Rechercher dans ce blog

mardi 3 avril 2012

Ce matin en me rasant. Les élections présidentielles. Tri des gagnants avant la course. (1)

Ce matin en me rasant, je me suis dit: le 22 Avril et le 6 Mai, j'irai voter. Il est grand temps d'y réfléchir !

La course de chevaux qui nous intéresse donc ne se déroulera pas sur 2850 métres à Vincennes comme le Prix du Président de la République mais sur 5 ans et s'appelle un quinquennat. Mais d'abord, Avant de connaître le gagnant et Avant qu'il ne fasse sa course ( voir : Les présidentielles. Annonce des gagnants avant la course.) commençons par le début ; Nous ne sommes qu'en campagne électorale qui n'est en fait que la période d'échauffement...les candidats paradent, à nous de faire le tri.

D'abord ceux -déjà- hors course:

  • Martine Aubry est battue par François Hollande au second tour de la primaire du PS le 16 octobre. (et le sexe féminin perd sa seule chance d'avoir une Présidente)
      
  • Christine Boutin renonce pour se rallier à la candidature de Nicolas Sarkozy. (La convoitise est un péché, si, si)  
  • Jean-Louis Borloo a renoncé, jugeant que sa candidature aurait apporté plus de confusion, et que la désunion du centre ne lui aurait pas permis d’être présent au second tour. (saluons sa sincérité et sa clairvoyance) 

  • Herve Morin, crédité de moins de 1% d'intention de votes dans les sondages, il renonce.(Aurais-je même dû en parler ?)  
  • Dominique de Villepin renonce faute d'avoir recueilli les 500 signatu...  Ah mince je me suis cassé un ongle en lissant le pli de mon pantalon.

     

    Je passerai rapidement sur les autres, tel DSK, qui a saboté son avenir et peut-être celui de son parti , telle Ségoléne Royale à qui on a pas renouvelé sa chance ou tel Alain Juppé, qui n'a même pas tenté la sienne, etc.etc. (+ de détails pour tous ces non-candidats ? : ici)
    Ce matin en me rasant, donc, je me suis dit: je dois (*) voter - apporter ma pierre à l'édifice - mettre mon grain de sable dans les rouages – m'occuper de mes oignons - battre des œufs en neige.
    Et ceux-là, auxquels nous avons échappé, heureusement ou malheureusement à vous juger, joueront peu ou prou dans l'avenir des concurrents officiels, qu'il va falloir choisir. Alors voyons ces 10 candidats : mais là, je fatigue, j'y reviendrais dans un prochain article...

    (*) Rayez la mention inutile.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire