Rechercher dans ce blog

mercredi 21 août 2024

CHEZ HENRY D'ORLEANS, DUC D'AUMALE A CHANTILLY.

Etant parisiens pour une quinzaine, nous avons emmené les petits-enfants visiter un château :

Les enfants, nous sommes invités par le Duc au château !

 "super !" dit le dernier, "encore un château !" dit l'aîné qui aurait préféré rester dans le canap' et risquer sa vie dans Fortnite ou cueillir des fruits dans son île dans Animal Crossing sur switch.

Nous sommes donc allés visiter le duc d'Aumale en son château de Chantilly, dont les vies, pour l'homme comme pour le bâtiment, furent bien mouvementées. J'avais tant bien que mal élaboré une biographie commune, mais lorsque je l'ai relue, je l'ai trouvée tellement rébarbative que j'ai appuyé sur ctrl A et suppr. Le récit ci-après en est donc, pardon, un mauvais raccourci on ne peut plus concentré mais qui aura le mérite (je l'espère) d'être lu. 

Donc Henri d'Orléans, duc d'Aumale et le château de Chantilly. Commençons par ce dernier.

Le début : un promontoire rocheux se dressait là près de la rivière Nonette entouré de sols marécageux. C'était un endroit fort prisé et déjà les hommes préhistoriques se le disputaient brutalement en s'insultant copieusement: 
-Abruti de Néandertalien  !!
-Australopithèque !! 
-Raciste ! !
-?? j'ai pas la ref !

Puis beaucoup plus tard, ayant ras le bol de ces convoitises barbares, on y construisît une forteresse:
 XIe siècle, période des Le Bouteiller de Senlis.
 Ils sont les premiers seigneurs, la charge de bouteiller était d'approvisionner le roi en vin, ils resteront jusqu'au XIVe mais guerre de cent ans oblige, oh pétard ! le bâtiment est saccagé.
Emprunté sur le site du château LIEN

- Sus aux Bouteiller !
- Jacouille la fripouille !
- ??? j'ai pas la ref !

Fin XIVe, période des D'Orgemont. fait reconstruire le château.

Fin XVe, période des Montmorency. 
Ils font moderniser ce château, moyenâgeux il faut le dire; le connétable Anne de Montmorency, fait construire, au pied de la vieille forteresse, le "Petit Château" (et il n'a pas eu tort). 
Bien plus tard, en 1632 le roi Louis XIII fait
Emprunté sur Wiki LIEN

exécuter Henri II de Montmorency qui n'a pas été sage et confisque le château mais en 1643 le domaine revient aux Montmorency par restitution à Charlotte de Montmorency, femme d'Henri II de Bourbon-Condé.

XVIIe. Période des Condé.
Ceux-ci vont, au fil des générations, modifier et embellir les constructions, les intérieurs notamment par Mansart, Oudry, Desportes, Huet et Nattier et les jardins par Le Notre. Mais par là passe la révolution française, Condé doit fuir la France et le domaine est vendu morceaux par morceaux : le château sera démonté (et oui carrément) pour revendre les matériaux de construction seul le petit château reste intact. Le dernier des Condé meurt en 1830, l'héritier, reçoit donc une fortune estimée à 66 millions de francs-or, produisant 2 millions de revenus annuels.

XIXe siècle. L'héritier n'est autre que notre hôte Henri d'Orléans, duc d'Aumale.

Et c'est dans le "Petit Château" (merci Anne de Montmorency), tout à coté des restes du grand, arasé, que Henri d'Orléans, duc d'Aumale va venir habiter en 1844 mais il entreprend de reconstruire le grand château.

Qui est-il ? 4ème fils de Louis-Philippe, roi de France, se distingue comme général de brigade en Algérie lors de la prise de la smala d'Abd El-Kader. 


Forcément royaliste, il fut exilé en Angleterre lors de la révolution de 1848. Durant cette période, il s'intéresse aux arts et commence à collectionner, il s'adonne à l'écriture de récits historiques. Il est notamment l'auteur d'une Histoire des princes de Condé et de recherches sur La Captivité du roi Jean et Le Siège d'Alésia ,etc. 

De retour en France en 1870 - veuf et sans aucun héritier - il est élu député de l'Oise,  et sera par la suite élu à l'Académie française, puis, il sera reçu à l'académie des Beaux-Arts, et en 1889 à l'académie des Sciences morales et politiques.

Carrière militaire de 1872 à 1879 avec le grade de général de division. 

Après moultes péripéties politiques bien compliquées qu'endure la France et que je ne raconterais pas, il est exilé de nouveau en 1886 en Belgique. Il rend alors publiques les dispositions qu'il avait prises pour faire donation à l'Institut du château, du domaine et des collections qu'il possédait à Chantilly, sous réserve qu'à sa mort, le musée soit ouvert au public, que sa présentation soit préservée et que les collections ne puissent être prêtées.

Le duc d'Aumale meurt en 1897 à Zucco, Sicile. Il y a d'ailleurs une très belle et courte biographie du duc sur le site du musée d'Aumale de Zucco ici: https://www.museoartecontemporanea.it/museo_dAumale/history/

Mais entre temps, Il a fait reconstruire le château de 1876 à 1882.

Que voici !

A gauche le "Petit Château,  au centre le grand château et à droite mon petit bonhomme qui ne veut pas mettre sa casquette.



Une rangée de bustes d'empereurs romains borde la façade qui donne sur les parc.

Le ciel changeant à tout moment dans ces régions nordiques de la France nous amène à décider d'explorer les jardins d'abord tant que le soleil domine. Les arbres y sont splendides et il y a moult choses à découvrir.

Mais je ne vais pas vous faire le tour des extérieurs, faute de longueur de blog vous le comprenez bien, le château est assez grand. Je voudrais partager plutôt certaines salles qui m'ont fortement marquées.

Nous allions entrer par là où se trouve une expo, le Cabinet d’arts graphiques :  "Oudrymania,  Fables, Chasses, Combats" .

Mais les petits-enfants ont faim ! et ont repéré le restaurant "La Capitainerie"; nous faisons la queue avec d'autres. Devant le monsieur très gentil nous dit qu'il a réservé et nous demande si nous avons nous aussi réservé car la dernière fois qu'il est venu il s'est vu refoulé. Je lui réponds que nous c'est différent, nous sommes invités par le Duc: Le poulet et les travers de porc, tous deux rôtis à la broche étaient excellentes, il y a un menu "enfants", très peu d'attente pour les plats: je vous le recommande.

Dans le Cabinet d'arts graphiques, les œuvres de Oudry sont légion. D'abord il y a ces trois tableaux représentant les chasses au loup, au renard et au chevreuil.
Jean-Baptiste OUDRY
(Paris, 1686 - Beauvais, 1755)
Chasse au renard
1725
Huile sur toile
Chantilly, musée condé PE379

Extrait du communiqué de presse d'Avril 2024:
"Du triptyque cynégétique commandé à Oudry par le prince de Condé et représentant des chasses au loup, au renard et au chevreuil, seules les deux premières compositions sont encore conservées au château de Chantilly. Toutes trois installées dans la salle des Gardes du château, elles sont saisies à la Révolution puis séparées sous la Restauration : tandis que les chasses au loup et au renard sont restituées à la famille de Condé, La chasse au chevreuil est transférée au musée des Beaux-Arts de Rouen en 1820." Mais rassemblées ici pour l'expo.

Puis nous pouvons admirer les gravures de Oudry associées aux fables de la Fontaine la quantité est impressionnante mais plus encore la qualité des dessins. Nous pouvons même feuilleter un exemplaire !






Remontant le grand escalier d'honneur,  

dont la rampe est à elle seule une merveille, créée par les frères Moreau, on peut y voir les initiales H.O.
En face, l'entrée de la Galerie des Cerfs mais nous allons à gauche dans le Cabinet des Livres. On peut lire le panneau à l'entrèe:

"Le Cabinet des livres est l'écrin de la collection de livres rares et précieux du duc d'Aumale, le plus grand bibliophile de son temps.
L'agencement fonctionnel est typique des bibliothèques de l'époque. Les livres classés par formats, par regroupements intellectuels, par époques de reliures, forment le plus beau décor qui soit.

Le Cabinet des livres contient 19 000 volumes, dont 1500 manuscrits. 




Parmi ces trésors, 200 manuscrits enluminés médiévaux, 700 incunables, 2 500 livres du XVIe siècle, des reliures uniques et superbes. Le duc d'Aumale choisit ces livres un à un pour leur ancienneté, leur rareté, leur importance historique, la beauté de leurs reliures.



Les vitrines centrales sont dévolues à des expositions temporaires, illustrant la diversité des fonds des bibliothèques et des archives du château.
Les Très Riches Heures du duc de Berry, joyau de cette collection, sont visibles sous forme d'un fac-similé et d'un support numérique en accès libre."

Ce cabinet m' a fortement impressionné. Autre pièce extraordinaire non seulement par la richesse et l'éclectisme des tableaux mais aussi par le fait que leur accroche n'a pas changée depuis la décision d'Henry.

Ce sera pour le prochain billet car là, comme me l'a dit le duc : 

A + !

Où j'ai lu:

10 commentaires:

  1. Superbe billet, cher Philff, mais pour moi... troppa roba in un colpo solo !
    J'irai donc lire et regarder en y consacrant le temps que ça mérite.
    Deux choses quand mème : bravo petit bonhomme, tiens bon ! Car tu as raison, la casquette sur la tète au mois d'aout c'est gènant, n'est-ce pas ? ;-))
    En revanche je dois contester, du moins en ce qui me concerne, ce qu'a dit le duc. Comme je n'ai pas de télé ni de smartphone, je ne peux ni zapper ni scroller : si c'est "déjà beaucoup à lire" c'est donc uniquement à cause du mauvais état de mes (3) neurones.
    A + !
    Bises,
    siu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Superbe château surtout ! Le comte d'Aumale était quand même un homme passionnant (et passionné) Prend ton temps pour lire mais ne zappe pas : tu sais que j'écris avec talent ;))) tes 3 neurones m'on l'air en forme. Mais dis moi tu ne m'aurais pas emprunter mon "A + !" ? Pas grave, je te le prête volontiers ! A + ! Bises.

      Supprimer
  2. En été 2020, ce fut notre première visite de château "après-covid", personne, le parc pour moi toute seule. Une merveille! Bien sûr nous n'avons pas tout vu.
    En revanche le Duc d'Aumale ne m'avait pas emballée
    https://netsdevoyages.car.blog/2020/06/11/chateau-de-chantilly-sans-le-tourisme-de-masse/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une merveille ce château et un parc magnifique autour. Le genre de site où l'on revient souvent quand il n'est pas très éloigné de chez soi. Et tu as raison la collection de tableaux et le cabinet des Clouet sont absolument à voir !

      Supprimer
  3. Bonjour Phil,
    Merci pour ton commentaire et merci aussi pour l'anniversaire de mon mari c'est vraiment gentil, wow ce château est vraiment magnifique, l'escalier, les tableaux sont une pure merveille, j'ai adoré lire cet article
    Belle semaine Phil et encore merci
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Floralie ! Merci d'être passée me lire. Bonne semaine à toi également. A + !

      Supprimer
  4. Peste ! Invités par le duc d'Aumale ! On ne se refuse rien ! Ca vaut bien Animal Crossing sur Switch , non ? Ils doivent s'amuser avec toi, tes petits-enfants, surtout s'ils rencontrent, en plus , des australopithèques... et j'en passe ! Quelle bibliothèque magnifique ! Le château et le parc sont très élégants , je les ai visités il y a quelques milliers d'années !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dis donc ! Quelques milliers d'années ! c'est vrai, le temps passe drôlement vite ! Tu devrais y retourner toi qui aime les livres pour la revoir cette bibli ! Ah mais j'oubliais: tu es en pleine mer en ce moment ;) Tiens j' ai ajouté le lien de ton blog dans ma liste des AOC sur mon blog. A + !

      Supprimer
  5. Magnífico castillo, y muy buenas fotos
    Gracias
    Salut

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Un très beau château, Miguel, et des expos à voir et à revoir. Merci pour votre petit tour ici. A + !

      Supprimer