Rechercher dans ce blog

mercredi 10 juillet 2024

LE CINQUE TERRE, MONTEROSSO AL MARE. 5 TERRE IN 3 GIORNI. GIOVEDI MATTINA.

 Giovedi mattina: Encore la forme ! les visites précédentes nous ont enchantés et avons hâte d'aller voir le dernier village : 

Monterosso al Mare.

Le train pour l'unique fois, nous laisse quasi au bord de la plage.


La promenade court le long de la baie et nous décidons de la parcourir en commençant par l'est, mais nous, on ne court pas et d'ailleurs oui je sais ce que tu vas commenter Siu; pourquoi écrire qu'elle court alors que c'est une promenade, une promenade se promène, Philfff.

Au bout de la plage de Fegina, se dressent les restes du "Gigante" la gigantesque statue de Neptune.

Sculptée (en béton armé, peut-on dire sculptée ?) à la demande de Giovanni et Juanita Pastine, de retour d'Argentine après avoir fait fortune, par Arrigo Minerbi en 1910, il mesure plus de 14 métres de haut et à l'origine, soutenait une terrasse en forme de coquille de palourde, de la Villa Pastine. 

Aussi Neptune tenait un trident. 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Monterosso a été bombardé par les forces alliées et la statue de Neptune et la Villa ont subi de graves dommages aggravés en 1966 par une forte tempête.








Ayant demi-tournés, nous retraversons la baie pour aller vers le village, le vrai. Il faut passer un petit tunnel pour passer sous la montagne qui elle cavale jusqu'à la mer.

C'est jour de marché, les légumes ne sont pas donnés ! je me demande comment les habitants d'ici peuvent acheter le kilo de tomate à 4,50 € si belles soient elles...le tourisme n'est pas bon pour tout le monde.

La ruelle derrière s'élargit et nous mène à l'église Saint Jean Baptiste, de style gothique ligure, une belle

façade noire et blanche. À l'intérieur, même bichromie sur les colonnes et le pavement.

Oui, je sais, la photo n'est pas très réussie. 











Boutiques après boutiques, nous progressons dans les ruelles colorées. Et puis Saint François d'assise 

nous fait coucou de sa colline, alors nous montons le voir et à raison car le panorama est magnifique de là-haut !


Au loin on peut distinguer Vernazza.

 Allons, continuons à monter jusqu'à l'église des frères capucins et son couvent attenant à l'intérieur de laquelle on peut admirer une peinture, une crucifixion attribuée à Van Dick ou à ses élèves, bon en fait on n'est sûr de rien mais elle est superbe.

Mais le clou du spectacle personnellement c'est bien le panorama.

En revoyant la mer, je me rend compte que je ne vous ai pas parlé de transport de passagers par bateau pour aller de village en village. nous y avions pensé hier à Vernazza mais le mauvais temps a annuler les

bateaux du soir et moult groupe de gens qui attendaient sur le quai ont dû se rabattre sur le train au dernier moment. Mais le bateau, sachez que ça se fait, ça se fait.

En attendant, nous avons très bien mangé au resto "Causa Persa" je vous invite à l'essayer bon rapport qualité/prix, et excellent accueil.

Nous n'avons pas bu de vin: nous devons reprendre le train, pour reprendre les valises à l'hôtel, pour reprendre la route, pour reprendre la vie quotidienne à la maison !

A + !

6 commentaires:

  1. Non, non... pour une fois je crois que je n'aurais pas remarqué que la promenade devrait bien se promener et ne pas courir! ;-)))
    En tout cas c'est dommage que le voyage soit terminé... Bon, il ne nous reste qu'attendre ton prochain billet sur un nouveau sujet, cette fois ce sera une surprise... Allez, allez, au travail cher Philff! (tu vois, entre une course et une promenade je trouve toujours la voie pour t'emm... pour t'importuner ;-))
    Merci pour les Cinque Terre.
    Ciao, bonne journée!
    siu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ! c'est bien dommage ! nous aurions bien voulu aussi rester plus longtemps ! J'ai entendu il n'y a pas très longtemps que l'Italie était la première destination des français (d'ailleurs peut-être l'ai-je déjà dit).
      Merci pour ta promenade ici, tu sais que marcher est bon pour tes neurones ;) c'est toujours un plaisir de lire tes gentilles critiques surtout si c'est pour corriger mes bafouillages ;) Merci d'avoir allumé une bougie pour nos élections: c'est moins pire que ce que je craignais même si nous ne sommes pas sorti de l'auberge...comme on dit en France.

      Supprimer
    2. La France a demontré encore une fois d'ètre un grand Pays, j'en suis heureuse. Tandis que pour nous toutes les bougies du monde sont désormais inutiles. Connais-tu la nouvelle de la dernière heure? On vient d'intituler à Berlusconi... non, pas un bordel: un aéroport! Un des deux aéroports de Milan. On aurait envie de pleurer...

      Supprimer
    3. Et oui ! la France est le centre du Monde ! ;))))

      Supprimer
  2. fin du voyage! Tu m'as vraiment donné envie de mettre mes pas dans les vôtres. Mais j'attendrai un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien tant mieux ! Il faut toujours avoir des projets dans la poche ;)

      Supprimer