Rechercher dans ce blog

mardi 9 février 2021

Allez savoir pourquoi il y a des gens (2)

  Allez savoir pourquoi il y a des gens qui me remuent l'égo.

  Il y a des gens qu'on invite à la télé parce qu'ils ont écrit un livre ou un article, tourner un film, réaliser un exploit, etc. et qui viennent vous parler chez vous par l'intermédiaire du petit écran. Parmi ceux-là certains me remuent l'égo c'est à dire qui, par leur simplicité, leur humilité, par leur clairvoyance élémentaire me mettent face à ma fatuité, me donnent en fait, il faut le dire un petit coup de pied au cul. 

  Non ce n'est ni un homme politique qui aurait LA solution à nos problèmes (vote pour lui bon sang !), ni un gourou qui devine que toi, lecteur tu as besoin de sa science infuse pour être enfin parmi les élus (connecte toi à son site saperlipopette !).

  Ni même un de ceux qui "savent" et veulent vous donner des "leçons de vie" en vous vendant au passage leur bouquin et ce n'est pas non plus un religieux. Non rien de tout cela, juste un homme qui fait son chemin, même pas un orateur qui vous enrobe ses phrases d'une saveur séduisante.

  Juste lui qui vous parle de choses simples qu'on a oublié d'entendre depuis longtemps, juste lui avec une attitude humble, quelques mots prononcés rares mais efficaces, simples oui mais qui font mouche, qui vous empoigne le cœur et vous agite l'égo bref  là vous vous dites "il parle juste, il a tout bon".

  Et pourtant il n'a quasiment rien dit.

 Et moi, j'aimerais qu'il en reste quelque chose, un rappel de mon émotion saupoudré là parmi les articles qui lui ont été, sont et seront dediés dans le tumulte du net.

Jean Le Cam est un navigateur et skipper professionnel français. Il est surnommé le « roi Jean » du fait de son impressionnant palmarès. Il vient de disputer son cinquième tour du monde en solitaire dans le  Vendée Globe à 61 ans, au cours duquel il effectue le sauvetage de Kevin Escoffier dans l'Atlantique sud après que le bateau de ce dernier a coulé, avant de se classer quatrième.

 Ça c'est déjà un exploit. Ecoutez-le dans une émission :


Mais moi ce qui m'a plu dans son "discours", c'est que plus tard dans la même émission, il dit ceci:

"Aujourd'hui les gens ont besoin de vrais repères ok y a des smartphones ok y a des médias aujourd'hui on est dans une sorte de brouhaha - on sait pu - ils savent pu - ils sont un peu perdus - les jeunes, ils ont vu le covid, après, un coup c'est ça - un (autre) coup c'est ça - donc en permanence, en temps de crise, noyés dans une information qu'on n'sait plus ce qui est réel ou pas - et là ils tombent - voila sur le vent des globes avec des vrais valeurs - des valeurs un peu, voilà - voilà - (sur le bateau) on fait pipi dans le seau et on met le seau parterre l'eau - c'est quelque chose de la nature - et voila et puis c'est des choses de la nature et ça c'est valable pour tous les jeunes c'est que des fois t'es fainéant - l'être humain est fainéant - hein - les jeunes, on veut pas faire ci on veut pas faire ça - on veut pas se lever. Sur le vent des globes ou t'es fainéant, on veut pas le faire et bien ça te reviens dans la figure - voila et ça c'est une leçon que je veux dire au jeunes: quand il faut faire un truc il faut le faire et une fois c'est passé c'est passé "

Ces quelques phrases mal énoncées peut-être (mais si elles sortaient d'un livre elle n'aurait pas la portée de la spontanéité) vous fait revenir à la vie réelle, dénonce la procrastination, met le doigt sur la complaisance que l'on a avec soi-même attiré par tous les divertissements proposés par les médias médias, pc, smartphones, nous rendant addicts jusqu'au désœuvrement. Bougez-vous, bougeons-nous.

Oui je sais 

c'est peu

mais quelquefois un rien vous émeut.

A + !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire