mercredi 26 avril 2017

Jardin Persan باغ های ایرانی

Nouvelle escapade en Perse ! Et cette fois-ci un séjour à Téhéran assez long pour y découvrir quelques beautés. Vol de nuit, donc, c'est les "yeux bordés d'anchois" que la journée commence... et mal: la décision était prise de voir le ciné muséum, hélas, celui-ci était fermé, Qu'à cela ne tienne ! ce sera pour une prochaine fois !
















Du coup, petite balade dans le « Jardin Iranien » loin de la fureur de la circulation.






pavillon central avec un bassin
Ce jardin est bien sûr magnifique, caractéristique du jardin persan tel qu’on peut le voir copié dans tous les pays arabes et même en Inde au Taj Mahal : C’est dire que la conception du jardin persan dont l’origine remonte à 4000 av JC, est d’une parfaite harmonie :

Ces jardins persans ont tous les même éléments, complètement clos et isolés du bruit de la ville, ils ont un pavillon central avec un bassin à l’endroit d’une  résurgence, puis d’autres bassins secondaires comme des ruisseaux et une végétation dans des formes choisies pour tamiser le soleil.
















Car celui-ci chauffe pas mal en Iran ! D’où l’importance de l’ombre mais aussi de l’eau.

Celle-ci, véhiculée du bassin centrale, parcoure le jardin d’amont en aval, par des petits tunnels appelés qanatvers des bassins tout en longueur ou elle réapparait par petits jets.

L'eau est aussi dirigée dans des petits fossés (jub) alimentant ainsi la végétation.

 végétation dans des formes choisies pour tamiser le soleil. 

Ce jardin de Téhéran appelé Jardin Iranien est vraiment typique du jardin persan. En ce mois d’Avril avec ses milliers de tulipes, il est particulièrement admirable.

Petit "hors-d’œuvre" dans le genre avant la visite du Jardin Fin à Khashan ;))   à + !

2 commentaires:

  1. Je vous envie! jardins persans quel bonheur, mais il a l'air de faire bien frais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finie la Jordanie ? Oui bien frais en début de séjour mais ensuite ça c'est bien amélioré. J'adoooooore les jardins persans ;) merci d'être passée Miriam !

      Supprimer