Rechercher dans ce blog

mercredi 1 novembre 2023

OSEZ JOSEPHINE ! Le billet nul.

Note critique à l'attention du lecteur. Voilà ! ça y est ! je m'étais dit qu'un jour je ferai un ultime billet nul à souhait et c'est arrivé. Cependant, ne pensez pas je ne me suis pas donné de la peine. Tant qu'à faire nul, je me suis appliqué, tenez rien que le titre, en fait qui n'aura pas grand chose à voir avec l'article sinon le prénom, quant à "Osez" ou l'on peut se rappeler de la chanson de Mr Bashung (lien) je ne sais plus pourquoi je l'ai choisi? peut-être pour le tempérament de Joséphine ? Oui nul, je suis d'accord avec vous.

Voici donc le texte de cet article, assez charmant au début:

Pour les ignorants comme moi : À propos du Château de Malmaison, Joséphine Bonaparte, l'épouse de Napoléon, achète en 1799 ce château du XVIIe siècle alors son époux Napo n'est que consul. En plus d'héberger la famille Bonaparte, cette demeure devient, entre 1800 et 1802, l'un des lieux de gouvernement de la France. 

Ce petit château devient en effet avec les Tuileries le siège du  gouvernement de la France où les ministres du Consulat se réunissent fréquemment.

C'était la fin de l'été. Isa, ma chère moitié, bonapartiste avant l'heure, voulait visiter La Malmaison depuis longtemps. A l'occasion d'un séjour parisien pendant les vacances nous y avons emmener notre petit-fils Charles. Je ne suis pas spécialement attiré par ces demeures mais ici nous avons encore quelques belles pièces datant de l'époque du couple Joséphine - Napoléon


L'origine du nom « Malmaison » est mal connue. Malmaison, de mala mansio, signifie « mauvaise maison ». On avance en général l'hypothèse de la mauvaise fréquentation des lieux : brigands, invasion des Normands (WIKI) et c'est l'hypothèse la plus répandue par plusieurs historiens des années 1850, entre autres Adolphe Mathurin de Lescure.


Note critique à l'attention du lecteur. Et puis après ça se gâte; toutes ces infos ci-après, tout à fait rébarbatives ! 

Je ne vous relaterais pas l'histoire de cette demeure, pour en savoir davantage j'ai trouvé ce livre consultable en ligne : "Le château de la Malmaison. Histoire--description--catalogue des objets exposés sous les auspices de Sa Majesté l'impératrice (lien)" entre vous et moi, je pense que l'auteur a un peu brodé l'histoire... ne serait- ce que le prix d'achat du domaine.

Juste vous dire pour faire court, cette "mala mansio" apparaît dans les textes pour la première fois en 1244. Une demeure seigneuriale est mentionnée au XIVe siècle sous le nom de La Malmaison.

1390 : Guillaume Goudet sergent d'armes de Charles VI l'acquiert puis sa descendance.

1737 : Le château est loué à de riches financiers.

1763 : Le fils du chancelier d'Aguesseau l'acquiert.

1771 :  Au tour de Jacques-Jean Le Couteulx du Molay riche banquier du royaume. Mme du Molay y tient un salon littéraire où elle reçoit l'Abbé Delille, Mme Vigée-Lebrun, Grimm, Bernardin de Saint-Pierre,etc.

Joséphine et Bonaparte l'acquirent :

Soit en 1798 pour la somme de 160 000 Francs (source Mr de Lescure dans le livre susnommé).

Soit en 1799 pour la somme de 325 000 Francs (source: musees-nationaux-malmaison.fr).

A vous de choisir le meilleur agent immobilier !

1800 - 1802: devient le siège du gouvernement où les ministres du Consulat se réunissent.

1802 : Joséphine et Napoléon, consul s'installent à Saint-Cloud et Joséphine revient souvent à La Malmaison pour aménager et agrandir le domaine. 

1809 : Joséphine et Napoléon divorcent. l'Empereur lui donne  La Malmaison avec toutes ses collections. 

1814 : Joséphine meurt. Son fils le prince Eugène hérite.

1828 : Le banquier suédois Jonas Hagerman l'acquiert.

1842 : Au tour de la reine Christine d'Espagne ! 

1861 : Napoléon III, le petit-fils de Joséphine. 

1870 : Endommagement par la guerre puis par l'installation d'une caserne dans le château. 

1877 : Le domaine est vendu par l'Etat à un marchand de biens qui lotit le parc qui se réduit à 6 hectares..

1896 : Daniel Iffla dit Osiris, achète le château avec son parc et le restaure.

1903 : Osiris l'offre à l'Etat.

1905/6 : Ouverture d'un musée.

1927 : La Malmaison devient musée national.


Note critique à l'attention du lecteur. Bon ça c'est fait. c'était pour faire court comme j'avais dit plus haut 
Pour faire un bon billet nul il aussi des photos ! plutôt ratées bien sûr ! 

Commençons la visite, il faut savoir qu'à La Malmaison est exposé tout ce qui concerne Joséphine et ses enfants Eugène et Hortense, ainsi que Bonaparte lorsqu'il était général et consul. Au château de Compiègne se trouvent les collections du Second Empire, au château de Fontainebleau celles de l'Empire.

L'antichambre du salon, selon ce qui est affiché, l'huissier de service se tenait dans cette pièce qui servait aussi à ranger les tables à jeux lorsqu'elles ne servaient pas dans la salle de billard. Parmi les meubles et objets exposés j'ai remarqué ces portraits de Cheikhs du Divân du Caire, peints pas M.Rigo 1800. ces portraits figuraient dans la pièce sous l'Empire et cette tête de Méduse d'après l'antique  de Chinard. Un exemplaire de cette sculpture figurait dans la pièce en 1814.

Le salon doré :
Le salon de musique :



Salle du Conseil:






















La bibliothèque :


 
 
 
La chambre d'apparat de Joséphine.
 
 

Quelques tableaux ...





Et pour la fin, le masque mortuaire de l'Empereur.

Mon épouse s'est régalé de cette visite !











Note critique à l'attention du lecteur.

Voilà ! je ne me suis pas donné tant de peine c'est exact. Que me pardonnent les amoureux de l'époque Napoléonienne. Mais je me suis promené sur la toile et les nombreux blogs de visites de châteaux sont tout à fait du même niveau ! Bon ok beaucoup aussi sont bien supérieurs... Nonobstant, c'est ce qui a déclenché en moi cette question du pourquoi du partage si tout le monde partage des lieux identiques ? à part bien sûr le souci de caser toutes nos photos du smartphone quelque part. 

Est-ce celle d'espérer être gratifier d'une reconnaissance prétentieuse et illégitime ? Tel un Narcisse du XXème siècle, ayant substitué le miroir de l'eau reflétant son infatuation, pour un -oh le bonheur- d'un blog ? Mais celui-ci ne reflète pas longtemps sa suffisance: il faut le nourrir et billets après billets, son appétit ne se tarit pas: il veux une reconnaissance; Narcisse doit écrire. Et son assuétude se mesure à la prolifération de ses créations sur le net. Mais la quantité quand elle ne tue pas la qualité - et encore - elle lasse.

L'alternative ?  Passer au XXIème siècle avec les réseaux sociaux FB, Twitter, Insta etc. devenez influenceurs(ses) et vous serez couverts de "likes" juste en montrant qu'aujourd’hui vous vous êtes coupé les ongles des orteils; chapeau !  non je n'ai pas les qualités imbéciles de ces mercantiles personnages.

Tout ça pour dire que depuis un certain temps,  je perçois le bord de ce maelström me lécher les doigts sur le clavier de laisser une trace sur le net, fût-elle médiocre. Bref.  Je dois y mettre un terme, sinon gare aux billets complaisants au service d'un nombrilisme 2.0

Basta les textes faciles et leurs fatras de photos.

A + !

7 commentaires:

  1. Si ça c'est un billet nul... W les billets nuls!!
    Grace à la chronologie (merci bien pour l'avoir raccourcie ;-)), à vos textes et aux photos, j'ai bien savouré cette visite de la Malmaison. Merci donc aussi à votre épouse pour la suggestion!
    Quant au titre du billet je l'ai trouvé... délicieusement farfelu :-))
    FB, Twitter, Instagram etc. ce sont des lieux que je ne fréquente pas, et donc je ne m'en mèle pas non plus. Tout ce que j'ai à vous dire autour du sujet c'est: continuez svp à ètre un blogueur!
    siu

    RépondreSupprimer
  2. Mais pour quelle raison t'ai je vouvoyé, cher Philff?? ça doit ètre un... maleffet de la Malmaison.
    ;-)))
    siu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Siu ! vous m'avez confondu avec Napoléon ! Vous m'en voyez ravi chère impératrice ! bien qu'à part sa taille je n'ai rien d'autre de lui ;) )
      Oui c'est un billet nul Siu, et merci encore pour ta gentillesse! pas de texte juste des copiés-collés, des photos mal cadrées... je n'ai rien travaillé, des billets comme ça on en voit beaucoup sur le net ! Comme je te l'ai dit dans ma réponse à ton commentaire sur le billet d'Arles, si le lecteur survole le texte sans le lire et clique sur "like" pour montrer que "lui" est passé, ne relève que de son propre narcissisme. Si l'article n'est pas lu, c'est qu'il a manqué sa cible. Mais ne te tracasse pas, je continue :) A bientôt donc !

      Supprimer
  3. Je viens de relire ta réponse à mon commentaire sur le billet d'Arles et je comprends un peu mieux, mais pas vraiment vraiment.
    La question "y a t-il davantage de vues sur un article de qualité et un article nul ?" me laisse plutot indifférente, de toute façon à mon avis tes articles sont toujours loin d'ètre mauvais, que tu en sois convaincu ou pas.
    Mais si c'est une question qui te cause du souci, qui te laisse insatisfait, je ne sais pas... arrète, prends ton temps, réfléchis sur la ou les raisons qui te font écrire ces articles, sur l'importance que leur qualité a pour toi...
    Voilà, j'ai dit quelque chose tout à fait contre mes intérès... masochiste mais sincère ! :-((
    ;-))
    siu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Siu, il n'y a pas grand chose à comprendre en fait, juste ce qui est dit, mon humeur est quelquefois vagabonde :) En tout cas merci pour ton support ! Bonne journée !

      Supprimer
  4. tiens mon commentaire a disparu! pas grave, je m'étonnais simplement de cet "article nul" jamais nulle une trace d'une visite qu'on ne veut pas oublier et qu'on partage même si le lieu n'est pas toujours inspirant.

    RépondreSupprimer
  5. Il se passe des choses étranges avec les commentaires ! Certains des miens aussi disparaissent et puis reviennent ! Mystère... Où donc sont-ils allés se promener ? dans un autre blog peut-être ? ou bien piégés dans une boite à spam diabolique ? On ne saura jamais ;) En tout cas, pas faux ce que tu dis là Miriam. Merci d'être passée.

    RépondreSupprimer