Rechercher dans ce blog

jeudi 14 juillet 2016

Mon ventre vous parle Farsi

Mon ventre vous parle Farsi, oui vous parle Persan. 

Mais buvons un peu avant l'heure du repas. Ici la boisson traditionnelle est le Dough. 
 Mélange de yaourt et de lait, souvent additionné de menthe. Trés rafraichissant, personnellement, j'adore.

Pas d'alcool autorisé mais quand même quelques "palliatifs" comme la bière sans alcool (assez buvable) ou bien la bière-citron sans alcool. (pas terrible).
Mais ce n'est pas dans les restos que mon ventre a trouvé le meilleur  (je n'ai pas vraiment cherché non plus les bons établissements) Dans les dîners ou mon ventre s'est aventuré, les plats étaient bons mais sans plus. Originalité, dans le premier, on manquait de lumière et il fallait consulter les menus à la lueur du smartphone.. excusez la mauvaise qualité donc des photos ;)


Ce qui semble une spécialité, ici, c'est le riz grillé et croustillant sur le dessus avec safran.
ça c'est donc le Kebab avec le riz comme ci-dessus. Genre Burger façon Persane.

Dans un autre, même clarté, mais le caviar Iranien, trés fin et gouteux !

Par contre, Ramin, le dernier jour, m'a invité dans sa famille (décidément, en Iran, j'ai reçu une belle leçon d'hospitalité)

Et c'est là que l'on voit que les Perses ne sont pas des Arabes. Nous sommes pendant le Ramadan, mais pas d'obligation, pour l'étranger que je suis, ou les non-musulmans de ne pas boire d'alcool. 

Les dames ont retiré leurs voiles, les hommes préparent le dîner, servent, font la vaisselle...un belle éducation qui ne réduit pas le rôle de la femme.

Et je ne vous parle pas de culture car là encore le niveau est top.  Bref nous sommes en Iran.

Hommes et femmes préparent la table
Mumm supervise !

Les plats préparés par Mumm sont succulents que ce soit le riz au safran (je ne vous apprendrez pas que l'Iran est le 2ème producteur de safran alors il y en a partout...) les brochettes de poulet au safran, les Kebabs d'agneau et de mouton, les beignets de crevettes au safran: tout est su-per-bon !

Sur le coté gauche, vous pouvez voir encore du riz grillé au safran: Ramin m'en propose mais je refuse: il me répond tu as raison car ça croustille tellement que ça fait beaucoup de bruit, du coup en société, c'est dérangeant et personne n'ose en prendre. Mais moi j'aime tellement ça ! tant pis !

Kebab d'agneau: un régal, c'est mon préféré.






Khoda Hafez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire