mercredi 18 avril 2012

L'Oliveraie en Mars - Avril : La taille

Enfin les beaux jours arrivent. C'est le moment maintenant d'attaquer la taille des oliviers. Mais bon. Nous allons faire nos premiers pas et cela risque d'être un peu brouillon mais nous verrons bien; pas de panique ! Les sécateurs, scies et autres instruments sont sortis : à nous de jouer !

J'ai relu quelques liens que j'avais classé .

Bien qu' un petit bouquin comme Oliviers & Figuiers de Serge Schall est bien explicite, il n'y aura jamais mieux qu'une démonstration, si succincte soit-elle, celle organisée par l'AFIDOL nous a bien servi, rien ne vaut une démo, in visu. Celle-ci s'est passée à Velaux, au Moulin Donnier, le 31 mars. En plus d'une excellente démo et pleins de conseils, l'accueil était aussi chaleureux, avec café au début et bel apéro à la fin,  je vous le recommande et même vivement !! 

Avant tout, ce que j'ai retenu, et que l'on ne lit pas souvent dans les forums et autres sites de conseils de taille, c'est l'ordre dans lequel il faut agir :

D'abord, 
S'occuper de la forme: rabaisser les branches trop hautes, éliminer les trop basses, raccourcir les trop longues...

Puis, 
Eliminer les gourmands, ces branches toutes droites qui poussent sur les charpentières.

Ensuite seulement, 
La taille d'éclaircie: aérer le feuillage pour favoriser le passage de l'air et donc la pollinisation. Mais attention !! pas question d'appliquer le vieux dicton "il faut qu'une hirondelle passe dans l'olivier sans toucher les branches" !!! vous perdriez beaucoup trop de fruits ! En fait ce dicton s'appliquait il y a bien longtemps, vous pouvez le faire si vous voulez faire faire à votre Olivier l'alternance (une année sur deux).

Avant / Après quelques exemples : forme, gourmand, éclaircie.



 Les pros diront, humm ça n'est pas très bien taillé ça Monsieur ! mais bon c'est une première !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire