Rechercher dans ce blog

mercredi 14 août 2024

LE PAVILLON DE VENDÔME AUTOUR DE CHIHARU SHIOTA.

 Lorsque l'on visite l'expo de Chiharu Shiota, nous ne pouvons ne pas être charmés par le décor de l'écrin qu'offre le Pavillon de Vendôme.

Le pavillon semble juste posé sur l'herbe - étonnamment encore verte en cette saison - de son parc ponctué de topiaires.








Les atlantes assoiffés, l'un scrutant l'aurore, l'autre le crépuscule, et dont la blancheur de cette pierre blanche de Calissanne tranche avec la façade de pierre jaune des carrières de Bibémus,  paraissent impatients de  rafraichir leur front dans l'eau du bassin central agitée de poissons rouges.

 C'est en 1665 que Louis II de Vendôme, duc de Vendôme, duc de Mercœur, de Beaufort, de Penthièvre et d'Étampes, prince de Martigues et d'Anet, pair de France, petit-fils d'Henri IV et de Gabrielle d'Estrées, et neveu du cardinal Mazarin, par son mariage avec Laure Mancini, nommé en 1652 Gouverneur de Provence, c'est en 1665, disais-je, que ce monsieur faisait construire un pavillon d'un étage en dehors de la ville d'Aix-en-Provence.

La légende nous dit (et pourquoi ne pas la croire ? )  que le Duc, fort amoureux de la Belle du Canet, Madame veuve Lucrèce de Forbin-Soliés, fit construire un pavillon pour "y abriter ses amours": ce Pavillon Vendôme donc.

Amoureux au point de vouloir épouser sa Belle, la Cour n'y étant pas encline (ne me demander pas pourquoi, je n'ai pas trouvé, si vous pouvez m'éclairer...) lui fit proposer un poste de Cardinal. 


La suite:
"On ne dit point ce que devint la Belle du Canet; mais la tradition nous a conservé que le cardinal duc de Vendôme, retiré dans le pavillon qu’il avait fait bâtir au faubourg des Cordeliers, et qu’on nomme aujourd’hui le Pavillon de la Molle, y faisait introduire de nuit, par une porte de derrière, des personnes déguisées, que les paysans du faubourg appelaient malicieusement las machouettos. C’est là qu’il mourut le mardi 6 août 1669, à peine âgé de cinquante-sept ans, ce qui fit dire alors aux paysans: las machouettos an tua lou duc."

Buste d'Henri IV, Marbre polychrome, XVIII ème.





A sa mort, on vend le pavillon à l’avocat général Gautier de la Molle qui ferme les ouvertures du rez-de-chaussée, achève la décoration intérieure, ajoute un étage à l'ensemble et le couvre d'une toiture provençale en tuiles romaines. Le pavillon prend alors le nom de Pavillon de La Molle.

Flore ou l'Allégorie de l'Abondance XVIIème siècle. Plafond peint commandité par Jean-Baptiste Gautier de La Molle, avocat général, second propriétaire du Pavillon de 1687 à 1696. Ce décor peint a été découvert en 1953 occulté par un faux plafond.






Bien plus tard, en 1906, Henri Dobbler achète ce pavillon avec le parc et fait restaurer l’ensemble. Il en fait don à la ville d’Aix en 1941, sous condition que l’ensemble reste un lieu de culture et d’art. Ce que le Pavillon de Vendôme est depuis.


























L'écrin est incontestablement admirablement propice pour présenter les œuvres d'artiste et notamment ici pour Chiharu.





A + !

Quelques liens consultés:

13 commentaires:

  1. Tiens, chaque jour on apprend quelque chose de nouveau..! Je découvre qu'il existe donc une ville qui s'appelle Vendòme, moi qui connaissais seulement l'incontournable place de Paris dont évidemment je ne m'étais jamais demandé d'où vient le nom.
    Mais... plus important: avez-vous donné quelque cachet à ces pauvres atlantes qui ont l'air de souffrir d'un fort mal de tète? Tous les deux en plus... les pauvres!
    Bon week-end cher Philff ;-))
    siu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de t'inquiéter du confort de ces deux colosses, Siu, ils sont impressionnants de réalité ! Et oui Vendôme est une ville dont le château, hélas, n'est plus que ruines...
      Vendôme, Tête, je vois que l'accent circonflexe n'existe pas son le clavier italien ;) A + !

      Supprimer
    2. Non, pas d'accent circonflexe dans mon clavier... Je profite pour te poser une question: je peux continuer à le substituer par un accent grave, ou mieux vaut ne pas mettre d'accent du tout? Autrement dit, qu'est-ce qui est plus gènant/genant à lire pour un français/une française?
      A + !
      siu

      Supprimer
    3. C'est une question piège que tu me poses là ! Je pense que chaque français aura son opinion mais la mienne est qu'à partir du moment où tu ne mets pas le bon accent cela saute à l'œil. L' accent grave peut être une faute, et d'abord pourquoi le grave ? et non l'aigu ? un trait penche à droite, l'autre à gauche, cela peut avoir des conséquences sur l'image que cela renvoie ! pas d'accent peut être une omission. Une omission ! donc quelque chose de volontairement prémédité, un complot fomenté ? : le problème est d'ordre national. Pire ! d'ordre international puisque la France et l'Italie sont concernés ! Notre Premier ministre étant actuellement démissionnaire je te propose de reporter le sujet à un prochain ordre du jour du conseil des ministres. Bonne soirée !

      Supprimer
    4. Sinon j'ai trouvé ça : https://gaming.gentside.com/high-tech/informatique/comment-faire-un-accent-circonflexe-sur-un-clavier-dordinateur_art40168.html

      Supprimer
    5. Oh pauvre de moi... Moi qui pensais tout simplement que l'accent grave était celui qui rendait le son de la voyelle le plus possible proche à celle avec un accent circonflexe, me voilà transformée en conspiratrice! ;-)))

      Quant au lien, merci Philff mais je préfère faire sans. Un ami français m'avait déjà expliqué tout ça, mais j'avais dit non et je persiste à n'avoir aucune envie de me gaaaàààcher le plaisir d'écrire avec ces trucs machins à mettre en place chaque fois qu'il a un accent circonflexe. Paresseuse..? Qui, moi?!?
      Ciao, bonne soirée ;-))
      siu

      Supprimer
    6. Ah ah ah ! Tu me fais bien rire ! ... mais je suis comme toi ;)

      Supprimer
  2. Para mí , que
    hablo un idioma
    de raíz romance,
    encuentro un
    coñazo entender
    el francés .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ¡Te entiendo, sabes que yo mismo, francés, estoy lejos de dominar el idioma francés! ¡Hay muchas reglas a seguir pero también aún más excepciones a estas reglas! ¡No sé español ni italiano pero encuentro que vuestros idiomas tienen una musicalidad hermosa! A+ Orlando, gracias por venir.

      Supprimer
  3. C'est bien joli Aix en Provence, cela fait des années que je n'y suis pas allée. Cela donne envie.
    Vendôme ce n'est pas mal non plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Aix est une très jolie ville de plus chargée d'histoire !

      Supprimer
  4. Bonjour Phil,
    Merci pour ton commentaire, ça m'a vraiment fait plaisir de te lire, toutes tes photos sont une pure merveille, j'aurai bien aimé voulu voir ça de près moi qui adore ces lieux :)
    Je te souhaite une très bonne journée et à bientôt !
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Floralie ! merci pour les compliments ça fait toujours plaisir :)) Bonne journée à toi également. A + !

      Supprimer