Outre le jardin de Fin qu'il faut absolument voir à Kashan, il y a les demeures de l'époque Qâdjâre;
Il y en a quelques unes à voir (il y en aurait dix-neuf bien conservées) et la plus connue est celle du riche marchand Haji Mehdi Boroudjerdui, construite en cadeau à son épouse.
Cette demeure est un chef d'oeuvre d'architecture persane.
Lorsque nous entrons, nous arrivons au birouni, dont l’accès n'est permis qu'aux hommes adultes qui ne sont pas membres de la famille, contrairement à l'andarouni, réservé aux femmes.
Le birouni de cette maison est organisé autour d’une longue cour rectangulaire.
A l'opposé, le premier corps du bâtiment, qui ferme le front sud-ouest de la cour, est la partie la plus travaillée de la demeure
et comprend une grande et majestueuse salle de réception (tâlâr) entourée de pièces principales et secondaires.
En face de la salle de réception, une zone relie le hall à la véranda qui donne sur la cour (iwân). L’ensemble des pièces est relié par deux grands espaces couverts.
Dixit Wiki
La construction de la maison prit dix-huit ans et il fut fait appel à cent cinquante ouvriers.
Si l'architecture persane vous intéresse, vous pouvez lire cet article bien fait
Avant de refermer ce billet et entre parenthéses, au moment ou l'Iran montre des signes d'ouverture, Renault a baptisé un de ces modèle Kadjar, beaucoup d'Iraniens pensent que c'est juste pour plaire aux mollahs qui adorent cette dynastie (en réaction à celle des Pahlavi?) et apprécient moyennement ce choix. Mais en France ce mot exprime tellement un monde exotique, que le choix semble plutôt basiquement commercial, non ?
à + !
l'rganisastion autour du patio me fait penser aux riads marocains, mais ici quel raffinement quelle exubérance!
RépondreSupprimerEh oui la demeure est très belle ! dommage qu’elle n’est pas visitable dans son ensemble. Normal pour le Maroc : le Maghreb fut colonisé par les Arabes il y a des siècles
Supprimer