Deux pas de danse
Demain l'année qui vient
En cette fin 2025, un haïku, même mauvais s'imposait ! Passez de bons moments de fin d'année en famille ou devant la télé, je ferme les écrans ! on se retrouve l'année prochaine !
Quelques billets: Voyages d'abord et partage d'opinions, de photos, bouquins, et les oliviers !
En cette fin 2025, un haïku, même mauvais s'imposait ! Passez de bons moments de fin d'année en famille ou devant la télé, je ferme les écrans ! on se retrouve l'année prochaine !
— Hé Phil ! comment tu vas ? Ah ah ! tu n'as pas froid comme ça en bras de chemise ?
— Moques-toi René ! Et oui bonnet, cache-col et gants ! c'est le minimum à cette température. Comment tu fais en sweat ? Tu vas attraper la mort !
— Allez on marche ! on fait le petit tour, je dois terminer enfin mes olives aujourd'hui.
— Tu vas en faire combien.
— Oh deux tonnes pas plus. Comme d'habitude. — Alors tu l'as lu ton Zucman ? Dis-moi.
— Oui, en fait le livre est très court, 60 pages.
— Et il dit quoi ?
— En fait il parle d'abord de la contribution de chaque classe, toutes taxes incluses et toutes aides sociales aussi. Il parle de 30 % pour les classes populaires et
— Hé, vé ! la-bas !
— Où ? Quoi ?
— Sur les arbres là droit devant.
— Oh René, ne me refait pas le coup des amandons ! Tu veux savoir pour Zucman ou pas ?
— Oui oui ! continue…
— Bon, 30 % pour les classes populaires et 46% pour les classes moyennes, c'est pas énorme ça ? Pour 1000 euros gagnés tu..
— Et oui, c'est ce que je pensais.
— Oui il ne te reste que..
— C'est des arbousiers au fond, vé ! ils sont cafis vé ! Viens on va se res-tau-rer ! Hum elles sont sucrées ! Tu vois Phil, ces arbres-là c'est peut-être les seuls que tu peux voir avec ses fruits et ses fleurs en même temps.
— Ok. Alors adieu Zucman et vive l'arbouse.
Ecrire à la main, ça a commencé ici (clic si vous voulez tout comprendre) sinon ça se peut se résumer à ceci :
Newsweek écrit ceci : "Les scans du cerveau montrent que l'écriture engage plus de parties du cerveau que de taper. Bonus pour la stimulation cérébrale: il est plus facile de se rappeler quelque chose une fois qu'il est écrit sur un papier."
Belle écriture chère Marlou ! J'aurais tant aimé écrire comme ça ! c'est clair, c'est franc, c'est ouvert, certainement tout comme toi. J'en profite pour te remercier pour le lien. Mais que dit ton haïku ?
Hij vindt zijn stoel zo mooi
dat hij er niet in gaat zitten
maar er tegenover.
Il trouve sa chaise si belle
qu'il ne s'assoit pas dessus
mais en face.
Ah ah elle est bonne celle-ci ! Il fait sourire ce haïku mais quand on y pense, la réalité pas n'est loin: combien d'objets n'utilise-t-on pas parce qu'ils sont "trop" beaux ? par exemple, combien de belles vaisselles dorment dans les buffets ?
Il est plein de légèreté en apparence mais pourtant profond, elle est belle cette chaise, elle lui plait et il ne veut surtout pas l'abimer au point de ne pas l'utiliser !
Mais pourquoi donc ? Et bien pour qu'elle dure, qu'elle dure ! elle est fragile en fait comme la vie ! et, vous voyez où j'en viens:
Merci encore d'avoir participé Marlou, ce fut un vrai plaisir ! Les haïkus c'est captivant ! Je me rappelle en avoir écrit deux dans ce blog, il y a un certain temps déjà:
https://philfff.blogspot.com/2013/05/revolution-en-cours-haiku-libre.html
https://philfff.blogspot.com/2014/07/haiku-du-dimanche-thessa.html
Et surtout les haïkus de Marlou: https://marlou-witzel.blogspot.com/2025/11/een-haikoot.html
A + !
Et non je ne suis pas photographe ! mais, une fois n'est pas coutume, je tenais à partager ces clichés pris bien au chaud derrière ma fenêtre, le soleil se reflétant dans les vitres masquait ma présence à la vue de l'oiseau..
C'est une huppe fasciée, tous les ans elle vient nicher dans le jardin à l'automne et tous les ans je ne me lasse pas d'admirer son plumage avec sa huppe sur la tête si belle quand elle l'érige. Fasciée signifie en zoologie, marquée de bandes.
| La huppe pique son bec incurvé dans la terre meuble à la recherche de quelques larves |
| Elle en a trouvé une ! |
| Et hop ! engloutie ! |
| N'est-elle pas belle ? À + ! |