Rechercher dans ce blog

mercredi 7 août 2024

AU-DELA DE LA CONSCIENCE AU PAVILLON DE VENDÔME. CHIHARU SHIOTA.

Chiharu Shiota expose à Aix-en Provence dans trois différents endroits: 

"Au Musée des Tapisseries, les fils rouges constituent un tunnel que le visiteur est invité à traverser, pouvant être protecteur ou oppressant. Une expérience à éprouver pour une transformation tel un cocon ou une chrysalide."

"A la Chapelle de la Visitation, dans l'installation monumentale Collecting Feelings, l'artiste insère dans cette pluie de fils rouges des lettres de remerciements- ou de gratitude collectées à travers le monde... "

"Au Musée du Pavillon de Vendôme, les différents salons dévoilent le panel des créations de l'artiste traversant toutes les périodes. Photographies, dessins, installations, sculptures en fils ou en verre, toiles brodées sont présentés."

Les surveillances d'examens  des Master de l'université qui pimentaient mes journées de juin me laissaient une heure ou deux entre elles. Ce jour-là j'avais donc une heure à tuer mais je ne suis pas méchant, je l'ai fait délicieusement et c'est au Pavillon de Vendôme à Aix-En-Provence où j'ai choisi d'aller.

C'est beau, c'est rouge, ou c'est noir, c'est éphémère (nous dit-on, mais quelques œuvres datent un peu).

C'est du fil de laine rouge, rouge parce qu'associé au flux sanguin et aux connexions humaines. Fil noir, au ciel nocturne ou au cosmos.

 Au-delà de la conscience. 

"Au-delà de la conscience, car toutes les œuvres de cette exposition traitent de processus dont nous ne sommes généralement pas conscients dans notre vie quotidienne, comme les mémoires universelles, la connectivité de tout et de tous, l'influence culturelle ou les processus dans notre corps."
Chiharu Shiota.





Connected to the Universe
2024
Fils sur toile : Thread on canvas
Courtesy Galerie Templon




























Endless line
2024
Fils sur toile / Thread on canvas
Courtesy Galerie Templon

On ne voit pas bien sur la photo mais imaginez tout ce fil qui se croise et s'entrecroise symboliquement sans fin formant tout ce réseau. Un travail très minutieux qui me fait penser aux grandes villes vues d'avion la nuit. En plus moi j'aime bien les triptyques.

Life Unknown
2023
Corde, filet,figurine en acier / rope, net, steel figure
Courtesy Galerie Templon

"Cette exposition explore la condition humaine et ce qui se cache derrière. Dans mon travail, j'essaie de trouver un sens à la vie, à la connexion et à la mort. Je m'inspire de mes émotions et de mes expériences, mais il ne s'agit pas seulement de moi. Nous pensons tous que nous traversons la vie seuls et que nous sommes les seuls à avoir certaines pensées et sentiments dans notre cœur, mais nous sommes connectés de plusieurs manières. Nos souvenirs sont une partie cruciale de notre identité..." Chiharu Shiota.

Glass
2024
Matériaux mixtes / mixed media
Courtesy Galerie Templon

State of Being
2024
Bronze, fil métallique / bronze, metal wire
Courtesy Galerie Templon



Earth end Blood
2014
c-print
Courtesy Galerie Templon

Glass
2024
Matériaux mixtes / mixed media
Courtesy Galerie Templon


Déjà exposé au Musée Guimet en 2022, « Living Inside », livre une réflexion sur l’enfermement en temps de pandémie. Le fil de laine ici, tisse une toile autour de chaque objet miniature; lits, chaises, tables, armoires, vaisseliers, téléviseurs, etc. 

Living Inside
2021
Matériaux mixtes / mixed media
Courtesy Galerie Templon






Dans le salon du rez-de-chaussée, une installation est très belle mais de près il est difficile d'apprécier l'ensemble: le salon est à mon avis trop petit.

Et difficile à expliquer. 
Out of my Body
2020
Cuir, bronze / leather, bronze
Courtesy Galerie Templon

Alors je m'en suis remis à ces quelques mots lus sur un site :
"Dans d’autres de ses œuvres, elle tente de capturer la sensation de partir, cette impression que le sol se dérobe sous nos pieds face à une nouvelle bouleversante. Elle y explore également la question de ce qui survient de la conscience humaine après la mort."


Un dernière œuvre :

From DNA to DNA
1994
c-print
Courtesy Galerie Templon


Les œuvres sont belles et, sauf les photographies assez dures visuellement, sont - presque - accessibles à tous. En tout cas le message de liens conscients et non conscients est très compréhensible, même aux enfants.

A + !


8 commentaires:

  1. J'ai eu l'occasion de voir une œuvre de cette artiste au Havre, à l'église Saint Joseph (architecte Perret). Avec le jeu des vitraux dans le soleil, c était superbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Havre est une belle ville, et j'ai aimé cette grande église avec son clocher en béton ajouré où joue la lumière sur les vitraux, par contre je n'ai jamais vu d'expo dedans: ce doit être assez impressionnant de voir une œuvre de Shiota en ces lieux ! A + Aifelle !

      Supprimer
  2. Espectacular, sin duda. Es para ver la obra en vivo y en directo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sí, eso es todo, está vivo, todos estos hilos como cientos de relaciones que conectan a las personas.

      Supprimer
  3. Des oeuvres au mème temps belles, captivantes et intrigantes.
    Et cette prépondérance du rouge, du moins dans ton billet, je découvre que je l'aime bien.
    Ciao Philff
    siu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Siu, Des œuvres en même temps belles, captivantes et intrigantes comme tu dis. Par contre ce rouge continuellement présent, c'est peut-être un peu oppressant à la longue. Belle journée !

      Supprimer
  4. j'avais vu l'exposition du Musée Guimet que j'avais chroniqué ici ;
    https://netsdevoyages.car.blog/2022/04/13/musee-guimet-le-fil-rouge-de-chiharu-shiota/
    Le cadre du pavillon Vendôme met ces oeuvres plus en valeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien, Miriam, en effet une belle expo chez toi là-bas également. Je regrette un peu quand même que depuis 2022, l'artiste n'a pas beaucoup évolué : ces petits meubles liés deviennent un peu communs à la longue et sans leur couverture de toile d'araignée de fil rouge, ils perdent de leur signification sinon de leur superbe. A bientôt !

      Supprimer