Rechercher dans ce blog

mercredi 5 février 2025

MON VENTRE VOUS PARLE STOUT. DUBLIN.

 Ah Dublin ! On en rêvait depuis longtemps ! (à relire ce début, il me semble redondant dans mes articles de  voyage, il faudra quand même que le vérifie) La ville de ma bière préférée ! Dans le pays qui ne nous a jamais déçu ! Nous n'avons pas commencé par elle (la bière), mais mon ventre a insisté pour vous y faire goûter d'abord.

La Guinness® est une stout, c'est à dire issue d'un moût caractérisé par sa teneur en grains hautement torréfiés pour ne pas dire carrément bien grillés. Ce coup de chaud lui donne sa couleur particulière noire et ce goût ! ce goût !

Ô combien de mes amis font la grimace quand je leur dis: qui veut une Guinness® ? préférant l'aigreur d'une blanche que personnellement je digère mal.

Et pourtant quelle sensation de fraiche plénitude en bouche tout en gardant son goût prononcé que j'attribuais jadis, aux premières gorgées, à un ajout de tourbe (?? insensé !!), et, comme Philippe Delerm, je m'en souviens encore.

A Dublin, fiers de leur produit et malins comme pas deux, les gens de la firme ont ouvert les portes à un "musée" de la bière au sein de l'ancienne fabrique, mêlant l'histoire de Guinness® au fil des siècles et explications de la fabrication.

Le nom de ce musée est "Guinness Store House"


Billets pris sur le net ICI tarif qui commence à 17 € pour les vieux, c'est bien ciblé, en milieu de semaine et assez tôt. 

La visite commence par le rez-de-chaussée.


On nous présente les ingrédients:

  •  l'eau, importance de la pureté, elle provient directement d'une source des montagnes de Wicklow: elle nous est présentée par une belle et bruyante cascade bleue.
  • Le houblon
  • L'orge maltée qui sera torréfiée
  • La levure, celle d’Arthur Guinness ! On nous dit que la levure utilisée dans la Guinness® descend de la souche utilisée par Arthur lui-même. On sait en effet que depuis le début du 19ème siècle, une partie de la levure de chaque brassage a été transférée sur le suivant. Cela permet d’assurer une constance. La levure pour la Guinness® n’est cultivée qu’ici, à St. James’s Gate, et elle est si précieuse qu’une réserve est toujours conservée sous clé dans un coffre-fort:. Si quelque chose arrivait à la réserve principale, cette réserve pourrait reconstituer rapidement les stocks !
Il faut ajouter à ces ingrédients l'azote qui va donner une mousse riche et onctueuse ! Suivant l'itinéraire, nous découvrons les "secrets" de la fabrication de la bière. des installations énormes nous informe par exemple,
que tous les jours à 10h00 des personnes viennent contrôler la qualité de la production en goûtant la bière. (là on ne voit pas bien mais l'horloge marque 10h00)

Des brancardiers sont présents au cas où certains en boivent trop et ne tiennent plus debout pour les les mettre dans la cellule de dégrisement qu'est le gros fût à coté. Mais non ! mais non ! je plaisante ! pas de brancardiers ! et dans le gros fût à coté de l'horloge il y a un film explicatif.

Bref nous passons ensuite à l'étage supérieur: les modes de stockage, la tonnellerie, le transport.




Et puis il y a enfin la dégustation au dernier étage dont une partie est en fait une grande véranda ronde.



J'apportais en premier un Coca à ma moitié qui, en voyant ce verre rempli d'un liquide noir et pétillant, crut que c'était la bière et, voulant y goûter, trempa ses lèvres. Ah mais on dirait du Coca ! Ben oui, c'était du coca.

Je prenais pour moi une belle Guinness® ! 


La magie de cette mousse si fine est l'utisation de l'azote. D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué dans les canettes de Guinness® ? La petite bille noire dedans ?  Appelée gadget flottant (floating widget), elle contient de l'azote sous pression pour recréer l'effet de mousse onctueuse de la bière servie en pression.
Lorsqu'on ouvre la canette, la pression diminue et la bille libère l'azote, générant ainsi de petites bulles.
Ce mécanisme imite le tirage d'une Guinness® en pub, offrant une expérience similaire à celle de la bière pression que j'ai filmé ci-dessus.


A + !

4 commentaires:

  1. A mí también
    me gustaría
    ir ... la Guinnes
    no, pero he
    probado la
    Magners, que
    es una sidra
    estupenda.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ¡Sí, esta sidra también es muy buena! Lo que me sorprendió es que tiene un contenido de alcohol 4,5° más fuerte que la Guinness 4,2° Lo que me lleva a añadir, como dicen en Francia, "¡Bebe con moderación!" Que tengas un buen día.

      Supprimer
  2. Bueno, ¿cuánto hay de cerveza de calidad y cuánto de márketing de la marca Guinness?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciertamente hay una gran parte de marketing en este proyecto, pero mucha gente como yo lo visitó porque nos gustaba la cerveza y no compramos cerveza porque visitamos el centro Guinness. Además, no es posible comprar botellas de cerveza en el centro. Pero en fin, ¿qué artista ahora no crea sin pensar en el aspecto comercial? Poco lo deploro: cada uno a su nivel o casi espera reconocimiento.
      Es un lugar muy interesante porque explica muy bien la fabricación, el transporte, la historia... ¡aunque no bebas! Besos desde Provenza.

      Supprimer