« Baudry était presque le seul de notre temps qui sut rallier à lui les camps opposés. Les anciens, les sages, lui pardonnaient ses hardiesses et ses indépendances de génie, parce qu’ils savaient ses études, son labeur et sa conscience artistique. Quant aux jeunes, aux indépendants, ils pardonnaient à Baudry ses études premières, son respect du beau et sa force de savoir, parce qu’ils voyaient l’imagination jaillir de ses œuvres et la liberté de l’art en être l’enseignement ».
Avant de commencer, le peintre part en Italie, copie Raphaël et Michel-Ange. Et de fait, l’exigence du dessin, la logique du plan, les couleurs acides, rappellent la Chapelle Sixtine...
Dans les plafonds adjacents ? d'un coté la toile a pour motif La Tragédie et l'autre la Comédie.: (voir les photos 2 et 3) Pas de Baudry..
Malgré la mauvaise qualité des photos, j'espère que je vous ai donné l'envie d'aller ou d'y retourner voir ces magnifiques décors. peut-être avant consulter une doc. On trouve sur Gallica deux documents de l'époque qui décrivent très précisément les peintures réalisées par Paul Baudry pour le grand foyer de l’opéra :
- Peintures décoratives de Paul Baudry au grand foyer de l'Opéra : étude critique Émile Bergerat ; avec préface de Théophile Gautier
- Peintures décoratives exécutées pour le foyer public de l'Opéra par Paul Baudry : exposées à l'école nationale des Beaux-arts..., notice par E. About
Comme je vous le disais là, l'Opéra Garnier m'avait séduit à tel point qu'il m'avait fallu que je me penche sur quelques docs m'expliquant tous ces motifs du plafond du Grand Foyer peint par Paul Baudry.
Mais il y a d'autres masques dans ce Théâtre et pour un ignorant comme moi, (de plus provincial loin de Paris: provençal), autant sur l'art pictural comme sur la mythologie, il parait cafi* de mystères:
A t-on vraiment découvert des corps enterrés datant des massacres pendant la Commune dans les caves de l'Opéra ?
le Lac souterrain abrite t-il vraiment une faune ? des énormes carpes peut-être ?
Que masque le magnifique plafond de la salle du théâtre peint par Chagall puisqu'il est de 1964 et donc n'est pas contemporain de la décoration ?
Là j'ai la réponse : les peintures originales n'ont pas été détruite mais juste masquées. L'œuvre du peintre Jules Lenepveu (lien) Les Muses et les Heures du jour et de la nuit est admirable, et on peut se poser la question pourquoi a t-on voulu les masquer. Une image N&B du plafond cliquez ici et une esquisse en couleur cliquez exactement là.
Une dernière question: je me suis arrêté stupéfait devant la loge n° 5 pour lire la plaque de cuivre: "Loge du Fantôme de l'Opéra"
Le Fantôme a t-il vraiment existé ?
En attendant vos réponses, je me suis (re) plongé dans le roman de Gaston Leroux !
"Le fantôme de l'Opéra a existé. Ce ne fut point, comme on l'a cru longtemps, une inspiration d'artistes, une superstition de directeurs, la création falote des cervelles excitées de ces demoiselles du corps de ballet, de leurs mères, des ouvreuses, des employés du vestiaire et de la concierge.
Oui, il a existé, en chair et en os..." (**)
A + !
* En parler provençal donc: « rempli », dans le sens « qui abonde de quelque chose »
** Début de l'avant-propos écrit par l'auteur.