Rechercher dans ce blog

mercredi 18 février 2026

LE CERVEAU SENIOR, A LA RETRAITE. ÉCRIRE A LA MAIN 8

Écrire à la main, ça a commencé ici (clic si vous voulez tout comprendre) sinon ça se peut se résumer à cela : 

Newsweek écrit ceci il y a longtemps déjà : "Les scans du cerveau montrent que l'écriture engage plus de parties du cerveau que de taper. Bonus pour la stimulation cérébrale: il est plus facile de se rappeler quelque chose une fois qu'il est écrit sur un papier." donc je persiste et vous avec moi, je vous en remercie, à poursuivre ma quête et vous entrainer dans ce petit jeu. À ceux qui m'ont envoyé leur texte et qui récidiveront comme à ceux qui vont me l'envoyer, ce sera par email (fan2lithium@gmail.com) je les publierai avec leur consentement, of course. Tout ceci restera anonyme (ou pas si vous le dites). 


 Je remercie d'abord son auteur, de s'être plié à cet exercice, j'ose espérer, non pas sous la contrainte, sinon que les moyens de coercition n'étaient pas trop cruels, ne connaissant pas très bien le caractère de la solliciteuse, mais écrit plutôt par sympathie envers une amie, merci donc pour cela et aussi pour le choix. 

Hou la la ! Mais quel beau et singulier manuscrit ! une perle ! et  le premier qui doute de mon jugement doit d’abord douter de lui-même ! (je ne sais plus qui a dit ça mais rassurez-vous ce n'est pas de moi)

Je ne sais pas si la page est jaunie par le temps ou si c'est sa couleur naturelle car nous voyons ces feuilles scolaires maintenant de toutes les couleurs; je ne pense d'ailleurs pas que c'est un devoir de classe: la prof aurait crié au scandale d'avoir écrit AVANT la marge rouge. Et si l'auteur n'est pas élève, étudiant, alors il est prof. For sure dirait l'autre enlunetté provisoire.
Le texte, oh ! mais qu'est-ce ?  Ah Mic ! Quel micmac ! (oui facile je sais) Le palimpseste d'un texte ancien en caractères cunéiformes ? Non, hiéroglyphique non plus n'est pas le mot, Illisible ? pas davantage, disons absconsément élégant ! - Beau compliment pensez-vous , mais réel ! 






Voyez  ! Même en négatif, penchez la tête, non, même pas, je le fais pour vous : on dirais un Soulages !






Mais restons positifs. Eût-il été écrit en vert, ç'eût été une prairie ! Comme celle de la Capra de Umberto Saba: bien fournie et bien grasse car notre chèvre s'en repaît.




Il est écrit en vers et j'aurais - et surement vous - consacré quelque temps à le lire précisément si je ne connaissais pas parfaitement le poème de Rimbaud.  

Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers,     
Picoté par les blés, fouler l’herbe menue :
Rêveur, j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.
Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :

Mais l’amour infini me montera dans l’âme,
Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, – heureux comme avec une femme.

Arthur Rimbaud . mars 1870
Sensation.

Ah Rimbaud ! Moi qui l'ai compris (enfin un peu) à 17 ans alors que lui était déjà un génie à 15, oui, je suis un attardé scolaire, insensible à la littérature, seul Prévert m'avait tapé sur l'épaule en disant Hé pas mal hein ? Mais d' Arthur c'est une baffe rimbaldienne que j'ai reçu au point de retourner, pour le lire, à la bibli du lycée ( Mr Philfff je veux bien que vous entriez mais pas de bruit n'est-ce pas ? Mon indiscipline me précédait. ) Bref on est pas là pour moi mais pour lui.

Quel choix ! Deux quatrains d'alexandrins - oui bon - Mic casse les codes il l'a partagé différemment, sachant que le premier quatrain parle du départ et le second plutôt du voyage, je trouve que la démarcation est floue et qu'il n'a pas forcément tort, non mais bon Arthur c'est Arthur ! 

Sensation. En veux-tu, en voilà. J'adore ce texte soir d'été, fraicheur du sol, vent frais, l'amour dans l'âme, le désir d'aller loin, une fuite ? une fugue ? Une errance, un bonheur sensuel. L'énumération n'est pas exhaustive.

Mais comme disait Napoléon, une vidéo YouTube vaut mieux qu'un long discours alors voici :



Merci aussi à Mic pour  les superbes créations de papiers découpés qui décorent mon billet !

À  + !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire