Rechercher dans ce blog

mercredi 29 novembre 2023

PALAIS DE TOKYO: SAISON DIVERS

 Les filles sont partis se pâmer devant des vêtements à la Galerie Dior comme aucuns des garçons n'a d'attirance pour la haute couture et même la couture en général, je suis rarement satisfait de mes reprises à mes chaussettes, Isa s'en sort mieux que moi, c'est ça l'héritage de la domination masculine qui a tant œuvré pendant des millénaires pour que tous ces menus doigts féminins puissent se satisfaire d'un peu de fil et d'une aiguille ! Ah quelle dextérité elles ont acquise ! Ah comme on est forts nous les hommes ! Bon bref. Nous les garçons, pour faire consensus, avons choisi sur la même ligne de métro d'aller plus loin au Palais de Tokyo. 

Parce qu'il pleuvait, je pense, le Palais était plein car les expos n'étaient pas très attractives. L'édito de la brochure commence par ces mots:

Saison divers (Ah ah ah ! elle est bonne celle-là ! ah ah ah)
La diversité est au cœur de cette saison d'automne du Palais de Tokyo. La diversité des formes artistiques (de la performance au film, à la peinture, au dessin, aux installations ou encore au graffiti) tout autant que celle des identités : identités que l'on s'invente, que l'on doit parfois construire avec ou contre d'autres...

Que j'ai traduis par "n'ayant pas une expo conséquente d'un artiste important à vous proposer, on vous a concocté une ripopée d’œuvres diverses mais quand même avec un point commun: leur diversité."

Bon ça c'est pour la critique et je passerai sur les installations dont la signification se situe bien au-dessus de ce que mon petit esprit peut concevoir dans l'art moderne/post moderne.  Sinon j'y ai vu de bien belles choses, d'abord, l'expo de J.Lena Knel & A.Hans Scheirl : DOPPELGÄNGER

Doppelgänger est une créature présente dans les mythes nordiques et germaniques, le doppelgänger tient son nom de l’allemand doppelgänger qui signifie sosie. En effet, il se présente toujours comme une copie, un double de quelqu’un, ou sa version alternative.


 Ce que dit le programme: "...leur projet prend la forme de scènes ouvertes, îlots de lumières qui invitent le public à explorer des "espaces de désirs" selon leurs mots, inspirés par les codes de l'évènemetiel. Les références s'enchevêtrent pour créer des œuvres et des êtres protéiformes, dont le transmorphisme repousse les limites de bon goût et des représentations de l'identité-les artistes s'appuyant sur le préfixe "trans" : transmédium, transidentité, transmatérialité, transcontexte-tandis qu'un dialogue à la fois ludique et inquiétant s'ouvre entre la création contemporaine et l'histoire de l'art et du design: du maniérisme au surréalisme, du romantisme noir au biomorphisme, et du grotesque au postmodernisme, en s'ouvrant sur un avenir d'existence cybernétique."

Captivantes ces scènes ouvertes où, curieux que nous sommes, n'hésitons pas à "faire le tour" pour bien capter l'ambiance "romantique" (je ne trouve pas le terme exact) et surréaliste.  

Cliquez sur l'image pour les détails

Sur le panneau:

"Un paravent est généralement un élément décoratif destiné à protéger
en cachant. Ici, réalisé en miroirs multicolores et occupant toute la
largeur de la salle, il symbolise l'exposition Doppelganger ! : projection
de soi dans l'autre, jeu sur le dédoublement, les faux-semblants, la
mise en scène et la transformation de soi. C'est également la toile de
fond d'une série de sculptures de Jakob Lena Knebl, présentées sur
des tables basses et intitulées Arpapapa. Ce titre onomatopéique,
mot-valise humoristique, représente la fusion de deux symboles : les
sculptures rondes, lisses et sensuelles de l'artiste Jean Arp, cofondateur
du mouvement Dada au début du 20° siècle, et la figure de
Barbapapa, personnage pour enfants créé par Annette Tison et Talus
Taylor dans les années 1970, ayant la capacité de prendre n'importe
quelle forme. Mais ces sculptures, réalisées en impression 3D et
présentant un aspect laqué séduisant, sont aussi le reflet d'une société
post-industrielle obsédée par le progrès et la perfection technologique."

Intéressant, très intéressant.

 Autre artiste qui m'a tapé dans l’œil: RAKAJOO avec cette expo CEINTURE NWOAR 

nwar : profondément sombre, sale
contraction de noir, war (guerre, en anglais), zwaar (lourd en néerlandais)
 

Rakajoo est né en 1986, en 2019 il intègre l'école Kourtrajmé dans la section Arts et Images créée par l'artiste JR. En 2020, il présente une trentaine de peinture et autant de violences policières dans l'expo collective "Jusqu'ici tout va bien" déjà au Palais de Tokyo. Depuis il poursuit la réalisation de la série d'animation Kaname, en tant qu'auteur-réalisateur. Il publie en janvier 2024 la bande dessinée "Entre les cordes" et en parallèle il mène une carrière de boxeur olympique...


"Au Palais de Tokyo, pour sa première exposition personnelle institutionnelle, Rakajoo explore différentes temporalités et géographies affectives. Il étire leurs limites et modifie les focales pour ouvrir de nouvelles perspectives. Composant son espace d’exposition en suivant les mouvements du corps dans un ring de boxe, le public se déplace en longeant les murs, attentif à ce qui se joue devant, derrière au-dessus ou à nos pieds, dans la lumière ou la pénombre..."

 

"Rakajoo s'interroge sur l'absence de représentation de son histoire dans les lieux où l'art institutionnalise. Biberonné au Club Dorothé, à Pitou, l'enfant roi  et à Dragon Ball Z. L'artiste observe les animés japonais, épuise la cinématographie de Wesley Snipes, saigne la discographie de Notorius B.I.G. et des années fastes du Hip Hop de 1990-2000  il découvre les peintres Kerry James Marshall, Jacob Lawrence et Jérôme Lagarrigue." etc etc. Je vous laisse lire la suite sur l'image.

 

  Très touché par les tableaux de Rakajoo, j'y vois les perspectives appuyées des mangas, les couleurs vives que j'ai vu en Afrique mais pas seulement, aussi les couleurs des années 70-80, et puis touché par la "clarté ? clairvoyance ? "des scènes de la rue. Très belle promenade que cette expo !

  Rakajoo signifie tête de mule, têtu en wolof, langue la plus répandue au Sénégal, pays d'origine de sa famille.

 Artiste à suivre donc avec obstination et fidélité et  à n'en pas douter ouaip, j'aimerais bien voir la suite.

 Voilà. Sinon il y avait d'autre choses intéressante mais le billet serait trop long et on se lasse, on se lasse ...


A + !

14 commentaires:

  1. Rakajoo a l'air bien, les impression 3D???la Haute couture ne me tente pas (je suis pourtant une fille) en revanche un peu plus loin à Guimet il y a une exposition extraordinaire sur les illustrations d'un poème japonais du XIème siècle qui inspire encore à la période contemporaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas vu la question "les impression 3D???" La série de sculptures de Jakob Lena Knebl est créée par des imprimantes 3D. L'impression 3D (en 3 Dimensions) est faite à partir d'imprimantes 3D. Tu as dû voir déjà ça, c'est une machine programmée pour produire des objets avec une pâte spéciale. Un petit exemple : (https://youtu.be/H830NTBq0zM?feature=shared)
      à + !

      Supprimer
  2. Voilà pas mal d'intéressantes "choses d'art" que je n'aurais jamais eu l'occasion de regarder et lire sinon gràce à toi, cher Philff.
    En plus tout ça assaisonné de tes notations, probablement la vraie raison qui me rend accro à ton blog: cette fois-ci j'ai particulièrement apprécié ton évaluation à l'égard des... reprises à tes chaussettes ;-)) aussi bien que ta traduction de l'incipit de la brochure... la mienne n'aurait pas été très différente!
    Je te souhaite un bon week-end
    siu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Buonasera Siu, toujours généreuse de compliments ! Si cela te divertit j'en suis très heureux et même ravi. J'espère toutefois que l'expo du Palais de Tokyo t'a accrochée plus que mes trous de chaussettes ! d'ailleurs, mon épouse maintenant les jette dès qu'elles sont usées: je ne pourrais donc pas en faire un article dans mon blog, dommage, ça m'aurait plu, parce que, tu le sais peut-être mais un trou, un beau je veux dire, tu es obligé de consolider en ourlant les bords pour ne pas que ça s'effiloche et puis refaire une trame avec ton fil en croisant les rangs de droite à gauche puis de haut en bas, une fois fait ce travail tu combles, le reste n'est que décorum: et ça fait une très belle reprise de chaussette ! Comme tu vois j'aurais pu en faire un bel article et avec des photos !... Bises, un beau dimanche à toi, à bientôt.

      Supprimer
    2. Buonasera a te, Philff. Mais dis donc, on dirait que tu as un diplòme en reprise de chaussettes... mes félicitations ! Bien plus maladroite que toi, je m'obstine pourtant à repriser les miennes, tant bien que mal, surtout mal évidemment, mais je refuse de les jeter à cause d'un trou, c'est plus fort que moi...
      En tout cas depuis ce matin j'ai trois paires de chaussettes flambant neuves, à super rayures colorées, wow ! Achetées à un stand de la "Fiera di San Nicolò", qui à Trieste dure une semaine chaque année autour du 6 décembre, la Saint-Nicholas (et j'espère qu'elles auront le bon gout d'attendre un bon moment avant de se trouer ;-))
      siu

      Supprimer
    3. Ah ah ah ! et utilises-tu "l'œuf" en plastique que tu enfiles dedans pour bien tendre le tissu ? Je pense que l'on pourrais créer le "Club des Repriseurs de Chaussettes" (comme le livre "le club littéraire des éplucheurs de patates de Guernesey") Qu'en penses-tu ? A + !

      Supprimer
  3. Allez, c'est fait ! Toi Président et moi première inscrite ;-)))
    Bien sur que j'utilise l'œuf, mais pas en plastique (quelle horreur..!), non, le mien est en bois, clair, lisse, avec des belles veines... je l'aime bien aussi parce que c'est le mème qu'utilisait ma mère, c'est d'elle que je l'ai hérité.
    Bon... rendez-vous au Club.
    Bises, Philff !
    siu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré ma recherche sur tous les possibles sens du mot "chiche" je ne parviens pas à comprendre ce que signifie ta réponse. Iras-tu éclairer ma pauvre lanterne ?
      siu

      Supprimer
    2. Oh pardon Siu, tu es tellement parfaite en français que j'en oublie que tu habites de l'autre coté des Alpes ! Chiche c'est pour te mettre au défi de le faire.
      Je te donne un exemple :
      Si tu me dis : "je vais nager dans la mer cet hiver" et que je te répond : "chiche !", cela veut dire que je te met au défi de le faire. Si tu es "chiche" alors tu iras nager. A + !

      Supprimer
    3. Merci pour l'explication ! Maintenant il ne me reste plus qu'à comprendre, dans le cas justement de ce défi : il s'agit pour moi de faire... quoi ?
      Nulle, tu dis ? Ben oui, je suis nulle :-((
      A +

      Supprimer
    4. Ah chère Siu, je n'ai jamais dit que tu étais nulle ! loin de là mes pensées ! Ah nous voilà pris dans une drôle de conversation ! faire quoi d'un club de repriseurs de chaussettes ? bonne question, bonne question ! A toi de voir ! Si le cœur t'en dis de fonder ce club dont la présidence te revient, il faudra sa voir à quoi il va servir: littéraire ? ou "il re-censimento per rivedere tutte le cose del mondo" ? J'invite d'ailleurs tous les lecteurs/lectrices d'apporter leurs idées !! Peut-être le mieux pour ne pas encombrer les commentaires de l'article (dont le sujet est en fait bien loin des trous de chaussettes) que tu m'envoies un message sur mon adresse email :
      fan2lithium@gmail.com
      et nous pourrons en parler plus précisément. A toi de voir. A + !

      Supprimer
    5. Je suis quand mème nulle dans la compréhension de tes messages, cher Philff... et voilà qu'il en ressort, comme tu dis, une bien dròle de conversation !
      Ton idée d'un "Club des Repriseurs de Chaussettes" m'avait bien amusée mais j'en resterais là, à une blague réussie et sympa...
      Quant au Re-censimento il est défunt depuis longtemps : mon fils et quelques amis à lui l'avaient créé, moi au début j'avais envoyé quelques petits commentaires rien que par... pitié de mamma, mais comme ils avaient apprécié ils m'avaient demandé de participer au blog, c'est tout.
      En tout cas ton adresse email je vais la garder... pour une éventuelle prochaine fois où je pourrai ainsi éviter de squatter l'espace avec mes commentaires farfelus :-))
      Merci pour ta gentillesse, bonne soirée !

      Supprimer
    6. Farfelus ! voilà ce qu'il faut apprécier ! le farfelu, le saugrenu, le fantasque même ! N'hésites jamais à apporter du farfelu dans tes commentaires Siu, tu es la bienvenue.

      Supprimer