Rechercher dans ce blog

mercredi 31 juillet 2024

LA RETRAITE. EN MARCHANT, EN BARJAQUANT. Les herbes.

- Salut René !

- Encore en retard Phil !

- Et que non ! Regarde il est juste sept heure et demie.

- Oui exact, ah ah ! mais c'était juste pour te brancher ! 

- Aaah ! ok ! Bon on monte aux vignes ? Et après on fait la rivière ?

- Comme tu veux Phil, vé je te suis.

- Té vé ! ils ont labouré tout le talus là ! On n'y voit plus de thym du tout.

- Oh mais ça fait pas un petit moment que c'est comme ça ?

- En parlant de thym, la plante que tu m'as donnée a bien repris, à quel moment je dois la couper pour la sécher ?

- Ah ! la rég' ! Il faut attendre qu'elle fleurisse et ça commence là, maintenant.

- Et quelles proportions avec le reste ? 

- Bah c'est pas compliqué, tu fais un quart de chaque, 
un quart de rég', 
un quart de thym, 
un quart de romarin 
et un quart de poivre d'aï.
Mais pour le talus, Phil, tu perds la mémoire, ça fait cent ans et trois dimanches que c'est comme ça !
A + !

6 commentaires:

  1. Ciao René, ciao Phil, ravie de vous retrouver! Seulement... qu'est-ce que c'est la rég'?
    Bises
    siu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao Siu ! La reg' la reg', je pense que ce mot n'est même pas du provençal mais tout juste un patois local; En fait la reg est l'origan des jardins c'est à dire la marjolaine. Pour toi, la majorana, l'origano maggiorana.
      Mais tu le sais certainement, à ne pas confondre avec l'origan - l'origano ! On dit la première plus délicate et la seconde plus forte:
      https://giardinodel.it/maggiorana-origano-differenze/

      A + !

      Supprimer
  2. J'allais te demander la même chose!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Miriam, oui c'est une appellation bizarre dont on ne trouve pas la trace dans le net. J'avais demandé à René d'où il tenait ce mot: "Je ne sais pas exactement, ma mère l'a toujours appelée comme ça alors c'est l'habitude" .
      Je pense (si je peux avancer une idée) c'est que on devait l'appeler origan (puisque le terme origan des jardins était souvent utilisé) et en provençal on pourrait dire "l'orig' " et de l'orig' à la reg' il n'y a pas loin... mouais, un peu facile peut-être ! à + !

      Supprimer
  3. Esas diferencias entre orégano y mejorana son exquisitas, pero yo encuentro el sabor del orégano excesivamente penetrante, aunque goce de tanta celebridad.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Estoy completamente de acuerdo contigo, de hecho lo uso muy poco, aunque en las pizzas, es un hecho que debemos usar orégano personalmente, lo evito. Pero como decimos: gustos y colores no se pueden discutir. Gracias por venir camina aquí. Besos desde Provenza.

      Supprimer