Rechercher dans ce blog

mercredi 26 février 2025

LE CERVEAU SENOIR, A LA RETRAITE, LA GESTION DU TEMPS.

Ben oui. La gestion de mon temps m'importe.
 
Je ne sais pas vous mais moi j'ai du mal à tout caser dans une journée, dans une semaine même. Et puis je dois le dire la procrastination, c'est ma . Alors je me suis penché sur la question et surtout retourné derrière moi, les années de boulot, celles "au bureau".

Et au bureau, efficacité oblige, et aussi pour gagner du temps à des fins pas toujours professionnelles, j'organisais mes tâches sur une "to do list" pardon "une liste de choses à faire" et ensuite j'appliquais la méthode Pomodoro.

Et bien scoop : A la retraite, je continue ! 

Ou j'essaie. Je ne réussis pas à 100 % mais j'obtiens des résultats significatifs et je me suis dit que peut-être cela peut intéressé quelques uns. Pour rappel, qu'est-ce que la technique Pomodoro ? 

Résumé de l'I.A. sur Qwant: 

"La Technique Pomodoro, inventée par Francesco Cirillo dans les années 1980, consiste à travailler par intervalles de 25 minutes, appelés "pomodoros", suivis de courtes pauses de 5 minutes."

Ce n'est pas très compliqué mais efficace, par contre pour une bonne optimisation il ne faut pas tricher : 25 min c'est 25 min pas plus, même si vous pensez que vous allez terminer une tâche dans quelques minutes de plus.
Non ! stop ! 5 minutes de pause !
Et après seulement vous finissez (et vous vous apercevez qu'en fait, vous aviez besoin de beaucoup plus de temps...)
C'est simple et c'est contraignant aussi. 
Il faut être discipliné. 
Regarder l'heure au début, mettre le minuteur sur 25.
Et quand ça sonne.
Pause.
Pro-cras-ti-na-ti- stop ! 25 minutes !

Pour moi ça marche pas mal : je sais que j'ai 25 minutes et pas plus donc je me focalise davantage sur ma tâche - évitant ainsi la dérive de l'attention sur autre chose - donc plus rapidement effectuée. Je dois dire que, les 25 minutes passées, je passe à autre chose: je ne suis plus au bureau les tâches sont variées, l'entretien extérieur, intérieur, cuisiner, marcher, pour ne donner que ces exemples n'entrent pas dans cette technique. 
Donc Pomodoro, oui mais pas que. 

Ensuite il y a les bonnes habitudes à prendre et les mauvaises à abandonner. L'année dernière j'avais partagé avec vous quelques trucs pour rester en forme vous et votre cerveau (là). Pour ces actions à entreprendre, comme s'hydrater, faire des mots croisées, écrire à la main, apprendre un texte par cœur J'ai donc couplé à la technique Pomodoro une habitude à prendre.

 Exemple: S'hydrater. Pour que je prenne l'habitude de boire (de l'eau, je précise) je laisse un verre d'eau constamment rempli sur la table, pas une bouteille parce qu'on a pas le réflexe de vider une bouteille mais un verre plein oui. Dès que mes 25 minutes se sont écoulées, j'arrête et je bois mon verre. L'habitude n'est pas encore bien acquise mais ça vient. 
Idem pour le Tai-Chi: 25 min. Pof . J'arrête. Je bois. Etc. etc. Autre exemple: La To Do List est écrite à la main. Prendre des bonnes habitudes.

Et bien oui ça parait trop simple (oui vous avez le droit de penser que je suis simplet) mais ça marche pour moi !

A+ !

4 commentaires:

  1. 25 minutes c'est un peu court pour moi, ancienne enseignante j'utilise plutôt 55 minutes +5 mn de récré (intercours) comme j'écoute beaucoup de posdcasts 25 minutes c'est trop court.
    C'est fou je suis sans cesse à courir après le temps alors que j'avais les copie, les préparations, le tennis, les courses, le ciné, la lecture et tout cela après 20 heures en classe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Miriam Je n'ai pas d'ordinateur cette semaine et je ne sais pas si mon message va passer. Bref. 55 mn c'est un bon rythme ! La méthode Pomodoro est certainement une moyenne et chacun de nous a sa durée optimale propre. Moi c'est plutôt 25, pause puis re 25 etc. Le travail nous a imposé ses rythmes et puis on nous lâché à la retraite, nous sommes partis les bras grands ouverts à l'assaut de nos passions réprimées et ce qui devait arriver arriva: le manque de temps, la recherche de l'optimisation pour tout caser.
      Là-dessus on est pareil.
      Cependant des questions émergent de mes activités et celle-ci en particulier : A courir les expos, à regarder un film dès sa sortie, à vouloir à tout  prix assister à un concert, une pièce de théâtre en "vogue" , lire vite un livre parce qu'il nous est impératif de le connaître maintenant et non plus tard, ne passons- nous pas à coté de l'essentiel: prendre le temps. Ce temps qui nous a tant manqué.

      Supprimer
  2. Bureau?! Mais quel bureau, cher Philff ;-)) tu te moques de nous?
    Il n'y a pas de bureau quand votre travail vous emmène partout dans le monde... Le tien était bien évidemment dans ce genre-là, en témoignent les dizaines et dizaines de superbes articles que tu as posté et qu'on lit et relit de bon gré, puisque c'est un peu comme si on prenait le plaisir de voyager avec toi.
    En témoignent pas moins les commentaires à tes billets écrits dans une langue dont je ne comprends presque rien. Pas grave... tant pis pour moi.
    Je te souhaite un bon week-end et un encore meilleur mois de mars.
    siu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah Siu ! Quel plaisir de te lire ! Je pensais t'avoir perdue quelque part au large de la plage de Barcola, emportée par la Bora !

      Oh tu est trop gentille ! Oui bien sûr il y a les voyages et les missions qui duraient de 2 à 12 heures ininterrompues, bien sûr, mais derrière tout ça il y a les rapports, les analyses qui eux pouvaient être partagées en part de 25 mn. Et heureusement !
      Seuls les repas prennent le temps qu'ils veulent: c'est mon ventre qui commande ;))
      Pour les commentaires incompréhensibles, tu peux peut-être surligner, clique droit et choisir "traduire" ? Mon ordinateur le fait très bien. Bises. A bientôt !

      Supprimer