Rechercher dans ce blog

mercredi 19 juin 2024

LE CINQUE TERRE, MANAROLA. 5 TERRE IN 3 GIORNI. MARTEDÌ POMERIGGIO.

On s'est quitté la semaine dernière au pied de cette belle colline où l'on peut distinguer le sentier abrupt qui serpente coté droit.


 Le chemin SP370 est très escarpé mais assez bien entretenu, les marches ne sont pas très hautes, et nous prenons rapidement de l'altitude. Il nous faut de nombreux arrêts quand même. 

Temps de trajet prévu : 1 heure. (nous avons mis 2 heures...)
Longueur : 1,4 km.
Dénivelé : 249 mètres.
Niveau de difficulté : moyen.
Il y a un autre site intéressant pour les sentiers à part celui que j'ai mis sur le billet précédent: La Via Beccara entre Riomaggiore et Manarola. Chemin 531 (lecinqueterre.org) Il donne des infos un peu différentes, à ne pas négliger.

Toutes les pentes sont couvertes de vignes, chapeau aux récoltants car le terrain est tellement pentu qu'on a l'impression de tomber dans la mer !

Et enfin au sommet nous redescendons, encouragés par la vue magnifique sur Manarola en bas.

Manarola est entourée de vignobles et de là, on se rend bien compte en regardant les bancaux (restanques) des vignes, la vertigineuse pente à redescendre.


La descente est pénible car il y a des endroits sans marches mais des rochers très abrupts et je suis content de ne pas avoir à les monter. Par contre la sécurité est bien présente (et heureusement) par des rampes de bois. 


A la fin: enfin des vraies marches  !












Manarola
Le village est beaucoup plus calme que Riomaggiore, il est facile de trouver à s'asseoir à une terrasse pour enfin boire un bière fraiche... Il est beaucoup plus petit aussi : 350 âmes pour 1300 à Riomaggiore.

Sur la place l'église San Lorenzo est plus simple que celle de Riomaggiore et l'intérieur est très similaire, seule particularité est le campanile isolé de l'autre coté de la place,

Empruntée sur le net j'ai raté ma photo

qui surplombe les rues descendantes construit au XIVe siècle sur les vestiges
d’une ancienne tour de guet pour l’observation et la défense contre les raids sarrasins.














La rue descend rapidement, 
et déjà de l'autre coté nous voyons les vignes qui partent à l'assaut de la montagne.


Comme nous l'avons vu à la météo, le temps se gâte, il est temps de rentrer à l'hôtel par le même train.

A bientôt à Corniglia !

5 commentaires:

  1. Réponses
    1. Sí, las casas son hermosas con sus diferentes colores. Gracias por venir y que tengas un buen día.

      Supprimer
  2. Dernière heure: encore trois jours et la "Via dell'Amore" sera rouverte (ça m'a fait rire, que le nom de la maire signifie "argent"):
    https://genova.repubblica.it/cronaca/2024/06/23/news/cinque_terre_via_dellamore_patrimonio_unesco_sindaca_pecunia_no_turistificio-423271542/?ref=RHLF-BG-P15-S3-T1

    Ciao Philff, bon dimanche!
    siu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao Siu ! Ah bonne nouvelle cette réouverture du sentier des amoureux ! Dommage qu'elle arrive un peu tard ! La Maire Signora Pecunia tient un discours ambigu, d'un coté elle fait réparer le sentier le plus touristique des Cinque terre et puis elle dit ;« Maintenant, vous ne devenez pas une usine à touristes » ! Si elle s'appelait Signora Amore, j'aurais pu croire en ses belles paroles ;) Merci d'être passée et bonne semaine !

      Supprimer