Rechercher dans ce blog

mercredi 22 mai 2024

LE LIVRE DES ROIS OU SHAHMANEH OU شاهنامه فردوسی

Ah ! Et bien voilà ! je le savais que je partagerais ces photos que j'avais gardé dans mon smartphone. Je ne savais pas pourquoi mais maintenant c'est clair. Bon d'accord, en ce moment, mes petits articles ne nous dilatent pas la rate, mais rassurez-vous ça va me passer avant que ça me reprenne (comme on disait au bar où je servais dans ma jeunesse plus ou moins étudiante le weekend)

Ce sont quelques photos prises dans une expo sur le Moyen Orient, notamment l'Iran et le Livre des Rois de Ferdowsi. 

Ferdowsi est l'auteur de ce Livre des Rois ou Shâhnâmeh, en persan : شاهنامه فردوسی (je ne sais pas pourquoi je précise cela car je suppose que personne ne lit l'iranien, mais j'aime bien les titres en VO ;)). Cet ouvrage est une épopée retraçant l'histoire de l'Iran (Un Iran plus vaste que l'actuel) depuis la création du monde jusqu'à l'arrivée de l'Islam, en plus de 60 000 distiques écrits aux alentours de l'an mille. 


Tahmuras bat l'armée démoniaque, par Reza 'Abbasi. Page du Livre des Rois (Shahnama) de Firdausi (mort en 1020) Qazvin ou Ispahan, vers 1590-1600. 
Sur une montagne rocheuse, Shah Tahmuras et son armée battent les démons rebelles (divs). À cheval, Tahmuras porte un coup de masse à la Div Noire, tandis que ses forces dispersent les autres. Le Livre des Rois commence par une mythologie impériale sur l'aube de la civilisation humaine. Les démons proposent de se rendre et, en échange de la paix, ils promettent d'enseigner l'art de lire et d'écrire à l'humanité. CBL selon 277.17

Comme vous le lisez ci-dessus, Ferdowsi raconte dans ce livre, des conquêtes de territoires de pays, des légendes faites de combats entre rois, contre de mauvais esprits (Div), contre de féroces animaux.


Iskandar au pays des ténèbres, par Mu`in Musavvir Page du Livre des Rois (Shahnama) par Firdausi (mort en 1020) Ispahan, 1655 (1066H) L'un des rois du Livre épique des Rois de Firdausi est Iskandar, l'historique Alexandre III de Macédoine (mort en 323 avant JC) ou Alexandre le Grand. Ici, Iskandar chevauche avec ses compagnons vers l'ouest, à la recherche de l'Eau de Vie qui le rendra immortel. Le guide d'Iskandar est Khidr, une figure sainte de l'Islam. Dans l'obscurité, Iskandar perd de vue Khidr, et ainsi le conquérant du monde manque la source d'eau miraculeuse. CBL par 270,80.

Les récits sont captivants et j'ai eu plaisir à suivre les péripéties de Rustem, guerrier courageux, fils de Zal dont la particularité est d'être albinos. 



Ému également du sort de Farangis accablée par la mort de son époux Saiawush, et son geste de couper ses cheveux en signe de chagrin et de contestation. Vous l'avez ? vous l'avez le rapport de ce geste avec certaines femmes stars qui ont fait de même, se couper une mèche de cheveux, et ont posté leur geste sur les réseaux sociaux lors des révoltes de la jeunesse iranienne suite à l'assassinat de Mahsa Amini par les sbires du pouvoir en place.

Vous vous demandez, mais où veut-il en venir avec ce Shahmaneh ? 

Fin avril dernier, une mauvaise et méchante nouvelle apparaissait dans les journaux et dans les infos à la télé, comme ici par RFI (lien)

© compte Instagram de Toomaj Salehi

Le tribunal révolutionnaire d'Ispahan (...) a condamné Toomaj Salehi à la peine de mort pour
corruption sur Terre, l'un des chefs d'accusation les plus graves en Iran, a indiqué l'avocat du chanteur, Amir Raisian, cité par le quotidien Shargh. Selon l'agence de presse HRANA, le tribunal révolutionnaire avait accusé Toomaj Salehi d' « incitation à la sédition, rassemblement, conspiration, propagande contre le système et appel aux émeutes »
.


J'ai un faible pour la Perse et sa culture si raffinée, si riche, passionnante et j'étais en train de me demander pourquoi ce raffinement et cette culture ne domine pas la religion dans cette société si unique, si particulière ?

Ferdowsi, au début de son livre relate la chute de la dynastie des Pichdadiens « les premiers créés » remplacée par celle du Mal:

Zahhâk s’étant emparé du trône des rois, y resta mille ans ; le monde entier se soumit à lui, et un long espace de temps se passa ainsi. Les coutumes des hommes de bien disparurent, et les désirs des méchants s’accomplirent."  (Shânâmeh, Le Livre des Rois - Traduit du persan par Jules Mohl -  Préambule de Jean-Jacques Ampère - Extraits choisis et préfacés par Negar Habibi édition POCKET.)

Non, même si un ayatollah chasse l'autre, les gardiens de la révolution ne sont pas Zahhâk et les coutumes des hommes de bien ne disparaîtront pas.

A + ! 





Shânâmeh, Le Livre des Rois - Traduit du persan par Jules Mohl -  Préambule de Jean-Jacques Ampère - Extraits choisis et préfacés par Negar Habibi édition POCKET.

4 commentaires:

  1. j''adore les miniatures persanes! Merci pour le podcast, je vais écouter cela pendant mes randonnées solitaires en forêt. j'ai très peur de cette réforme de l'audiovisuel qui nous priverait de certaines des émissions-phares!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces gravures sont passionnantes autant que les histoires qu'elles illustrent. Le podcast date un peu, il est intéressant. A + Miriam !

      Supprimer
  2. Le petit livre est intéressant à parcourir et que les miniatures sont belles ! Pour le moment, l'optimisme n'est pas trop de mise.
    J'aime cette écriture شاهنامه فردوسی

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsqu'on commence à lire ces chroniques, on n'arrête pas facilement, on veut en savoir plus et c'est vrai les miniatures sont très belles. ممنون که اومدی، خداحافظ ;))

      Supprimer