Rechercher dans ce blog

lundi 15 février 2021

La taille des oliviers: c'est parti !

C'est le moment de la taille des oliviers. 

Le temps se réchauffe mais les boutons floraux qui pointeront leur nez (si je puis dire) à l'aisselle des feuilles ne sont pas encore là.


Une petite orchidée est apparue. Avec ses feuilles vertes épaisses, la Barlie de Robert (lien) commence à fleurir, annonçant le redoux enfin ! 








Les barlies vont commencer à colorer le sol si dégarni de l'oliveraie.








Pour ma part, je rabats un tiers de mes arbres sévèrement, ceux qui sont "montés" trop hauts et dont les branches deviennent difficilement accessibles lors de la cueillette des olives, comme me l'a appris mon voisin René qui, lui, est tombé dans la marmite (ou peut-être bien dans le pressoir) lorsqu'il était petit. 

Cette façon contrairement au gaulage - quand bien même qu'il soit mécanisé - permet de commencer la cueillette plus tôt sur les olives plus vertes et donne une huile différente, comme je vous l'ai déjà expliqué avec Giono dans cet article "Quand on vient du Nord et qu'on a dépassé Valence,".

La taille quand on commence paraît incompréhensible, mais après quelques années on a l'œil exercé et le travail se fait plus rapide et mieux. Mais bon je n'en suis pas encore là !

Donc tous les trois ans j'en rabats de cette façon:

Un après en haut - son voisin avant en bas.
Oui il n'a pas fière allure mais je m'améliore ! Là, les arbres sont jeunes et les branches avec le temps vont prendre leurs formes courbes et tordues propres à ces arbres. Cette lourde taille va bien sûr peser sur le rendement: ceux-ci ne donneront que peu de fruits.

Jean Giono dans "Arcadie ! Arcadie !" nous conte sa Provence et ses oliviers, un texte plein de poésie.

 « ...Mener des Oliviers est un travail d'artiste et qui ne fait jamais suer. La taille, si importante puisque l'arbre ne porte ses fruits que sur le bois neuf, prédispose à la rêverie et satisfait à peu de frais le besoin de créer. Ajouter qu'un arbre bien taillé donne un beau galon sur la manche, qu'il est au bord du chemin ou dans les collines où tout le monde se promène ; qu'on le voit, et s'il est très bien taillé, qu'on va le voir comme un spectacle. Je parle évidemment ici de l'arrière pays et non pas des oliviers qui sont à quelques kilomètres de la mer. Nous sommes encore dans les collines assez hautes. Après la taille, il n'y a plus qu'à laisser faire les choses et les évènements : ce que l'homme d'ici aime par-dessus tout et ce qui est pour le fainéant la distraction, le divertissement rêvé. Surveiller le ciel, quelle ressource de passion ! .être à la merci de la pluie, du soleil et du vent donne un rythme de qualité à chaque jour. Jurer délivre jusqu'au fond de l'âme, alors que, pour se délivrer les bourgeois ont besoin de tant de mécanique ; et même n'y arrive guère... ». 

Il a raison Giono !  Que l'on est fier lorsque l'on a terminé un arbre et que son port resplendit ! le feuillage léger laisse voir des branches aux multiples directions comme capricieuses mais pourtant la silhouette de l'ensemble est équilibrée.

Quand j'en serais là je posterais des photos !

 à + !

6 commentaires:

  1. Le froid est il arrivé jusqu'en Provence? Ici, je crains pour les oliviers, le thermomètre est descendu sous 5° et cela ne leur vaut rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! on a eu jusqu'à -6 degrés un matin mais les oliviers tiennent bien: en 2012 - 10 degrés et ils m'avaient dit : "même pas mal !" Vous pouvez leur mettre un voile si ils sont assez petits ou beaucoup de feuilles mortes à leurs pieds, si vous craignez le gel, mais maintenant je pense que la dernière sérieuse vague de froid est passée.

      Supprimer
  2. An interesting post, Phil. It is good to see that you appear to be using traditional methods for harvesting olives. I do not expect to see any sort of Orchid in this area before April!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks for stopping by, Peter! The care of olive trees takes a lot of time (and we have some at the moment ...) but it is always a Zen pleasure to be among these trees.
      Robert's Barlie (Himantoglossum robertianum) is one of the first orchids to bloom in the south of France. Those in my garden are quite small because the soil is too poor but it can be impressive for its size, the flower stalk can reach 50 cm (about 19 inches) this orchid is common in Provence. Take care of yourself.

      Supprimer
  3. Una maravilla. Aquí, en la ciudad de Barcelona, no creces orquídeas, ni se dan bien los olivos, lo que tenemos es descontento social. Como casi en todo el mundo.
    Salut ¡¡¡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. El descontento social está por todas partes, y se amplifica en las grandes ciudades, pero está presente fuera de las ciudades pero lo percibimos menos. Y la pandemia solo agrega maldad sobre maldad ... Cuídate.

      Supprimer