Rechercher dans ce blog

mercredi 28 mai 2025

VISITE DE TROIS LACS D'ITALIE. LAGO D'ORTA.

 Partis tôt la veille (enfin pas trop tôt comme d'habitude) nous avons pu bien nous reposer et démarrer cette journée bien en forme pour attaquer le premier lac : celui d'Orta, il est à l'ouest du lac Maggiore

Comparé à ce dernier, ou celui de Come ou de Garde, c'est un petit lac (13 x 2,5 km) mais son charme nous a laissé un très bon souvenir. Certes une journée suffit à y voir ses plus beaux endroits mais il vaut le détour.

Le village le plus réputé est Orta San Giulio, on dit qu'il est le plus beau, incontournable, donc en parfait touriste de base nous y sommes allés direct. Il y a bien une autre localité assez connue sur l'autre rive mais apparemment assez commune. En fait, ça dépend ce que vous voulez voir voir et vivre : la foule et le faste ou bien le calme et la simplicité.


Orta San Giulio est assez belle, caractéristique des localités italiennes: des ruelles serrées pour l'ombre et des maisons colorées différemment qui donnent une belle tonalité sous le soleil.

 Notamment sur la place Mario Monta assez large (comparée au reste) en front de lac, là où partent les bateaux.

Je la trouverais assez commune s'il n'y avait pas ce bâtiment au cachet médiéval qu'est le Palazzotto, 



le Palais de la communauté. Petit bâtiment plutôt carré dont l'entrée se situe au premier niveau par un escalier extérieur, datant de la fin du XVIème siècle et servant donc de centre de gouvernance locale.
 











L'entrée est interdite mais j'ai lu quelque part que l'on peut admirer une fresque baroque qui représente la Madone et les saints Francesco et Giulio à travers la porte vitrée ... quand on a la chance de trouver les volets ouverts.


A quelques pas de là, se trouve la Villa Bossi, avec un petit jardin mignon mais là aussi rien d'extraordinaire, sauf peut-être la statue de Carl-Heinz Schroth, ici en peintre, mais très connu comme acteur.

" Orta è per me il piu bel posto elmondo." Carl Heinz Schroth. 

Et je le comprend bien, le lac d'Orta est d'un calme que je ne retrouverai pas à celui de Como ni au Maggiore.












L’église Santa Maria Assunta est à voir également. 



Bon il faut grimper un peu.



Mais la grimpette n'est pas inutile car elle va nous mener au-dessus du village, au  Mont Sacré d’Orta,  construit à partir de la fin du XVIe siècle, il regroupe un ensemble de 20 chapelles qui raconte un moment de la vie de Saint François d'Assise, de sa naissance jusqu’à sa canonisation. 

Mais avant de grimper là-haut nous avions pris le bateau pour visiter l'île San Giulio.
C'est une petite île, que nenni ! c'est une très, très petite île où l'on peut faire le tour en 10 minutes et visiter la basilique en 15 min. Cette dernière était fermée, c'était lundi.


Elle est belle ma photo non ? Je l'ai prise au Mont Sacré.




Le Mont Sacré d’Orta

À une époque où les habitants étaient souvent illettrés, quoi de mieux que ces représentations peintes et statuaires pour divulguer une instruction religieuse.

Les chapelles sont décorées de belles fresques et de sculptures en terre cuite et sont numérotées, certaines sont très belles, d'autres plus communes. D'ailleurs, nous voyons que selon la période de construction il y a différents styles et modèles d'architecture et artistiques: " les premières sont simples et décorées avec fresques et terre cuite, le style baroque, plus emphatique, a laissé des traces visibles dans les dernières."

En voici une assez remarquable.


"CHAPELLE XX - LA CANONISATION DE SAINT FRANÇOIS (CHAPELLE D'AMICO CANOBIO)

La chapelle fut une des premières à être construites, grâce à un legs généreux de l'abbé Amico Canobio de Novare. Les travaux, après sa mort, progressèrent très lentement. Le riche ensemble de sculptures est de Dionigi Bussola, et représente le pontife Grégoire IX qui remet a un cardinal la bulle de la canonisation de François ; de très nombreuses personnes prennent part à la scène - des cardinaux, des évêques et des notables: une véritable galerie de personnages - avec le Père général franciscain agenouillé devant le Pape. Sur les murs, le peintre milanais Antonio Busca a réalisé un résumé de la vie de saint François (1674-1682); sur la voute, la gloire de saint François."



Selon la tradition, la naissance de saint François d’Assise aurait été marquée par un événement extraordinaire : il serait né dans une étable. Cette légende souligne l’humilité et la simplicité de sa vie future, en faisant écho à la naissance de Jésus-Christ dans une crèche. La mère de François aurait accouché sur la paille d’une étable, un lieu modeste, en réponse à une vision divine ou à une prophétie céleste. Cet épisode symbolique insiste sur le fait que François devait être un imitateur de l’humilité du Christ, naissant dans la pauvreté et la simplicité.

Mais mes photos ont du mal à rendre la beauté des lieux, voici donc une vidéo youtube

Voilà pour le lago d'Orta, une journée entière fut suffisante pour ci-dessus, ensuite, il y a d'autres chose à voir autour, mais bon il fallait aussi manger un peu, au bord dulac, il y a pas mal de bancs  et les foccacias sont délicieuses et finir attablés pour une petite bière et une grande glace ! 

A + !

17 commentaires:

  1. Merci Philff pour cette balade très agréable au Lago d'Orta !
    ça n'intéressera personne mais pour moi l'Isola di San Giulio, et bien ce n'est pas rien... c'est exactement le tout petit lieu où est né l'amour avec un Milanais avec lequel j'ai ensuite partagé ma vie pendant sept ans.
    Une question : le nom d'un écrivain très connu et sympa est lié à ces lieux, aussi bien que quelqu'un de ses livres... rien entendu dire, là-bas, de Gianni Rodari ?
    Et une petite correction (ben oui, je suis... incorrigible (= chiante ;-)) : à la place de "à celui de Maggiore" il faudrait dire "au Maggiore" étant donné que "maggiore" signifie justement plus grand, majeur. Et voilà la cohérence des Italiens : le lac le plus grand de la botte c'est... le lac de Garda.
    Pour finir : oui elle est vraiment belle ta photo, oui elle est vraiment belle ta photo, puisque tu nous le demandes deux fois ;-)) Tout comme "C'est une petite île, que nenni !" et la photo tripartite. Mais pas grave du tout... c'est pas désagréable quand il s'agit de belles choses comme dans ce cas.
    Encore merci cher Philff et, en attendand avec impatience les deux autres lacs... bonne journée.
    A +
    siu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao Siu ! Une rencontre décisive donc ! Mais si ! ça intéresse effectivement: cela confirme le coté romantique de vos lacs ! Pour ce qui est de Gianni Rodari, je n'ai pas eu l'honneur et l'avantage de le connaître ni d'en en tendre parler. Mais tu sais que je suis loin d'être un littéraire... A postériori, il me serait donc agréable de palier à ce manque: Peux-tu me (nous) conseiller un ouvrage à propos de ce lac ? Grazie.
      Bon. Pour ce qui est des fautes dans le texte, ainsi que les images en double, tu ne m'as pas loupé ! Et je t'en remercie, tu as un œil de lynx. Je pense que ce sont des erreurs du logiciel, étant moi-même, comme tu le sais, irréprochable sur ce point. (c'est crédible non ?) D'un coup, la chaleur s'installe en Provence et le mistral me dessèche le jardin; je te souhaite une météo plus gentille. Ci vediamo presto!

      Supprimer
    2. Ici aussi il commence à faire un peu trop chaud... Je te souhaite une belle et agréable pluie pour arroser le jardin sans aucun effort.
      Voilà un Rodari + Isola di San Giulio:

      https://it.wikipedia.org/wiki/C%27era_due_volte_il_barone_Lamberto

      Supprimer
    3. Grasie mille 🙏. Je vois que ton profil Google est réapparu !😘

      Supprimer
  2. Eres un viajero audaz. Voy a ver con calma las imágenes y a leer los textos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh no osáis moveros hoy en día! No temer las fatigas relacionadas con los viajes es una ventaja. Les deseo una buena lectura.

      Supprimer
  3. Salut! SI tu as des questions sur les astuces blogger nhesite pas. Merci pour cette balade par chez toi. Moi, je suis du Quebec. Passe un bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ta bienveillance, au besoin je ne manquerais pas de faire appel à ton savoir-faire. Ah le Québec ! Jamais mis les pieds ! un de mes grands regrets. A + Sorcière.

      Supprimer
  4. Bonsoir Philfff, je n'avais jamais entendu parlé du lac d'Orta. Il y a plus de 40 ans, je n'avais vu que le lac de Côme. Merci pour ce joli reportage bien sympathique. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Dasola, moi non plus je ne connaissais pas ! Ravi que ce petit voyage t'ai plu. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. C'est une région que j'aimerais beaucoup explorer

    RépondreSupprimer
  7. Tiens tiens mon commentaire s'est perdu! J'aime tant découvrir ces fresques. Des BD avant l'heure. Et puis un lac dont je n'avais jamais entendu parler!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un tout petit lac donc moins connu mais tout autant attrayant. Pas si petit que ça: ton commentaire a dû tomber dedans. 😉

      Supprimer
  8. Salut! Jen es remis quelques uns sa devrait etre bon les emojis. Vue tu les aimes et bien tien en voila hihi. Bonne soiree , PS. Merci pour cette balade. en images et beaucoup de lecture lol jen lis bout par bout quand je reviens sinon sa fait trop a lire pour moi.
    😀😁😂😃😄😅😆😇😈😉😊😋😌😍😎😏😐😑😒😓😔😕😖😗😘😙😛😚😜😝😞😟😠😡😢😣😤😥😦😧😨😩😪😫😬😶😵😴😳😲😱😰😯😮😭😷😸😹😺😻😼😽😾😿🙀🙅🙆🙇🙈🙉🙊🙋🙌🙍🙎🙏☝☺✊✋✌❤👀👂👃👄👎👍👌👋👊👉👈👇👆👅👏👐👤👥👦👧👨👩👪👫👵👴👳👲👱👰👯👮👭👬👶👷👸👹👺👻👼👽👾👿💑💏💋💇💆💅💃💂💁💀💓💔💕💖💗💘💙💚💛💜💨💧💦💥💤💣💢💟💞💝💩💪💫💬💭☕🌰🌱🌲🌳🌴🌵🌷🌸🌹🍃🍂🍁🍀🌿🌾🌽🌼🌻🌺🍄🍅🍆🍇🍈🍉🍊🍋🍌🍍🍗🍖🍕🍔🍓🍒🍑🍐🍏🍎🍚🍛🍜🍝🍞🍟🍠🍡🍫🍪🍩🍨🍧🍦🍥🍤🍣🍢🍬🍭🍮🍯🍰🍱🍲🍳🍴🍵🐁🐀🎂🍼🍻🍺🍹🍸🍷🍶🐂🐃🐄🐅🐆🐇🐈🐉🐊🐋🐌🐍🐎🐏🐐🐑🐒🐓🐔🐕🐖🐗🐘🐙🐚🐛🐜🐝🐞🐟🐠🐡🐢🐣🐤🐥🐦🐧🐨🐩🐪🐫🐬🐭🐮🐯🐰🐱🐲🐳🐴🐵🐶🐷🐸🐹🐺🐻🐼🐽🐾⌚⌛⏰⏳☎⚓✂✉✏🎀🎁👑👒👓👔👕👖👗👘👙👚👛👜👝👞👟👠👡👢👣💄💉💊💌💍💎💐💠💡💣💮💰💱💲💳💴💵💶💷💸💹💺💻💼💽💾💿📀📁📂📃📄📅📆📇📈📉📊📋📌📍📎📏📐📑📒📓📔📕📖📗📘📙📚📛📜📝📞📟📠📡📢📣📤📥📦📧📨📩📪📫📬📭📮📯📰📱📲📳📴📵📶📷📹📺📻📼🔋🔌🔍🔎🔏🔐🔑🔒🔔🔔🔕🔖🔗🔦🔧🔨🔩🔪🔫🔬🔭🔭🔮🕐🕑🕚🕙🎃🎄🎅🎆🎇🎈🎉🎊🎋🎌🎍🎎🎏🎐🎑🎒🎓🎠🎡🎢🎣🎤🎥🎦🎧🎨🎩🎪🎫🎬🎭🎮🎯🎰🎱🎲🎳🎴🎵🎶🎷🎸🎹🎺🎻🎼🎽🎾🎿🏀🏁🏂🏃🏄🏆🏇🏈🏉🏊💒♨♻♿⚠⚡⛏⛐⛑⛒⛓⛔⛕⛖⛗⛘⛙⛚⛛⛜⛟⛞⛠⛡⛨⛩⛪⛫⛬⛮⛯⛰⛱⛲⛳⛴⛵⛶⛷⛸⛹⛺⛻⛼⛽⛾⛿✈🏠🏡🏢🏤🏥🏦🏧🏨🏩🏪🏫🏬🏭🏮🏯🏰💈🗻🗼🗼🗽🗾🗿🚀🚁🚂🚃🚄🚅🚆🚇🚈🚉🚊🚋🚌🚍🚎🚏🚐🚑🚒🚓🚔🚕🚖🚗🚘🚚🚙🚛🚜🚝🚞🚟🚠🚡🚢🚣🚤🚥🚦🚧🚨🚩🚪🚫🚬🚭🚮🚯🚰🚱🚲🚳🚴🚵🚶🚷🚸🚹🚺🚻🚼🚽🚾🚿🛀🛁🛂🛃🛄🛅☀☁☃☂☃☄★☆☇☈☉☊☋☌☍☔♈♉♊♋♌♍♎♏♐♑♒♓⛄⛅⛆⛇⛈⛎✨🌀🌁🌂🌃🌄🌅🌆🌇🌈🌉🌊🌋🌌🌍🌎🌏🌐🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌙🌚🌛🌜🌝🌞🌟🌠🔥☑✅✒✔✖❌❎❓❔❕❗➕➖➗➰〰💯🔀🔁🔂🔃🔄🔅🔆🔇🔈🔉🔊🔋🔌🔍🔎🔏🔐🔑🔒🔓🔔🔕🔖🔗🔘🔙🔚🔛🔜🔝🔞🔟🔠🔡🔢🔣🔤🔱

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaaaaaaaaaahh ! là tu me scotches Sorcière ! 😲😃(ça se dit ça scotcher en québécois, non je crois qu'on dit plutôt: ça tape dans l'dash non ?) Tant d'émojis d'un coup ! Un grand merci 🙏🙏😍😍
      C'est vrai beaucoup d'images et de texte, je suis bavard uniquement sur papier (façon de parler). Je me pose souvent la question si ce n'est pas rebutant 😤 pour la majorité des gens. Beaucoup de blogs ne mettent qu'une ou deux photos et deux bouts de phrases et ont une ribambelle de commentaires (mais ceux qui écrivent ont-ils pas une petite idée derrière la tête 😏). C'est un choix. En tout cas, Merci de passer sur mes pages même si le texte prend un peu trop de temps 🙏
      😍. J'aimerais insérer en marge un lien pour que tout le monde puisses profiter de ton blog et de tes émojis, quelque chose d'unique pas dans la liste: m'y autorises-tu et si tu as une idée je prend ! A bientôt !

      Supprimer
  9. Salut! Oui bien sur.. POur les emojis tu peux mettre ca soit dans un module Gadget texte sa devrait fonctionner et mettre ca sur la colonne de droite ou en bas. SI tu prefere comme je lai mis les mien cest dans parametre /Message de formulaire de commentaire et tu colles les emojis la et sur enregistrer... Pour mon lien sa depend cest quoi tu vuex un bouton cliquable pour me rendre direct ou juste un lien? SI cest un lien ajoute les moule gadget de lien dans le parametre/theme /gadget/lien tu met mon url et nom ou titre .. Ce qui est l'expression scotcher oui un peu mais plutot les jeune qui le dise je crois et sa tape dans dash '' pas entendue ca mais fesser dans dash oui ( sa fesser/ sa frapper fort quelques chose comme ca )lol . BOn lundi et a bientot.

    RépondreSupprimer