Rechercher dans ce blog

mercredi 20 mars 2024

MEMOIRE, IL FAUT LES MOTS CROISER.






Dans ma recherche d'amélioration de mon petit cerveau (ou plutôt de conservation de mes neurones à mon âge), ce qui revient souvent dans les livres, articles de presse, podcasts, etc. c'est notre rapport aux lettres. 




Il suffit de googler "cerveau et mots croisés" par exemple et vous pouvez lire une quantité d'articles relatant les bienfaits de ces exercices sur notre mémoire notamment. 

 "... les mots croisés, la clé pour un cerveau en bonne santé ? Au travers d'une étude publiée le 11 février 2019 dans la revue International Journal of Geriatric Psychiatry, des chercheurs britanniques ont montré que chez les personnes âgées de plus de 50 ans, jouer régulièrement aux jeux de chiffres et de lettres aurait un impact positif sur les fonctions cérébrales." (Medisite)

Et même : "À partir de leurs résultats, les chercheurs calculent que les personnes qui s’engagent dans des puzzles de mots ont une fonction cérébrale équivalente à dix ans de moins que leur âge, sur des tests évaluant le raisonnement grammatical, et huit ans de moins que leur âge sur des tests mesurant la mémoire à court terme.(news-archive.exeter)

Futura-sciences explique : Ces exercices cognitifs "sont liés à des connexions de plus en plus nombreuses au sein du cerveau. De fait, ces nouvelles connexions améliorent le fonctionnement du cerveau, permettent de décélérer son vieillissement et sont utiles pour comprendre d'autres effets de ces jeux cités précédemment. En plus de la création de nouvelles connexions, qui se raréfient avec l'âge, les jeux semblables aux mots-croisés ou aux anagrammes, seraient utiles pour nos synapses -- ces petits ponts qui font passer des informations entre les neurones -- à des fins de restructuration."


Il nous faut donc les mots croiser. 

Personnellement, j'affectionne ceux du Figaro (ceux de Laclos sont un peu vieillots mais ceux de Labbé sont excellents), dans le journal Le Monde, ils ne sont pas mal non plus mais un peu trop facile. Et puis il y a les classiques Guy Hachette, Sport Cérébral, mais les définitions manquent cruellement d'intérêt.

Une alternative à la traditionnelle grille, c'est le scrabble et si nous n'en avons d'adversaire disponible; il existe des applications pour smartphone. J'ai pu lire dans une édition du journal NEWSWEEK ceci:

"Jouez à « Words With Friends »
Ce jeu « WWF » est très populaire aux USA, Alec Baldwin y est pour ​​quelque chose, véritable addiction pour lui, il s'est créé quelques problèmes avec une compagnie d'aviation en refusant de stopper son téléphone pour continuer à jouer.
Équivalent au Scrabble, le « WWF » se joue sur les smartphones (il vous permet d'échanger des "mots" avec quelqu'un jusqu'à la victoire. Lorsque votre "ami" vous envoie un mot, votre téléphone émet un son annonçant que c'est à votre tour de jouer...)
Les recherches ont montré que « WWF » peut aider à réduire le risque d'Alzheimer et la démence, alors ne vous sentez pas coupable laisser filer le temps avec le jeu si populaire sur l'iphone. Assurez-vous juste de l'éteindre lorsque vous voyagez..."
Il existe beaucoup d'applis pour le smartphone notamment deux très connues : "Mots Entre Amis 2" et "Scrabble GO". Celles-ci sont en français mais je suis sûr qu'elles existent dans beaucoup d'autres langues.
Jouer au scrabble, aux mots croisées, et autres jeux de mots ! Mais je ne suis pas sûr que le smartphone s'impose... même si pour le scrabble cela permet de jouer à distance.

- Dis moi, Cerf-volant en 8 lettres ?                              - Je ne vois pas le rapport,                                    Je n'ai rien entendu...
                                                 
je ne suis ni un cerf, ni ne vole.   
- Facile : Philippe !                                                   - Aaah ! J'avais compris "Cerveau  lent"...                                      

A + !


Mes sources: 

14 commentaires:

  1. Et voilà, cher Philff... tu passes directement du Turin de ma jeunesse aux mots croisés de ma vieillesse, c'est à dire du présent où je suis éperdument, inconditionnellement addicte à "La Settimana Enigmistica".
    Pour moi ce n'est mème pas un rituel, c'est une sacrée nécessité de déscendre de chez moi à 7h30 chaque jeudi matin (sans mème changer de frusques, si tu veux tout savoir ;-)) puisque pas plus qu'un demi-mètre à droite de ma porte (quelle chance !!) il y a le buraliste qui vient juste d'ouvrir sa boutique... et d'empiler les Settimane Enigmistiche flambant neuves !
    Qui d'ailleurs ne contiennent pas que des mots croisés, et pour tout te dire je préfère toute sorte d'autres jeux et énigmes, ce qui ne veut pas dire que les mots croisés je les néglige, mais je ne m'applique qu'aux plus difficiles, car s'il n'y a aucune difficulté à surmonter je n'y trouve aucun gout.
    Quant aux bienfaits de tout ça sur le cerveau... Ciel, dans quel état serait le mien si depuis ma retraite je ne m'y étais pas adonnée, m'acharnant une semaine après l'autre à tout résudre jusqu'au bout ?!!? Car force est constater que dans mon cràne il y a un gigantesque, un parfait... cerf-volant ;-)))
    Merci pour ton billet et une bonne 2e journée de printemps, cher Philff !
    siu

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Bonjour Siu ! bon, tu as vu l'étude, on gagne dix ans avec les mots croisés. Et voilà ! je me demandais , mais d'où vient cette intelligence affutée de mon amie italienne ? alors c'est donc ça : La Settimana Enigmistica ! Bravo ! Mais je te vois bien le jeudi matin sortir de chez toi, les cheveux en bataille, en pantoufles de flanelle vert/blanc/rouge avec ton crayon et ta gomme dans la poche de ta robe de chambre couleur de la "Unione Sportiva Triestina Calcio" : un bel orange vif ! Pour Turin on va y revenir, ne t'inquiète pas. A bientôt, Bises.

      Supprimer
  3. J'ai longtemps fait des mots croisés, avec acharnement et petit à petit je n'ai plus trouvé le temps. Peut-être à cause d'internet ... j'espère que je nourris mon cerveau autrement, je ne voudrais pas qu'il ramollisse trop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Aifelle ! C'est vrai qu'il faut du temps pour croiser les mots, mais tu lis et blogue tellement que cela doit bien compenser ! Ton cerveau doit être en pleine santé ! A propos de blog, je suis bloqué pour accéder au tien. Merci d'être passée, à + !

      Supprimer
  4. miriam panigel21 mars 2024 à 19:23

    Comme Aifelle, je passe trop de temps sur Internet, et dans le les livres. mais il y a aussi le petit break de Slam à la télévision pour m'allonger un petit moment avant de repartir devant l'ordi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas bon ça Miriam, pas bon trop d'écrans. Il faut faire une petite place aux mots croisés, il faut ! Allez on commence: peux-tu trouver la VRAIE réponse à la définition "cerf-volant". ça commence par un a (hé ! ne pas googler svp). A + !

      Supprimer
  5. Ça m'intrigue que tu ne puisses pas accéder à mon blog. On te donne une raison ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la lecture de ton message, je viens d'essayer et tu sais quoi ? je ne suis plus bloqué ! Super ! Merci beaucoup.

      Supprimer
  6. Tu es peut-être passé à un moment où ça buguait ! ça arrive. Le principal c'est qu'il soit à nouveau accessible. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  7. Je vois que tu as les mêmes préoccupations que moi , enfin que nous tous, à partir d'un certain âge ! J'espère que les mots fléchés entrent en ligne de compte pour maintenir la mémoire ! A moment donné je m'entraînais sur Brain HQ from Posit Science. C'était intéressant mais au bout de quelques années trop répétitifs et donc lassants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claudialucia, eh oui nous craignons tous la même chose ! les mots fléchés c'est surement aussi bien mais, pour moi, pauvre en définition du coup ça enlève un peu du charme à la devinette. BHPS encore de l'écran ! on en fait assez comme ça. Merci d'être passée, à + !

      Supprimer
  8. También soy de crucigramas.
    Un abrazo
    Salut ¡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ¡No tenía ninguna duda! Me hace muy feliz.
      Un abraso. A bientôt !

      Supprimer