Un weekend au bord de la Bretagne sud. En trois jours nous avons fait le maximum pour des provençaux qui craignent les averses intempestives et apprécient moyennement l'humidité.
Mais, coup de chance, les mauvaises nouvelles météorologiques annoncées par Météo France ne se sont pas produite en totalité ! Nous avons pu apprécier quelques balades sous un soleil pâlot mais un soleil quand même.
En tout cas, c'est le ciel qui guidait nos pas !
Temps de pluie: visite de Escal'Atlantic à Saint Nazaire, ville où je venais pour le travail, il y a ... bouh ! oh la la ! que le temps passe vite ! (lien)
Escal'Atlantic est un musée immersif situé dans la base sous-marine de Saint-Nazaire, (ici un lien) dédié à l'histoire des grands paquebots transatlantiques.
Immersif parce qu'on s'y promène comme si nous y étions embarqués et découvrons l'histoire de ces grands paquebots, c'est très bien fait en 1h30 environ. Le "Normandie" et le "France" entre autres sont à l'honneur.
Le musée permet de découvrir les entrailles des navires, les cabines, les coursives, la salle des machines, et d'autres espaces que l'on peut imaginer sur ces bateaux.
Ambiance de ces paquebots de légende; les cabines reflètent le style de leur époque.
Des cabines modulables.
L'espace compartimenté des cabines est optimisé grâce à un mobilier modulable. Au- dessus des lits fixes, des lits << éclipsables >> peuvent se relever jusqu'au plafond ou se rabattre dans la cloison. Ce système novateur libère de la place pour transformer le lit du bas en canapé. La structure des lits est fabriquée en alliage d'aluminium, léger et réputé ininflammable. Le mobilier standardisé permet une production en série des pièces tubulaires confiée à l'entreprise Tubauto. Pour rendre les cabines chaleureuses et confortables, parois, commodes et lits sont peints ou recouverts de matériaux synthétiques, aux couleurs claires et gaies. Les moquettes en Rilsan, nouveau matériau facilement lavable, participent à l'insonorisation.
Nous découvrons le coté pratique comme ces cabines. Excepté le lavabo central qui est maintenant dans un salle d'eau séparée, ces lits sont toujours les même, que l'on peut voir sur les cargos.
Le coté luxe avec ces décorations.
Les panneaux de laque Renards et Marabouts ornaient la partie centrale d'une composition intitulée La chasse. L'ensemble de 6 mètres de haut et 8 mètres de large constituait la cloison qui séparait le salon fumoir du grand salon 1re classe de Normandie. Aux quatre angles du fumoir, l'artiste Jean Dunand complétait le thème Les jeux et les joies de l'Homme par quatre autres œuvres monumentales: Le sport, La pêche, Les vendanges, La conquête du cheval. Cette prouesse décorative et technique, notamment due aux normes anti-incendie, demanda un an de travail.
Le parcours est bien tracé, nous passons dans une coursive et visitons des cabines, puis descendons dans la salle des machines, Je peux le dire, au niveau visuel, on s'y croirait. Par contre, qui a voyagé sur un cargo vous dira qu'il y manquait les bruits et les odeurs particulières.
Et puis il y a, dans une cale, une installation rapportant une époque mémorable: l'exode vers le nouveau monde.
En 1912, plus de 6 navires par jour débarquent leur flot d'émigrants à New York, 955 365 passagers d'entrepont sont enregistrés. Ils représentent 71% de l'ensemble des passagers, Les compagnies allemandes, britanniques, néerlandaises et françaises se partagent l'essentiel du trafic, alors que les migrants proviennent majoritairement de Russie, d'Autriche, Hongrie ou d'Italie.
La traversée devient une initiation à d'autres cultures.
Pues me parece una exposición muy interesante, a mí me hubiera atrapado. Me hubiera gustado realizar una travesía en otro tiempo y en uno de estos buques. Simplemente esas maletas-baúl me parecen fascinantes, naturalmente serí posible para los ricos y necesitarían porteadores para trasladarlas. Y cuando has citado Saint- Nazaire me han venido recuerdos, porque en una etapa de mi vida trabajé a distancia para algunos temas con una empresa ubicada en esa ciudad.
RépondreSupprimerSt Nazaire es una ciudad muy activa y veo que emplea españoles valiosos ;) Después de haber visitado cientos de buques de carga, me alegró encontrar el ambiente de los pasillos y la vida a bordo.
SupprimerJe croyais partir avec toi e Bretagne et tu nous embarques de l'autre côté de l'Atlantique! Le panneau est somptueux il me fait penser au musée de l'immigration de la Porte Dorée
RépondreSupprimerOh j'aurais bien aimé t'embarquer pour de bon vers New-York à bord du Normandie ! C'est vrai qu'il est beau ce panneau, il y a très souvent à bord des bateaux de croisières (et aussi des VLC et ULC dans le salon des officiers) de très belles œuvres d'artistes mais de ce niveau, jamais vu. Bonne journée Miriam.
SupprimerTextes et images... super intéressant, merci Philff!
RépondreSupprimersiu
Non c'è di che, buona giornata !
SupprimerMuy, muy curioso todo lo que nos has puesto, ciertamente. Siempre se aprenden cosas nuevas.
RépondreSupprimerGracias
Salut
Gracias Miquel, la verdad es que tengo curiosidad, y a todos nos gusta aprender cosas nuevas, ¡la complicación es retenerlas en la memoria!
Supprimer