Rechercher dans ce blog

mercredi 8 novembre 2023

L' ANECDOTE. Barcelone. El mundo nace en cada beso, El món neix en cada besada, Le monde naît dans chaque baiser.

 L'anecdote. Au cours d'une visite, d'un voyage, dans un livre, un film il y a toujours quelque chose qui saute aux yeux, un petit quelque chose qui vous interpelle et ce petit rien, ce contrepoint, cette anecdote qui n' a quelquefois rien à voir avec le reste, s'imprime dans la mémoire.

 Déambulant dans les rues près de la cathédrale, nous sommes arrivés près d'un mur où étaient assemblés des carreaux de ciments en une immense mosaïque pour la plupart roses représentant des photos de toutes sortes, comme des cartes postales.

Nous savions déjà qu'en s'éloignant nous découvririons une fresque mais nous ne savions pas laquelle. Il y avait une plaque mais je n'ai pas voulu la lire, me réservant la surprise et la découverte au fur et à mesure de l'éloignement. 





Très vite avec le recul nous avons vu l'ensemble: un magnifique baiser, lascif 
 

 
 
 
ensuite, nous avons aperçu l'autre et nous avons souri. 


 Cette fresque a été réalisée avec 4000 tesselles en céramique, réparties en 50 rangées de quatre-vingts tesselles chacune, Le monde naît dans chaque baiser - pour le tricentenaire de la chute de Barcelone, dernière bataille de la guerre de Succession espagnole le 11 septembre 1714. Ce jour est aussi celui de la fête nationale de la Catalogne, « Diada Nacional de Catalunya » célébrée le 11 septembre en mémoire des morts au siège de Barcelone.
A côté de la mosaïque se trouve une plaque avec l'inscription : Cette photo-mosaïque murale a été réalisée avec la contribution de milliers de citoyens qui ont fourni des images personnelles interprétant la devise "moments de liberté". Le projet s'inscrit dans le cadre de la commémoration du tricentenaire des événements de 1714 à Barcelone. Le bruit d'un baiser n'est pas aussi assourdissant que celui d'un canon, mais son écho dure plus longtemps . Olivier Wendell Holmes.
(Extrait de Le monde naît dans chaque baiser - https://fr.wiki34.com/wiki/El_mundo_nace_en_cada_beso)

A + !

 

PS: Bien sûr Siu je continue !

4 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé Barcelone, j'y étais pourtant à une époque où cette photomosaique n'existait pas encore : une oeuvre sans doute originelle et intéressante me semble-t-il, dans le genre de celles qui ne sont pas seulement agréables à regarder mais qui nous donnent aussi à cogiter. Une fresque qu'en plus n'était pas, j'imagine, tout à fait simple à réaliser... un bravo à tous ceux qui y ont participé.
    Et un merci inconditionnel à toi, cher Philff... pour le PS !! ;-))
    siu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui il faut y retourner Siu ! Ne serait-ce que pour la Sagrada Familia et puis comme partout on y trouve toujours des menus plaisirs anecdotiques mais tellement fascinants.

      Supprimer
  2. en résumé "bons baisers de Barcelone!" il est temps que j'y retourne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est grand temps ! Mais quand même, Bruges, c'est beau aussi ;)

      Supprimer