Vé ! la chélidoine est en fleur. |
Quelques billets: Voyages d'abord et partage d'opinions, de photos, bouquins, et les oliviers !
Rechercher dans ce blog
mercredi 29 mai 2024
LA RETRAITE EN MARCHANT, EN BARJAQUANT. LE REPAS.
mercredi 22 mai 2024
LE LIVRE DES ROIS OU SHAHMANEH OU شاهنامه فردوسی
Ah ! Et bien voilà ! je le savais que je partagerais ces photos que j'avais gardé dans mon smartphone. Je ne savais pas pourquoi mais maintenant c'est clair. Bon d'accord, en ce moment, mes petits articles ne nous dilatent pas la rate, mais rassurez-vous ça va me passer avant que ça me reprenne (comme on disait au bar où je servais dans ma jeunesse plus ou moins étudiante le weekend)
Ce sont quelques photos prises dans une expo sur le Moyen Orient, notamment l'Iran et le Livre des Rois de Ferdowsi.
Ferdowsi est l'auteur de ce Livre des Rois ou Shâhnâmeh, en persan : شاهنامه فردوسی (je ne sais pas pourquoi je précise cela car je suppose que personne ne lit l'iranien, mais j'aime bien les titres en VO ;)). Cet ouvrage est une épopée retraçant l'histoire de l'Iran (Un Iran plus vaste que l'actuel) depuis la création du monde jusqu'à l'arrivée de l'Islam, en plus de 60 000 distiques écrits aux alentours de l'an mille.
Fin avril dernier, une mauvaise et méchante nouvelle apparaissait dans les journaux et dans les infos à la télé, comme ici par RFI (lien)
© compte Instagram de Toomaj Salehi |
Le tribunal révolutionnaire d'Ispahan (...) a condamné Toomaj Salehi à la peine de mort pour
corruption sur Terre, l'un des chefs d'accusation les plus graves en Iran, a indiqué l'avocat du chanteur, Amir Raisian, cité par le quotidien Shargh. Selon l'agence de presse HRANA, le tribunal révolutionnaire avait accusé Toomaj Salehi d' « incitation à la sédition, rassemblement, conspiration, propagande contre le système et appel aux émeutes ».
J'ai un faible pour la Perse et sa culture si raffinée, si riche, passionnante et j'étais en train de me demander pourquoi ce raffinement et cette culture ne domine pas la religion dans cette société si unique, si particulière ?
Ferdowsi, au début de son livre relate la chute de la dynastie des Pichdadiens « les premiers créés » remplacée par celle du Mal:
" Zahhâk s’étant emparé du trône des rois, y resta mille ans ; le monde entier se soumit à lui, et un long espace de temps se passa ainsi. Les coutumes des hommes de bien disparurent, et les désirs des méchants s’accomplirent." (Shânâmeh, Le Livre des Rois - Traduit du persan par Jules Mohl - Préambule de Jean-Jacques Ampère - Extraits choisis et préfacés par Negar Habibi édition POCKET.)
Non, même si un ayatollah chasse l'autre, les gardiens de la révolution ne sont pas Zahhâk et les coutumes des hommes de bien ne disparaîtront pas.
A + !
J'ai lu:
Les archives des classiques de l’Internet | L’épopée des rois de Ferdowsi (mit.edu)
Shah Nameh — Wikisource
mercredi 15 mai 2024
LE CERVEAU SENIOR, A LA RETRAITE. L'ISOLEMENT.
Quand on prend sa retraite on passe de ça:
Mouais... en fait je ne sais pas si mon idée de photo est si parlante que ça... |
Comprenez-moi: on ne voit plus autant de monde qu'avant.
Qui dit retraite veut dire retrait de la vie "active", on entre dans un cycle d'occupations plus "centrés sur soi-même" parce qu'on en a le temps; déco de la maison, lectures,
émissions de télé qu'on a toujours voulu voir, jardinage, etc. bref tous ont un point commun: ce sont des activités quand même plus solitaires, exit toutes les activités liées au boulot, d'où une perte de liens sociaux multiples. Et ça c'est pas bien pour mon cerveau et le vôtre non plus si vous êtes concerné. Il faut dire, chez soi on est tellement bien à rester devant son pc et on ressent quelque fois un certain effort à faire pour sortir.
-Tiens va pleuvoir -Ah c'est nuageux -Bon il va faire beau -Ah beau ciel bleu - Oh - Ah -Mmm - Mmm |
- Grand soleil ce matin ! - Va faire chaud aujourd'hui ! - Tiens un oiseau ! - Mmm - Mmm - Ah oui. |
Un faible niveau d’interaction sociale s’est avéré avoir un impact sur la durée de vie équivalent à fumer près d’un paquet de cigarettes par jour ou à être alcoolique, et était deux fois plus nocif que d’être obèse. (Holt-Lunstad J, Smith TB, Layton JB (2010) Relations sociales et risque de mortalité : une revue méta-analytique. PLoS Med 7)
Sortez. Partagez ce que vous avez en tête honnêtement et ouvertement; un problème, une nouvelle perspective, de nouvelles idées ou une bonne blague !
Bref: voyez du monde !
A + !
mercredi 8 mai 2024
MUSEE EGIZIO, LES OUSHEBTIS OU SHABTIS OU SHEBTIS OU CHAOUABTIS OU USHABTIS OU SHAWBTIS OU ...
Le premier billet sur le musée Egizio commençait à trop s'étendre et certainement lasser le promeneur. J'avais quand même à cœur de parler des Shabtis qui avaient capté mon attention et ma curiosité, car il faut l'avouer j'aime l'égyptologie mais je suis loin d'être un familier. Donc je me suis dit ce matin "Ou je comble mes lacunes avant que Râ ne se couche, ou je me jette dans le Nil parmi les crocodiles sacrés!"
Parmi les objets funéraires les plus nombreux dans les tombes, les plus pillés et retrouvés toujours dans les musées comme ici à Turin, il y a donc ces petites statuettes sculptées dans la pierre, en bois ou en faïence.
Oushebtis ou chaouabtis ou Shawbti ou Ushabti ou ... ? Sur le site Uchabtis.com : "Le terme shabti est utilisé pour les statuettes réalisées avant 970 av. J.-C., tandis que l’ushebti ou ushabti fait référence aux statuettes réalisées à une période ultérieure."
Ce que l'on peut lire le plus souvent à ce propos est que le nom est dérivé du mot égyptien ancien swb, qui signifie « bâton, bois », mais qui correspond également à wsb « réponse » , et donc les ushebtis étaient connus sous le nom de « ceux qui répondaient »."
C’est à la Troisième Période Intermédiaire que l’on assiste à une réinterprétation du nom de la statuette funéraire. Le chaouabti, corvéable, devient ouchebti, le « répondant ». C’est Pinedjem II, 21e dynastie, l’organisateur de la « cachette royale » de Deir el-Bahari, qui fut l’auteur du jeu de mot « ouchebti » ( répondant ) pour remplacer l’antique dénomination « chaouabti » (de bois).
Shabtis d'Amenhotep (mais je ne sais pas lequel) et Boîte de shabtis derrière. |
mercredi 1 mai 2024
MUSEE EGIZIO (ET PAS EGYZIO) A TURIN
Mole Antonelliana |
italien, c'est vrai que je ne suis pas un fan inconditionnel du cinéma: j'aime les bons films point barre, donc je n'en parlerais pas) Par contre la Mole Antonelliana qui l'abrite est exceptionnelle par son architecture originale. Un lien intéressant ici : https://cinephileenvoyage.com/2021/09/17/mole-antonelliana-le-musee-national-du-cinema-de-turin/)
Après avoir sifflé d'admiration dans le musée Mauto là, m'être perdu dans ceux du Palais Royal ici et dénigré - je m'excuse - celui susmentionné, nous sommes allés au musée Egizio ou musée des antiquités égyptiennes de Turin.
Ce musée est, comme nous l'a déjà dit Siu, le 2eme plus grand musée d’Egyptologie du monde, le premier étant celui du Caire en Egypte : la visite se fait sur 4 étages. "Le Musée conserve une collection d’environ 40 000 objets. 3 300 objets sont exposés dans les salles du musée et environ 12 000 dans les galeries de la culture matérielle" et vous pensez bien que je les ai toutes photographiées et vais donc vous les montrer toutes ci-dessous. Vous pouvez toujours rêver. Non, mais j'ai essayer de partager des "morceaux de choix" si je puis m'exprimer ainsi. On commence.
Le temple d'Ellesija qui fut taillé dans la roche par Thoutmôsis III vers -1500/-1400 avant JC. ans le village homonyme, au sud de Assuan.
-
LE CERVEAU SENIOR, A LA RETRAITE. IL FAUT LES MOTS CROISER. Dans ma recherche d'amélioration de mon petit cerveau (ou plutôt de conser...
-
Un vent violent souffle sur la région , Un vent à décrocher la queue d’un âne. Sur le rivage, la mer est blanche d’écume et tout mouvem...
-
Pour notre sortie mensuelle cousinale, après un excellent resto, nous somme retourné à l'hôtel de Caumont à Aix en Provence pour l'...
-
LE CERVEAU SENIOR, A LA RETRAITE. ÉCRIRE A LA MAIN J'avais lu dans un vieux Newsweek une astuce pour maintenir notre cerveau en bonne ...
-
C'est en partant en balade en Camargue que, passant devant un grand panneau " Château d'Avignon" que mon épouse s'écri...