Rechercher dans ce blog

lundi 10 décembre 2012

Thessalonique est la demi-sœur d'Alexandre le Grand.

Thessalonique est la demi-sœur d'Alexandre le Grand. La ville fut ainsi baptisée par Cassandre de Macédoine, en l'honneur de sa femme.

Thessalonique,ou bien Salonique (Français), Selanik (Turc et Héb.), Solun (slav.), etc:  je prends l'habitude d'aborder  une ville par ses noms anciens  (merci Wiki): la diversité des appellations à travers le passé montre le caractére de son histoire;

Chargée d'un douloureux passé historique d'invasions et de massacres de populations, qui plombe l'Histoire de la Macédoine, et encore aujourd'hui, des relents de propagande identitaire trainent dans les médias (sur Youtube tapez "Solun").

Si certains réclament la ville pour la Macédoine, parce que historiquement Thessalonique fut fondée par Cassandre de Macédoine en 315 av JC, Il faut savoir qu'avant Thessalonique, il existait déjà Thermè.
Alors ? Cassandre le Macédonien étant lui-même un envahisseur, est-il plus légitime que les autres conquérants qui lui succédérent ?  je laisse posée la question.


Petite marche hier sur l'avenue allant jusqu'à la Tour Blanche qui m'attend au bout là-bas et qui reste pour tous, la promenade favorite.


à tribord la mer,
à babord, les terrasses des cafés
où ni le froid, ni la crise n'a  fait fuir les citadins - oisifs ? - sirotant doucement leur café toujours servi avec un verre d'eau, doucement, doucement. (Pensée jubilatoire pour ces esprits étanches à la culture méditerranéenne "Ah ces Grecs même en temps de crise, ils se la coulent tranquille...)


Quel meilleur témoin que cette tour ?  Des périodes tragiques où elle servait de prison et où on massacrait, jusqu'à l'affubler du nom de "Tour de sang" 


Et en ces temps plus prospéres où, réhabilitation oblige, on la blanchissait pour enfin ! l'estampiller "Tour Blanche".


Elle perdit son enceinte en 1866 et je la trouve bien seule devant le front de mer.

Elle est maintenant musée.



Mais même trés récemment, je l'ai surprise,  dans une manif, complice contre la plan d'austérité imposé par l'Allemagne, l' €uro, l'Europe...




5 commentaires:

  1. Imposé par les banques à qui le monde a donné le pouvoir!!!!
    Elle me rappelle ses petites soeurs éparpillées sur les côtes de la Corse, cette Tour Blanche... Souvenirs de magnifiques vacances!
    Merci Phifff
    (ha, une copine française qui vit à Bruxelles est à Chypre cette semaine; pas vous?)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai, le monde est remplie de ces tours, les remparts encombrants souvent disparaissent et les tours restent les seuls vestiges, de quoi alimenter l'industrie des porte-clés hier et des magnets aujourd'hui !

    Non pas à Chypre, et j'ai quitté maintenant Thessaloniki pour Karlshamn.

    RépondreSupprimer
  3. http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_génoise
    ^_-

    RépondreSupprimer
  4. Phifff, j'ai trouvé un blog qui je pense vous plaira http://la-cachina.over-blog.com/
    (ça parle d'olives et de cuisine du sud - et perso j'aime bien le ton, allez voir, vous comprendrez je crois ;))
    dites, vous avez supprimé votre compte Google +? Comment je fais pour avoir votre @dresse pour vous commander de l'huile, moi, alors?

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le site ! il est super ! Pour mon compte Google +, Google me l'a "temporairement suspendu" ... ça va revenir...

    RépondreSupprimer