces lits sont toujours les même, que l'on peut voir sur les cargos.


Le coté luxe avec ces décorations.


"Appartement de "Grand luxe" du Normandie
Œuvre décorative Pierre et Dominique Lardin (verriers) 
Dalles de verre peint, gravé et églomisé, feuilles d'or et d'argent sur marinite, cadre en aluminium

Collection Ville de Saint-Nazaire
Acquis et restauré avec l'aide de l'État et de la Région P *Acquis avec l'aide de l'Etat et de la Région Pays de la Kunstobjekt"

Les panneaux de laque Renards et Marabouts ornaient la partie centrale d'une composition intitulée La chasse. L'ensemble de 6 mètres de haut et 8 mètres de large constituait la cloison qui séparait le salon fumoir du grand salon 1re classe de Normandie. Aux quatre angles du fumoir, l'artiste Jean Dunand complétait le thème Les jeux et les joies de l'Homme par quatre autres œuvres monumentales: Le sport, La pêche, Les vendanges, La conquête du cheval. Cette prouesse décorative et technique, notamment due aux normes anti-incendie, demanda un an de travail.

Le parcours est bien tracé, nous passons dans une coursive et visitons des cabines, puis descendons dans la salle des machines, Je peux le dire, au niveau visuel, on s'y croirait. Par contre, qui a voyagé sur un cargo vous dira qu'il y manquait les bruits et les odeurs particulières.

Et puis il y a, dans une cale, une installation rapportant une époque mémorable: l'exode vers le nouveau monde.

En 1912, plus de 6 navires par jour débarquent leur flot d'émigrants à New York, 955 365 passagers d'entrepont sont enregistrés. Ils représentent 71% de l'ensemble des passagers, Les compagnies allemandes, britanniques, néerlandaises et françaises se partagent l'essentiel du trafic, alors que les migrants proviennent majoritairement de Russie, d'Autriche, Hongrie ou d'Italie.

La traversée devient une initiation à d'autres cultures.


Aller simple pour New York
Jusqu'en 1920 le trafic passager transatlantique est marqué par l'émigration. Les États-Unis deviennent la première puissance économique mondiale. Des dizaines de millions de personnes quittent l'Europe pour une vie meilleure en Amérique. Loin des premières classes, les émigrants d'origine modeste cohabitent dans de grands entreponts collectifs situés dans les ponts inférieurs. Les dortoirs et les réfectoires voisinent dans le même espace. Le mobilier est souvent démontable. Au retour, dans le sens États-Unis / Europe, les entreponts sont alors transformés en soutes à marchandises.



Puis nous passons par le poste de pilotage, la salle des cartes là où à toute heure du jour ou de la nuit, les officiers mesurent les distances et s'oriente en laissant sur la carte le point où ils sont: d'où l'expression "faire le point".

Nous allons vous quitter pour une petite promenade sur le pont et vous laisser imaginer le reste de la visite ;)

Sortis de l'Escal'Atlantic et de la base navale, le ciel pleure toujours... Nous continuons donc les musées et allons voir le sous-marin abrité de l'autre coté de la darse par l'écluse fortifiée.

A + !

Tout commentaire en italique et de cette couleur sont copies des panneaux présents.

2 commentaires:

  1. Pues me parece una exposición muy interesante, a mí me hubiera atrapado. Me hubiera gustado realizar una travesía en otro tiempo y en uno de estos buques. Simplemente esas maletas-baúl me parecen fascinantes, naturalmente serí posible para los ricos y necesitarían porteadores para trasladarlas. Y cuando has citado Saint- Nazaire me han venido recuerdos, porque en una etapa de mi vida trabajé a distancia para algunos temas con una empresa ubicada en esa ciudad.

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  2. Je croyais partir avec toi e Bretagne et tu nous embarques de l'autre côté de l'Atlantique! Le panneau est somptueux il me fait penser au musée de l'immigration de la Porte Dorée

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