Rechercher dans ce blog

samedi 15 février 2014

Juste un Aller-Retour à Dakar





Juste un Aller-Retour à Dakar
Aller-Retour Dakar
Et oui juste un aller-retour,
 Juste un court séjour
Pas l’ombre d’une heure pour  voir
Ce qu’est Dakar.
 
Elimane et Racine m’invitent pour midi à la cantine, et c’est en fait le seul moment de pause.
Le moment aussi de connaître un plat local : le Ceebu Jen ou Tiep bou dien.  Ce plat populaire est un riz au poisson avec  des légumes tels que l’oseille, carottes, aubergines, piments et autres épices.
Celui qui m’est  servi, est une variante appelé ici « TIEBOU DIOLA » Tiébou dérivé de Ceebu ou tiep bou,  écrit ici, je pense, comme prononcé.
Et Diola,  dialecte qui est parlé notamment en Casamance.
 
 
Mais pourquoi Diola ici ? Parce que dans ce plat on y ajoute de l’huile de palme et celle-ci provient traditionnellement (normalement) de Casamance.
                                                                                                                                                            
L’huile de palme d’une belle couleur orange est à volonté, sur la table.
 
Elimane m’a commandé le plat sans huile.
 
 
« Je n’en prend jamais moi-même et tu n’apprécieras certainement pas »
 
 
 
 
Je n’ai pas osé y gouter.
 
à + !
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire