Rechercher dans ce blog

mercredi 27 septembre 2023

Croisière sur l'eau du Lot 2 : Cahors - St-Cirq-Lapopie - Cahors

 2ème volet et 4ème jour de notre petite croisière.

De Cahors à Bouziès

Le parcours est un peu plus long avec plus d'écluses à franchir donc plus de temps avant d'arriver, nous partons de bonne heure.

Le bateau glisse sur l'eau, le moteur ne force pas, peu de bruit. Sérénité des lieux. Nous savourons le voyage et nous régalons des paysages, des oiseaux aquatiques qui nous saluent au passage.


Les écluses musclent toujours nos petits bras ...


Accostage à Saint-Géry pour le midi au petit restaurant "On passe à table" très bien mangé, très bon rapport qualité/prix ! je recommande !



Puis on largues les amarres pour accoster à Bouziés. 

Promenade à Bouziés

Ce petit village de moins de 100 habitants est très beau, le principal point d'intérêt est ce fameux chemin de halage. 

Nous avons décidé d'aller voir de plus près cet étonnant chemin de halage taillé à flanc de rocher. 

Le sentier nous emmène au travers d'Un jardin paysage culturel.



Le sentier se rapproche ensuite de la rivière.
Le chemin de halage creusé de 1843 à 1847, utilisé par les chevaux afin de permettre aux gabares ou bateaux à fond plat, de remonter les courants. Cette navigation permettait le transport de marchandises locales entre Bordeaux et Décazeville : sable, bois, céréales, vin, prunes séchées, mais aussi les productions des tourneurs sur bois plus précisément des robinets de tonneaux à vin.
En 1926, le Lot est déclassé comme rivière navigable et réaménagé pour la navigation de plaisance depuis 1990. 



De 1985 à 1989 le sculpteur Toulousain Daniel MONNIER a réalisé le bas-relief sur la paroi  du chemin de halage qui représente à sa manière la vie de la rivière dans son environnement.






5ème jour

En route pour Saint-Cirq-Lapopie




Nous longeons donc le chemin de halage avec notre barquette.

Une petite écluse...

La navigation entre les deux villages est très agréable, un canal en un endroit est très étroit et en total communion avec la nature. Pour un peu, on se croirait dans le marais poitevin.

Comme Mr Macron, il y a deux semaines nous avons visité ce magnifique village. Saint-Cirq-Lapopie culmine à 100 mètre d'altitude, c'est un village médiéval comme on les aime avec ses ruelles pavées, ses échoppes.  En 2012, le village a été élu « Village préféré des Français » et il figure parmi les « Plus Beaux Villages de France ».

Le sentier montant du quai où nous sommes amarré jusqu'au village est très intéressant, je me rends compte que nombre de randonneurs l'empruntent venant de Bouziès passant par le chemin de halage - belle rando à vrai dire.





Il faut aussi monter en haut du rocher Lapopie pour admirer la vallée à 360° !



6ème jour

De Saint-Cirq-Lapopie à Vers


Première étape quant au retour sur Cahors. Ouvrez les portes matelot !




7ème et dernier jour

Adieu Cahors, le Lot, la "Pénichette®" rentre à son port d'attache !



Merci à toute l'équipe de  Babou Marine pour leur gentillesse ! (et d'avoir plongé pour récupérer au fond les lunettes de Mimi !)

à + !





4 commentaires:

  1. Je trouve ces photos superbes et attirantes, et chaque morceau de texte ne manque de capturer mon attention. Mais c'est surtout l'atmosphère générale qui règne sur tout ça qui m'a beaucoup frappée, puisqu'il s'agit d'une charmante atmosphère de calme... de silence... au mème temps de tranquillité et de plenitude, dirais-je, en tout cas quelque chose de vraiment enviable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as tout à fait saisi l'ambiance: calme et sérénité. Je dirais même en pleine communion avec la nature si cette expression n'était pas si galvaudée. Il est surprenant qu'un voyage par le cours d'une rivière soit si différent que celui, si habituel, par la route.

      Supprimer
  2. le commentaire est toujours à moi, siu (je pensais avoir réussi à utiliser mon compte Google mais encore une fois ça n'a pas marché)

    RépondreSupprimer
  3. Ah ah ah !! trop drôle ! peut-être peut-tu t'abonner, dans la colonne de droite il y a un lien.

    RépondreSupprimer