Rechercher dans ce blog

mercredi 5 juin 2024

LE CINQUE TERRE, QUANTO SONO BELLE ! 5 TERRE IN 3 GIORNI. LUNEDI.

LUNEDI ne compte pas c'était le voyage en voiture.

Ça faisait très longtemps que nous avions projeté cette escapade, la covid et d'autres aléas l'avaient remise à plus tard;  mais avec les cousins, nous n'avions pas oublié ! et maintenant c'est fait ! Siu m'avait averti: ne pas y aller en été pour cause d'envahissement touristique (ah ceux-là alors !). Nous y somme donc allé le mois dernier. Début mai.

Trois petits jours passés magnificamente, alors j'ai grand plaisir à vous emmener balader dans ces cinq villages des Cinque Terre.

Nous sommes partis "piuttosto tardi che presto" le matin, paresse oblige sans doute, et avons fait le trajet tranquilo-tranquilette, par flegme provençal sûrement, par obligation aussi: les bouchons italiens valent les notres - j'ai d'ailleurs appris un nouveau panneau : "attenzione coda " - pour arriver en soirée à l'hôtel Clelia, La Spezia, qui se trouve, non pas dans La Spezia située au sud des Cinque Terre, mais à Deiva Marina, petit bled de 1200 âmes juste au nord.

L'hôtel Clelia , et té ! je vais tout vous dire ! je vais vous raconter dans les détails, ça fera un peu guide de voyage amateur mais bon: des infos si on veut aller là-bas c'est toujours bon à prendre, i.e. pour une fois que mon blog peut être utile, au lieu de servir de vitrine à mes voyages et à mes divagations, mais là, ça y est, je digresse...

L'hôtel Clelia donc, petit hôtel paisible dans ce petit village côtier qu'est Deiva Marina.

  • Son parking. On gare la voiture dans le très joli jardin, il n'est pas couvert mais il est gratuit. Il existe aussi un parking privé couvert à 300 m mais là c'est 15 € la journée. Méfi ! il faut réserver à l'avance que ce soit pour le gratuit ou le payant.
  • Son accueil. Déjà au téléphone, avant de partir, la dame était très sympa et puis elle parle 5 ou 6 langues, je crois. Son amabilité est aussi admirable que sa patience devant nos questions, elle a pris un temps infini pour nous détailler comment aller aux Cinque Terre, quels trains prendre, quelle carte, quel billet de transport, vérifier les travaux en cours sur la ligne, et mieux: nous fournir les billets de train ! Et nous, touristes ingrats que nous sommes, avons pillé le pot à

    bonbons de bienvenue sur le comptoir! Oh les vilains!
  • Ses chambres. Nous avions pris deux chambres mansardées, les moins chères, au 4éme étage l'ascenseur monte jusqu'au 3ème mais les dernières marches sont très douces à grimper. Les chambres sont spacieuses, beaucoup de rangement, de très belles grandes salles d'eau. Nous avions réservé il y a assez longtemps et avons pu choisir des dates dans un bon créneau (pas de weekend dedans): 95 € la nuitée pour un grand lit pour deux personnes, petit déj compris. 
  • Ses petits déjeuners.  Servis dans la salle du resto, en buffet, le choix est multiple et international. Nombreuses spécialités italiennes, pains, foccacias, fromages, charcuteries, etc, etc. Mais attenzione ! vous risquez de finir la matinée, gavés, ensuqués, dans un transat de la terrasse de la piscine au lieu d'aller marcher dans les Cinque Terre !
  • Ses repas au restaurant. Deux options soit le menu du jour, soit la carte. Ça assure grave en cuisine. Les filles ont pris le menu, elles ont été ravies, nous les hommes avons opté pour la carte et que ce soit le carpaccio di polpo, les paste ai frutti di mare ou le scorfano cotti al forno nous n'avons jamais été déçus. Comptez dans les 35 € par personne. 

  • Ses avantages  L'hôtel dispose d'une piscine, d'un solarium au 3éme et d'une gelateria juste à l'entrée.  A proximité, important: la gare. Elle est à peine à 250 m et pourtant de l'hôtel, on n'entend même pas les trains passer. Ensuite où se restaurer - y a du choix ! - pizzerias bien sûr mais aussi d'autres restos sympas, gelateria à peine à 100 m. et d'autres commerces.

Voilà pour l'hotel. (Son site: Hôtel Clelia )

Allez ! on commence ! Les Cinque Terre. Il y a cinq villages à voir, d'Ouest en Est : 

Monterosso Al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. 

Pour se déplacer en train d'un village à l'autre il y a la Carta Cinque Terre, pratique, elle permet de changer de destination au dernier moment au lieu de faire la queue aux guichets pour prendre à chaque fois le billet correspondant. Elle est valable de Levanto jusqu'à La Spezia. Elle permet aussi d'accéder à certains sentiers qui sont payants. Nous avons payé la carte "Carta Cinque Terre" pour trois jours 46,5 €.  Mais le prix dépend de la date: le weekend c'est forcément plus cher. 

De l'hôtel à Deiva Marina qui est plus à l'Ouest, nous partons donc en train. Et donc il nous faut un billet pour aller jusqu'à Levanto que nous avons acheté à l'hôtel + la Carte Cinque Terre.

Les temps de randonnées:

Monterosso--2h15--Vernazza--1h30--Corniglia--2h30--Manarola--1h15--Riomaggiore. 

Ça parait court comme ça mais ça grimpe tellement raide que vous rigolez moins sur place surtout si vous êtes, comme nous, des randonneurs du dimanche après le resto: on a cru monter l'Everest ! (Oui oui Marseille n'est pas très loin de chez moi) Quelques sentiers sont hélas fermés, comme celui dit "des amoureux" mais il en reste de beaux  qui parcourent tous les villages.

Certains sentiers sont payants mais gratuits avec la Carte Cinq Terre. Attenzione ! les personnes qui vous vendent les accès ou vérifient votre carte, vérifient aussi si vous êtes bien chaussés, nous avons rencontré une dame qui voulait grimper en sandalettes; ils lui ont demandé de retourner changer ses chaussures ou d'aller en acheter au village ! non stanno scherzando.

Se renseigner pour les sentiers ouverts ici: Sentiers ouverts dans les Cinque Terre. ou là Le littoral des Cinque Terre (cinqueterrehike.com)

Pour commencer j'ai choisi ces deux villages : Riomaggiore et Manarola parce que la rando entre les deux est la plus petite, pour se mettre en jambe. S'il allait pleuvoir on ferait les trajets entre villages en train mais pour l'instant il fait beau.

Le premier jour il faut acheter la Carte Cinq Terre à la gare alors vu l'affluence des personnes qui la veulent, prévoyez 3/4 d'heure d'avance sur l'horaire du train car il y a une coda longue comme ça et vous pourriez rater le train à venir trop juste, ou s'il y a deux abrutis qui prennent tout leur temps au guichet comme ça nous est arrivé.  Il y a un distributeur également, je ne l'ai pas testé (il y avait la queue aussi) mais beaucoup de gens y allait et en revenait, je ne sais pas si ça fonctionnait bien.

Donc on a pris le train de 09h55 pour Riomaggiore.

E ci vediamo lì nel prossimo post! A + ! 

11 commentaires:

  1. Et nous voilà aux Cinque Terre... Il est vraiment à conseiller donc, cet Hotel Clelia à Deiva Marina !
    Dommage seulement qu'à cause du fait que les trois neurones qui me restent ne sont probablement pas trop en forme je n'ai pas compris si la Carta Cinque Terre vous l'avez achetée justement à l'hotel, ou bien à la gare.
    Pas grave... en tout cas j'attends, que dis-je... je piaffe de lire la seconda puntata !!
    Bonne journée Philff
    siu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui ! et les Cinque terre c'est vraiment beau ! Oui je me suis permis de parler beaucoup de cet hôtel car, franchement, (et j'en ai fait des hôtels dans ma vie) c'est une petite pépite autant dans l'ambiance si accueillante que le confort au top sans fioriture excessive. Ah ! tu as toujours l'œil acéré Siu ! je n'ai pas bien expliqué pour l'achat de la Cinque Terre Carta : On ne peux l'acheter qu'à la gare ou dans des offices de tourisme. A l'hôtel, seuls les billets de train sont disponibles. A + !

      Supprimer
    2. C'est à moi le "mea culpa", en effet en lisant attentivement il n'y a pas de doute, la Carta il faut l'acheter à la gare.
      Ce qui m'avait trompée c'est la phrase "Et donc il nous faut un billet pour aller jusqu'à Levanto que nous avons acheté à l'hôtel + la Carte Cinque Terre." Ben oui, ce petit "+" va avec il nous faut un billet, alors que moi j'avais interprété "que nous avons acheté à l'hotel tout comme la Carte". Voilà... je suis contente quand je comprends les choses, et le pourquoi du comment des choses.
      Mais incommensurablement plus contente je le serai quand tu publieras le 2e épisode... Allez, vite, vite!!
      ;-)))
      siu

      Supprimer
    3. Peut-être mais si tu t'es posée la question, d'autres peuvent se la poser également alors... grazie !

      Supprimer
  2. Je rêve d'y aller. Peut être à l'automne? Je retournerai relire ton blog pour tous les renseignements

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est indispensable que tu mettes ce voyages dans ton agenda ! Pour ce qui est des renseignements, tu trouveras des blogs et des dizaines de sites bien mieux élaborés et complets ( c'est fou ce qu'il y en a ! ) que le mien mais je suis heureux si tu profites de mon expérience. A + Miriam !

      Supprimer
  3. Un voyage que j'aurais aimé faire, ce n'est plus possible aujourd'hui (problèmes de santé incompatibles) mais j'aime bien voir les comptes-rendus et les photos chez les autres. J'attends la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certes un beau voyage, et tu sais que le train te mène dans chaque village. J'espère que mes billets prochains te plairont. A bientôt Aifelle !

      Supprimer
  4. Interesante información, gracias por compartir. Saludos desde el norte de España.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gracias Germán, compartir es lo esencial en un blog, ¡espero que esto te dé ganas de ir allí! La naturaleza y las aves también son magníficas allí. Besos desde el sur de Francia ;))

      Supprimer
  5. Muy bien ¡¡¡¡
    Gracias por la información, desde El Prat de Llobregat (Barcelona)
    Un abrazo

    RépondreSupprimer