C'est le dernier billet sur le sujet (pour l'année) et je vais le faire court. - De toute façon, qui lit, quand c'est un peu long ? -
Donc voilà:
On a tous lu que la méditation est très bonne pour gérer son stress, en favorisant une plus grande interconnexion des zones cérébrales, notamment dans le cortex préfrontal, augmentant les capacités d'auto-contrôle. (pompé quelque part sur un site "médical"). Ceci dit la méditation c'est chiant. (lisez Yoga de Mr Carrère, c'est un homme expérimenté, j'adore) ceci dit disais-je, à part le Yoga, il y a le Qi Gong, je n'étais pas séduit, le coté statique peut-être, et puis il y a le Tai Chi.
Le Tai Chi a quelque chose du yoga, de la danse aussi car il y a un rythme: celui de votre respiration.
Je ne vais pas énumérer ses bienfaits.
Le site de l'Institut de Recherche du Bien-être, de la Médecine et du Sport Santé commence son article sur le Tai chi comme ceci:
"Le Taiji ou Tai-chi est un art martial chinois souvent pratiqué pour des raisons de santé et de longévité."
Alors quelles sont ses bienfaits ?
La méta analyse de Huston P., McFarlane B. Health : Benefits of tai chi: What is the evidence ? parue dans le Canadian Family Physician en 2016, a étudié les publications scientifiques sur le Taiji Quan produite durant les 45 dernières années (soit 500 études et 120 revues systématiques) et a classé les bénéfices supposés pour la santé (selon les pathologies ou pour la santé générale) en fonction de leur niveau de preuve.
Voici la liste en commençant par le niveau le plus haut de preuves significatives d'efficacité jusqu'à pas de preuves (du flan quoi)
Excellent niveau de preuve des bénéfices du Taiji pour :
l’amélioration de l’équilibre
La prévention des chutes
L’arthrose
La maladie de Parkinson
La réhabilitation des BPCO
--->Améliorer les capacités cognitives des personnes âgées.
Bon niveau de preuve pour :
Les dépression
La réhabilitation cardiaque
La démence
Niveau de preuve acceptable pour :
L’amélioration de la qualité de vie des patients atteints de cancer
La fibromyalgie
L’hypertension
L’ostéoporose
Pas de preuve significative de bénéfices pour :
Les Diabètes
L’arthrite rhumatoïde
La déficience cardiaque chronique
L'I.A. de Qwant cite parmi certains bienfaits:
Stimulation de la mémoire : La pratique régulière du Tai-chi peut augmenter la taille de l'hippocampe et améliorer les capacités cognitives, contribuant ainsi à prévenir le déclin cognitif lié à l'âge.
Vous l'aviez compris, ce qui m'intéresse dans tout ça ce sont les capacités cognitives. J'ai suivi des cours au début mais faute de prof, il n'y a plus de formation à proximité. Alors je continue grâce à YouTube et tous les tutos qu'il propose. Ma motivation est intacte, la prochaine étape est d'en faire une vraie habitude (ah ! les habitudes il faudra en parler).
Dans le Tai Chi, il y a un mouvement particulièrement beau c'est "Saisir la queue de l'oiseau" la voici:
Aïe ! Je sais ce que vous pensez : je me débrouille comme un manche. Exact ! mes mouvements sont très loin de la perfection et je le revendique c'est exactement ça que j'aime, faire les mouvements, s'appliquer à les améliorer, l'effort est dans la concentration (la méditation diront certains) sur la fluidité du mouvement, l'équilibre à garder et le rythme du souffle.
Pour vous monter vraiment "Saisir la queue de l'oiseau" :
L'université de Harvard qualifie le tai-chi d'"activité parfaite pour le reste de votre vie"
Voilà tout est dit
A + !
Ceux (ou celles) qui me tentent ce sont les asiatiques dans les parcs qui pratiquent en groupe. Souvent de très vieilles dames. Mais je n'ose pas. Depuis que je me suis cassé le coude le bras gauche est bien ankylosé je ne crois pas pouvoir réaliser les figures.
RépondreSupprimerSi tu veux mon avis (mais si tu veux pas et bien tu vas l'avoir quand même, en fait c'est juste une tournure de phrase pour commencer, oui tu as raison ça ne sert à rien, oui ça non plus d'ailleurs) donc mon opinion est que quelque soit le niveau que tu atteins et d'abord quelque soit le niveau ou tu commences, le Tai Chi, ne peux que te faire du bien. Moi-même il y a des figures donc je suis incapable d'égaler le pratiquant lambda. Monter les jambes par exemple, ça ne suit pas... mais si peu que je les monte, je connais ma faiblesse et j'en fais une force: le cm monté plus haut un jour est un bonheur. Crois-moi (Si tu veux mon avis) si tu n'essaies pas, tu te dira que tu raté quelque chose. A + !
SupprimerPotencialmente todo vale. Incluso si no perjudica cualquier técnica vale. Con ser importante mantener el cuerpo en general lo que primo sobre todo es la mente. El problema es que con la vida que llevamos en Occidente de agitación, estrés y preocupaciones múltiples algo de esas técnicas pueden ser útiles. Yo de momento no practico ninguna. Solo ando. Paseo, siguiendo el criterio de vuestro paisano de Antibes Pierre Sansot. "El actuar (que supera las fronteras del trabajo) se presenta hoy como un valor superior, como si por no actuar, un individuo se extenuara y desapareciera" Tal vez a cierta edad uno tiene que hacer menos y meditar más.
RépondreSupprimeres muy interesante lo que escribes, sobre todo citando a Sansot, uno de estos libros es uno de mis favoritos porque fue un trampolín para mí, que no soy ingenioso, "Del buen uso de la lentitud" me gusta un lote. Afortunadamente, conozco la cita porque "Google Translate" tradujo ACTUAR como jugar (un papel de actuación) y no estaba tan mal. Si caminar te sienta bien y te basta, para qué harías otra cosa, tienes razón, en Caminar como el Tai Chi el camino es la meta ;) Ambas prácticas tienen su poesía.
SupprimerJ'ai connu deux femmes qui pratiquaient quotidiennement le Tai Chi, pratique que toutes les deux trouvaient absolument indispensable puisque le travail de chacune d'entr'elles était assez lourd du còté psychique aussi bien que physique.
RépondreSupprimerEt mème si je ne fais rien du tout dans ma belle vie de retraitée, je pense que ça me ferait du bien moi aussi, comme d'ailleurs à tout le monde, car ça a l'air de donner vraiment un incomparable sens de contròle et d'équilibre.
Ciao Philff, bon dimanche.
J'ai oublié de signer,
Supprimersiu
c'est vraiment un pratique agréable et faisable par chacun selon ses capacités: pas de compét' pas de contrainte particulière si ce n'est de faire mieux le mouvement la prochaine fois, et puis rien n'oblige à aller jusqu'au bout de tous les mouvements: le but est bien de progresser. Vas-y Siu lance toi sur le premier mouvement c'est très court, très simple, trois fois par semaine ça suffit et une fois mémorisé tu verras que tu apprécies. On se tient au courant hein?
SupprimerJe t'avais reconnue ;) Ciao et bonne semaine !
SupprimerMais oui, il faut prendre soin de soi quand on prend de l'âge. Je fais du yoga tous les jours...
RépondreSupprimerMerci Bonheur de conforter mon propos, du yoga chaque jour, il faut y être accro ! Mais ce qu'on en retire est tellement gratifiant. Je n'ai pas trouvé de blog sur Blogspot à votre pseudo pour vous lire, il y en a un sur Blogspirit... Merci d'être passée ici. A bientôt !
Supprimer