Me voici une fois
de plus de passage chez les Havrais, et, quitte à faire un mauvais vers, vous m’en voyez,
navré. Mais bon. Ce n’est pas le tourisme qui dirige mes choix et donc faisons
avec.
Avec ce temps
pourri.
Avec ce ciel
aussi gris et détrempé que les immeubles de béton et que le macadam à leur
pied.
Avec ces Havrais
sympathiques malgré tout, ces mangeurs de harengs, ces derniers enchantent mes
papilles, simplement préparés à l’huile et échalotes sur un lit des pommes de
terre chaudes, me laissant cette haleine douceâtre que ma moitié refuse
obstinément d’apprécier, oui, bon je m'égare...
Bref, faisons
avec.
Aujourd’hui, je partage avec vous le MuMa, entendez par là le Musée Malraux, (mimétisme
imbécile, je suppose, à nos amis New Yorkais et leur MoMA) .
Il ne pleut
plus, je vous y emmène à pied, venez. Demandant mon chemin à un couple de
marcheurs, ils me répondent en cœur, le doigt pointé vers le sud : au bout
là-bas, juste derrière « l’œil » !
Donc voici «
l’œil » annonciateur du « Muma »
De son vrai
nom « Le Signal » une œuvre d’Henri - Georges Adam, qui, je
cite, voulait ‘une forme plastique
architecturale de dimension suffisante pour lier l'architecture du musée aux
éléments maritimes du lieu.’
Réussie.
Et adoptée par les Havrais sous le pseudo de ‘l’œil’.
Le Musée
Malraux du Havre est le plus riche musée, aprés celui d'Orsay, concernant l’impressionnisme me
dit-on, et, de fait, après visite, j’en
suis convaincu.
Convaincu et
impressionné - oui le jeu de mots était facile - impressionné par le nombre de
tableaux et d’études de ciels de Boudin, mais pas que.
Eugéne Boudin,
aussi, chahuté par une expo temporaire de Jacqueline Salmon, photographe, « du vent, du
sable, et de la mer », en d’intelligentes comparaisons.
Détail de la photo ci-dessus. |
J.Salmo "joue" entre ses prises de vues superbes qui cotoient des relevés météorologiques tels que ceux du vent, ces flèches qui symbolisent le vent sur les cartes:
Sur les cartes météorologiques, le pointage du vent utilise des symboles universels : Les flèches indiquent la direction du vent et le nombre de barbules sa vitesse. Une demi-barbule correspond à 5 nœuds, une grande barbule à 10 nœuds et un triangle noir à 50 nœuds. (emprunté à http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/observer-le-temps/parametres-observes/vent)
Détail de la photo ci-dessus |
Détail de la photo ci-contre |
Boudin, trés trés présent bien sûr, parce que né à Honfleur, mais trés tôt réside au Havre.
E.Boudin - Entrée du port à Trouville à marée haute. |
En haut à droite: E.Boudin,- Le Croizic. Vue générale prise de Pen Bron. |
Voilà donc quelques tableaux d'Eugène Boudin, il y en a tellement !
Oui mais pas que.
Sisley
Monet
Manet
Marquet
Fantin Latour
Renoir
Camoin
Gaughin
Dufy
Friesz
Etc
Etc
Etc
Quelques uns dans le billet suivant.
Mais tout n'est pas exposé, des toiles sont absentes, mais qu'importe la collection est im-pres-sion-nante par sa qualité et sa quantité.
à + Philfff
Ces ciels agités sont fascinants ! Et l'enchantement des Boudin!
RépondreSupprimerOui on en prend plein les yeux !
Supprimer