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mercredi 21 février 2024

PALAZZO EN CARTON AU PALAIS.

L'excellente cousine a eu la bonne idée d'aller visiter cette expo d'Eva Jospin à Avignon. Bonne idée, car les œuvres sont originales et originalement exposées dans le palais des papes, que je n'ai d'ailleurs jamais vraiment visité. Cette expo se nomme Palazzo.

Eva Jospin - la fille d'un premier ministre de gouvernement de gauche des années 80 - 90, Lionel, député et premier secrétaire du parti socialiste avant que celui-ci ne parte à vau-l'eau et nous laisse sur le cul avec nos illusions perdues... Bref, Eva Jospin est une artiste plasticienne assez originale pour ses travaux en utilisant comme matériau le carton ondulé eh oui, il n'y a pas que les vaches ;)  Passons.

Surtout pas que ça mais ça surtout pour l'originalité. (c'est français ça ?  j'espère que vous m'avez compris).



Le palais des papes à Avignon se prête à merveille à l'exposition de ces sculptures monumentales, l'âpreté des murailles, l'absence ou l'effacement presque totale des fresques murales donnant un aspect délabré aux salles immenses s'accordent parfaitement au ton brun mat et uniforme du carton. Et on pourrait dire aussi l'inverse: l'aspect brun gris mat et uniforme des œuvres en carton se prêtent à merveille à l'austérité des lieux. Bref, l'un ne gêne aucunement l'autre.





J'ai trouvé admirables ces œuvres sur la nature notamment ces forêts. Cisèlements incroyables qui donnent naissance à des profondeurs en trompe-l'œil.

Et ces reliefs, artefacts de concrétion calcaire, d'effets mixés de stalac tites et mites, entrées de grottes mystérieuses démontrant le travail minutieux de l'artiste.



Utiliser le carton comme matériau n'est pas nouveau et puis le travail parait facile, à partir des plans droits et rigides, la sculpture est aisée: la matière n'est pas dure, de bons ciseaux, cutters suffisent. Ce qui est innovant par contre, outre la monumentale accumulation, c'est la façon assez originale, cette superposition de couches pour constituer des volumes conséquents qui relève autant de l'architecture de bâtiments que de l'observation de la nature. Et la dextérité de la ciseleuse.


Ce qui suit est aussi très imposant. 


Voilà, inutile de vous coller quelques photos de plus, il faut voir chaque installation de près, tourner autour pour en découvrir tous les nombreux détails. Et puis se rendre compte que chaque "monument" nous amène à un questionnement sur la possibilité d'un conte, d'une légende, d'une histoire comme on aime; dramatique ou surnaturelle, fantaisiste ou romantique, etc. selon nos goûts perso, s'imaginer l'aventure et explorer le centre de la terre avec Hans et l'oncle Lidenbrock:
"Le lendemain, à mon réveil, je regardai autour de moi. Ma couchette, faite de toutes les couvertures de voyage, se trouvait installée dans une grotte charmante, ornée de magnifiques stalagmites, et dont le sol était recouvert d’un sable fin. Il y régnait une demi-obscurité. Aucune torche, aucune lampe n’était allumée, et cependant certaines clartés inexplicables venaient du dehors en pénétrant par une étroite ouverture de la grotte. J’entendais aussi un murmure vague et indéfini, semblable au gémissement des flots qui se brisent sur une grève, et parfois les sifflements de la brise.
Je me demandai si j’étais bien éveillé, si je rêvais encore, si mon cerveau, fêlé dans ma chute, ne percevait pas des bruits purement imaginaires."  (Au centre de la terre de Jules Verne (s???))

Ou bien appréhendant les complots du Grand Forestier, s'imaginer l'inquiétude,  en spectateur attentif en compagnie d'Othon et de son frère à voir surgir de sombres temps proches:
"Et les morts comme si les limbes s'étaient ouvertes, surgissaient invisiblement. Ils nous environnent dès que notre regard se pose avec amour sur une terre à l'antique cuture, et tout comme leur héritage est vivant dans la pierre et dans le sillon, leur âme très ancienne est présente sur les terres et les campagnes" (Sur les falaises de marbres d'Ernst Jünger)

 Comme titre Eva Jospin, une échappée.

A + !

8 commentaires:

  1. Un grand bravo à Eva Jospin, dont ces oeuvres sont vraiment belles et époustouflantes, avec leur profondeur aussi fictice qu'apparemment réelle... En tout cas on a en effet du mal à croire que le matériau ce n'est que du carton.
    Et bravo également à toi, cher Philff, pour "stalac tites et mites" ;-))
    Mais comme je suis malheureusement aussi tatillonne... pourquoi ce "s" ajouté à Jules Verne(s)?
    Sa grotte de rève m'a fait penser à celle qui se trouve tout près de ma ville à laquelle tu as toujours l'amabilité de t'intéresser... Il s'agit de la "Grotta Gigante" dont le nom n'est pas inapproprié, puisqu'elle pourrait contenir la Basilique de Saint Pierre du Vatican (pour rester dans l'époustouflant...).
    Merci pour ce billet.
    Gros bisous !
    siu

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    1. Effectivement Siu, son travail est remarquable, des monuments ! mais ce qui m'a le plus plu ce sont ses forêts. Effectivement, ayant googlé pour ta Grotta Gigante, je vois que celle-ci est immense ! et je vois bien une expo d'Eva Jospin à l'intérieur ! Quant à ce S qui se promène à la fin de Verne, tu as raison de me le notifier: en fait ma phrase était tombée par terre, les lettres se sont mélangées et quand j'ai reconstitué la phrase, il y avait un S en trop alors je l'ai mis là. Ah les textes !! c'est comme les meubles Ikéa, à la fin il te reste toujours une vis en trop !! cette raison te convainc-t-elle ? ;))) A bientôt !

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  2. Dans un écrin pareil, ça doit être grandiose ! J'aime cette artiste et j'essaie de la voir chaque fois que c'est possible. Il y a deux-trois ans, elle a exposé à Giverny, moins spectaculaire, mais tout aussi captivant. J'ai vu ses oeuvres également à Chaumont-sur-Loire. Il y a aussi un très beau mur végétal à Paris, au Beaupassage. J'espère avoir l'occasion de voir une autre expo tôt ou tard.

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    1. Oui ! le palais des papes apporte une atmosphère, comment dire ? féodale ? En tout cas l'entoure d'un étonnant mystère. Et, à la réflexion, je me dis que, sans un décor recherché, ces œuvres paraitraient elles aussi admirables ? Merci d'être passée Aifelle !

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  3. J'aurais adoré voir Eva Jospin dans le Palais des Paoes. Je l'ai découverte au Musée de la Chasse à Paris. Beaucoup ailé mais à voté d'Avignon le lieu semble étriqué

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    1. Bonjour Miriam, je ne connais pas le musée de la chasse; je suis allé donc sur le site et c'est vrai que les salles de l’hôtel de Guénégaud et celui de Mongelas où est abrité le musée paraissent bas de plafond. Mais ça doit donner un aspect différent à l'expo de Jospin qui, comme je le disais à Aifelle ci-dessus, me semble très dépendant du cadre ou l'expo est présentée. Peut-on dire qu'il y a compénétration ? A + !

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  4. J'ai beaucoup aimé l'exposition d'Eva Jospin au Palais des Papes, l'un semblant fait pour l'autre et vice versa, tu le dis avec juste raison. L'oeuvre parle tellement à l'imagination, une grotte à la Jules Verne, la forêt épineuse et menaçante des contes traditionnels, un temple dans la jungle cambodgienne, les corps moulés dans les cendres d'un Pompéi enseveli....

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    1. Tu as raison Claudialucia, toute contemplation de l'œuvre est propice à s'abandonner dans des balades imaginaires ou des aventures dito. Merci d'être passée !

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