mercredi 8 octobre 2014

SLAT. Mon préféré. Comment survivre à notre folie. La Def IX

Petite semaine à La Défense. Profitons des dernières éclaircies pour déjeuner à l’air libre !
 
Slat (feuille de métal) se découvre par hasard en passant sous la Grande Arche, on découvre l’installation au loin à droite et on se dit tiens !  qu’est-ce que cette masse rouillée là-bas?

Cette « masse rouillée »  est composée de 5 plaques d’acier Corten (dont la corrosion superficielle protège l'intérieur du métal et ne nécessite ainsi aucune peinture)  posées en équilibre comme des cartes.

 La forme est plus ou moins rectangulaire,  la cinquième plaque étant à l’intérieur, et c’est par la déambulation du simple pékin que je suis que l’on peut la découvrir ; mais pas seulement ;
 



En passant par les fentes laissées entre les plaques posées de biais, appréhendant du regard les dimensions de l’installation : 12 mètres, on se sent petit dans cet enclos d’acier froid, à la fois troublé et séduit par un sentiment d’insécurité ne manque pas de nous prendre, le château de cartes ne va-t-il pas s’écrouler ? Mais aussi par la beauté des couleurs rouille changeantes selon la lumière.



 
« Poursuivant toujours son bavardage, il fluctuait sans cesse entre deux sentiments qui, sur le bord extérieur de sa conscience alors verrouillée sur sa face interne, se faisaient précairement équilibre : d’une part, le soulagement d’avoir pu fuir la cohue ; d’autre part, une sorte d’inexplicable angoisse dont son cœur était oppressé. » Dites-nous comment survivre à notre folie. Kenzaburô.Oé.
 



Superbe réalisation ! Ma préférée à la Def.

A + !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire