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mercredi 13 novembre 2019

Mon ventre vous parle, la Chocolateria San Gines.


 Et c'est bien mon ventre qui m'a conduit jusqu'à la Chocolaterie San Gines, on lui a tellement vanté le lieu !

Parce que sinon, moi, devant la queue pour entrer, j'aurais fait demi-tour: l'adresse est hyper connue, et la foule abonde.


Mais bon;  Après un  quart d’heure d'attente, arrive notre tour... de commander.

 

 Puis une petite attente encore car pas de place de libre, sinon debout. La police m'interpelle, excessivement agressive, pas de photo ! retirer les photos ! humm ça sent le délit de gourmandise ça ! bon je floute.
(ne pas choisir la salle du sous sol: on y transpire trop - et pire avec un chocolat chaud)


Enfin un serveur nous emmène dans la petite salle.
La Chocolaterie est considérée comme la plus ancienne de Madrid (1894), ouverte en 1890 comme auberge.
Comme le dit le site Es Madrid;  Ouverte jusqu'à des heures avancées de la nuit, elle attirait les bons vivants, noctambules, intellectuels et noceurs, ainsi que de nombreux artistes, acteurs de cinéma, comédiens, poètes et écrivains qui s’y rencontraient. 

Aujourd’hui, ouverte 24/24, elle ne désemplit pas.

Le décor est très joli et reste sobre, il devait y avoir une ambiance peut-être plus cosy, avant l'arrivée massive des touristes, mais là, maintenant, l’endroit est bruyant, trop.



De nombreuses photos en noir et blanc attestent de la venue de personnalités.


Quoiqu'il en soit le chocolat est délicieux et les churros pas moins.

Mais fallait-il perdre tant de temps pour ça ? il y a beaucoup de bons chocolats & churros à Madrid !
Ah ! mon ventre me perdra.

A + !

mercredi 6 novembre 2019

D’un seul coup d’œil et aussi loin que perce le regard des anges

Les statues dans Madrid ont une place importante, elles sont nombreuses et beaucoup sont étonnantes.
Je ne vous montrerais pas les plus connues, que vous pourrez les trouvez là,https://www.esmadrid.com/fr/statues-madrid
Buste devant le CSIC (Casa de papel pour les fans)

 
Femme au miroir, Botero
Buste devant le CSIC (Casa de papel pour les fans)

mais je m’attarderais sur celle que je ne voulais absolument pas rater: L'Ange Déchu.
Mes photos ne sont pas très bonnes et les détails sont mieux visibles si on clique dessus.

Au centre d'une fontaine située dans le parc du Retiro, cette sculpture représente l'Ange Déchu au moment de son expulsion du Paradis.

C'est une œuvre de Ricardo Bellver.

D'après Wiki, alors qu'il était un pensionné de 3e année à Rome, il la créa en plâtre en 1877 inspiré par des vers de Paradise Lost of John Milton (Chant I). Il le soumit à l'édition de 1877 des Exposiciones Nacionales de Bellas Artes où il reçut le premier prix.  L'État a acquis l'œuvre et l'a présentée à l'exposition universelle de 1878. Comme seules les œuvres en marbre et en bronze ont été acceptées, la statue a été coulée en bronze à cette occasion et le plâtre original détruit. 


El paraíso perdido – Paradise Lost
Le Paradis perdu
John Milton
Chant I
« D’un seul coup d’œil et aussi loin que perce le regard des anges, il voit le lieu triste dévasté et désert : ce donjon horrible, arrondi de toutes parts, comme une grande fournaise flamboyait. De ces flammes point de lumière ! mais des ténèbres visibles servent seulement à découvrir des vues de malheur ; régions de chagrin, obscurité plaintive, où la paix, où le repos, ne peuvent jamais habiter, l’espérance jamais venir, elle qui vient à tous ! mais là des supplices sans fin, là un déluge de feu, nourri d’un soufre qui brûle sans se consumer.
Tel est le lieu que l’éternelle justice prépara pour ces rebelles ; ici elle ordonna leur prison dans les ténèbres extérieures ; elle leur fit cette part trois fois aussi éloignée de Dieu et de la lumière du ciel, que le centre de la création l’est du pôle le plus élevé. Oh ! combien cette demeure ressemble peu à celle d’où ils tombèrent !
Là bientôt l’archange discerne les compagnons de sa chute, ensevelis dans les flots et les tourbillons d’une tempête de feu. L’un d’eux se vautrait parmi les flammes à ses côtés, le premier en pouvoir après lui et le plus proche en crime : longtemps après connu en Palestine, il fut appelé Béelzébuth. Le grand ennemi (pour cela nommé Satan dans le ciel), rompant par ces fières paroles l’horrible silence, commence ainsi :
« Si tu es celui… Mais combien déchu, combien différent de celui qui, revêtu d’un éclat transcendant parmi les heureux du royaume de la lumière, surpassait en splendeur des myriades de brillants esprits !… Si tu es celui qu’une mutuelle ligue, qu’une seule pensée, qu’un même conseil, qu’une semblable espérance, qu’un péril égal dans une entreprise glorieuse, unirent jadis avec moi et qu’un malheur égal unit à présent dans une égale ruine, tu vois de quelle hauteur, dans quel abîme, nous sommes tombés ! tant il se montra le plus puissant avec son tonnerre ! Mais qui jusqu’alors avait connu l’effet de ces armes terribles ! Toutefois, malgré ces foudres, malgré tout ce que le vainqueur dans sa rage peut encore m’infliger, je ne me repens point, je ne change point : rien (quoique changé dans mon éclat extérieur) ne changera cet esprit fixe, ce haut dédain né de la conscience du mérite offensé, cet esprit qui me porta à m’élever contre le plus Puissant, entraînant dans ce conflit furieux la force innombrable d’esprits armés qui osèrent mépriser sa domination : ils me préférèrent à lui, opposant à son pouvoir suprême un pouvoir contraire ; et dans une bataille indécise, au milieu des plaines du ciel, ils ébranlèrent son trône… »
John Milton
1608 – 1674
Le Paradis perdu
Traduction par François-René de Chateaubriand.
 Renault et Cie, 1861
pp. 1-21
Rares sont les représentation de Lucifer et donc celle-ci, je ne voulais pas la rater.

Fontaines à la base.



























Ah oui tiens une grenouille !


A + !

mercredi 30 octobre 2019

Sous la Cathédrale, La Vierge à la Fleur De Lys, Madrid.


Autres bonnes raisons d'aller à Madrid sont bien sûr le Palais Royal et la Cathédrale de la Almudena qui se font face.

Cliquez pour mieux voir
 Mais je ne vais pas vous raconter la visite du Palais Royal, bien qu'incontournable et extraordinaire, le sujet est dèjà bien galvaudé sur tous les blogs pour en ajouter encore un énième. Pour + Voici un bon lien.

Depuis pas mal de siècles, le Palais Royal était la résidence des rois mais tout brûla en 1734 et Philippe V fit reconstruire l'actuel que l'on peut voir maintenant.
 
 La Cathédrale, elle, a une histoire plus courte,
mais avec quelques rebondissements tout de même:
1879 Francisco de Cubas fait tracer les premiers plans de l'église
1883 Première pierre posée
1889 Bulle du Pape ! : ce sera une Cathédrale.
1911 La Crypte est inaugurée (ça prend du retard...)
1939 Reprise des travaux après arrêt pour cause de guerre civile
1944 ça palabre au sujet du style: la Direction générale des Beaux-Arts convoque un concours national pour apporter une nouvelle solution architecturale.
1950 On reprend les travaux
1955 Le Cloître est achevé
1960 La Façade principale également
1993 Cathédrale terminée; Clé en main.

Mais non je ne voulais pas vous parler spécialement de ces deux beaux édifices, mais plutôt de la Crypte assez remarquable et une petite histoire dont je raffole quand je voyage:

 
Commencée - donc- en 1883 dans un style néo-romantique d’après la plaquette mais l'alignement rapproché des colonnes et l'ambiance assez sobre me rappelle le style roman.
Les Colonnes : environs 400 dont chaque chapiteau est différent  (non, je n'ai pas vérifié)
L'endroit est calme, on s'y sent très serein. 

Le détail qui m'a amené à vous parler plutôt de cette crypte c'est peut-être ce tableau:

Car son histoire est racontée là       
Pour ceux qui ne parle pas espagnol voici ce que j'ai pu en lire:  En 1623 on découvrit ce tableau qui avait été caché pendant de nombreuses années. Quintana, qui était contemporain du fait, raconte la découverte et comment la reine Isabel décida, quelques jours avant de donner naissance à l'infante Marguerite, de faire une neuvaine à la Vierge d'Almudena, mais pour avoir une image de celle-ci dans une chapelle, ils ont décidé de la porter au maître-autel. Pour accueillir l'image, il a fallu retirer quelques planches du retable principal, et de là, la découverte de peintures de la Vierge peintes au mur. Comme ils était très pressés de préparer la chapelle, ils la recouvrirent à nouveau, en prenant d'abord une copie.
En 1638, on redécouvrit le morceau de mur qui a été peint et mis au pied de l'église l'inscription suivante:
"Cette sainte image de Notre-Dame de la Fleur a été peint dans le même mur et caché derrière le Retable du maître-Autel, découverte d'une somptueuse nouveauté, une année de 1623, à l'occasion du transfert à Notre-Dame de la Almudena. Après l'année 1638, il s'est déplacé et placé sur ce site,
en le sortant du mur. Son antiquité remonte au roi Don Alfonso le Sixième, qui a conquis la dernière fois à Madrid, il fut peint en l'absence de Notre-Dame de la Almudena, puis a été enfermé dans le mur et le Roi commanda à consacrer cette église dédiée à Notre-Dame en cette sainte image. Et en signe de sa consécration à la croix roxa qui est au pied l'archevêque de Tolède, Don Bernardo de Agen, 1083 encore pontificat d'Urbain II et de transfert de l'année 1642 qui fit mettre sur ce label 559, dans cette église."

La Virgen de la Flor de Lis

Prise là

Une
congrégation de jardiniers fut fondée en 1834, ils l'ont nommée patronne et l'ont passée à leur chapelle. Lorsque l'église a été démolie, elle a été transférée à Sacramento, puis à la Crypte d'Almudena, où elle se trouve actuellement.


MAIS ! mais, mais; 

On peut lire aussi:
Le type de la Vierge est très semblable à la vierge de Madrid, assise, tenant l'enfant dans son genou gauche, la main droite porte une fleur-de-lis, qui a donné son nom à la Vierge. On a cru pendant le XVII éme siècle, que cette peinture était du temps d'Alphonse VI, sur la base de la fleur-de-lis comme Mme Constance était française mais le type correspond aux Vierges de la seconde moitié du XIIIE siècle. Il a subi de nombreuses restaurations.

Comme quoi les fake news... 

A + !